Décès du compositeur John Morris

0
1002

Le compositeur américain John Morris est décédé le 25 janvier à Red Hook dans l’état de New York d’une infection respiratoire. Il était âgé de 91 ans. Un très fidèle collaborateur de Mel Brooks pour lequel il avait composé la musique d’une dizaine de films, dont Les Producteurs, Le Shérif est en prison et Frankenstein junior, Morris avait également travaillé avec d’autres réalisateurs comme David Lynch sur Elephant Man.


Initialement un compositeur de comédies musicales à Broadway, où son chemin avait croisé une première fois celui de Mel Brooks, John Morris avait composé sa première bande originale de cinéma en 1967 pour Les Producteurs, y compris la chanson emblématique « Springtime for Hitler ». Dès lors, il ne quittait plus le maître des parodies, pour lequel il signait la musique de huit films supplémentaires au cours de plus de vingt ans, de Le Mystère des douze chaises en 1970 jusqu’à Chienne de vie en 1991, en passant par Le Shérif est en prison, Frankenstein junior, La Dernière folie de Mel Brooks, Le Grand frisson, La Folle histoire du monde et La Folle histoire de l’espace.


En parallèle de son lien privilégie avec Mel Brooks, John Morris avait également composé la musique de films produits par lui ou réalisés par ses comédiens attitrés, tels que Le Frère le plus futé de Sherlock Holmes, Drôle de séducteur, La Fille en rouge et Nuit de noces chez les fantômes de Gene Wilder, Mon beau légionnaire et La Bible ne fait pas le moine de Marty Feldman, Elephant Man de David Lynch, Être ou ne pas être de Alan Johnson et Le Docteur et les assassins de Freddie Francis. Parmi ses compositions en dehors de l’univers de Brooks, on peut citer Ne tirez pas sur le dentiste de Arthur Hiller, Johnny le dangereux de Amy Heckerling, Cluedo de Jonathan Lynn, Dirty Dancing de Emile Ardolino et Ironweed La Force du destin de Hector Babenco.


John Morris a été nommé à deux reprises à l’Oscar, dans la catégorie de la Meilleure chanson en 1975 pour « Blazing Saddles » de Le Shérif est en prison et six ans plus tard pour la Meilleure musique originale de Elephant Man. Ce dernier lui avait également valu une nomination au Grammy en 1982.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici