Test Blu-ray : Une heure de tranquillité

0
635

Une heure de tranquillité


France : 2014
Titre original :
Réalisateur : Patrice Leconte
Scénario : Florian Zeller , d’après sa pièce
Acteurs : Christian Clavier, Carole Bouquet, Valérie Bonneton
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h19
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 31 décembre 2014
Date de sortie DVD/BR : 27 mai 2015

 

 

Un samedi, en chinant aux puces, le dentiste surmené Michel Leproux trouve par hasard l’album rare d’une clarinettiste de légende, qu’il cherchait depuis des années. Ravi de son achat, il souhaiterait déguster son plaisir de mélomane tranquillement chez lui. Or, rien ne se passe comme prévu au fil de cette matinée, puisque sa femme dépressive, son fils paumé, son voisin collant et des ouvriers soi-disant polonais finiront par mettre la vie de Michel sens dessus dessous…

 

 

Le film

Adaptation d’une pièce de boulevard, Une heure de tranquillité est une comédie avant tout destinée à un public goûtant ce type de comique, aimant voir des petits bourgeois se dépêtrer avec leurs quiproquos, leurs amants dans le placard et leurs portes qui claquent. Néanmoins, le film de Patrice Leconte ne se verra pas pour autant entièrement réservé à un public de séniors.

Une heure de tranquillité élargira probablement son public tout d’abord grâce à ses clins d’yeux appuyés au chef d’œuvre de Jean-Marie Poiré Le père Noël est une ordure. On pourra ensuite se régaler du jeu des acteurs du film : si certains sont issus d’une toute nouvelle vague d’acteurs populaires issus des plateaux TV (Stéphane De Groodt, Arnaud Henriet…), d’autres nous régalent comme à leur habitude de leur jeu décalé (Carole Bouquet, Valérie Bonneton), et enfin, l’impérial Jean-Pierre Marielle, ami de longue date de Patrice Leconte, vient également faire une apparition remarquée en fin de métrage.

Bref, même si l’on n’est pas forcément client de l’humour déployé durant le film, on pourra tout de même y trouver son compte, comme nous le disait brillamment notre critique Tobias Dunschen lors de la sortie du film en salles le 31 décembre dernier.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, et comme d’habitude avec Wild Side Vidéo, on ne trouvera rien à redire au transfert HD du film : la photo –certes un peu passe-partout– signée Jean-Marie Dreujou est respectée à la lettre, le piqué est d’une belle précision, les couleurs sont éclatantes, bref c’est du tout bon. Idem côté son, avec un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 d’ambiance parfaitement spatialisé, même si le film n’incite pas forcément à la démo acoustique.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre les traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur, un making of malicieusement intitulé 20 minutes de tranquillité, laissant largement la parole à Patrice Leconte, qui nous livre de précieuses informations techniques, et Christian Clavier, s’épanchant volontiers sur le scénario adapté de la pièce de Florian Zeller. Un court bêtisier aura le mérite de provoquer chez certains spectateurs d’avantage de sourires que le film à proprement parler, et un entretien avec Stéphane De Groodt reviendra brièvement sur le personnage de Pavel, le voisin polonais de Clavier dans le film. Une petite poignée de featurettes probablement destinées à la promo du film sur Internet ferme la section.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici