Test Blu-ray : Adieu Paris

0
422

Adieu Paris

France, Belgique : 2022
Titre original : –
Réalisation : Édouard Baer
Scénario : Édouard Baer
Acteurs : Benoît Poelvoorde, François Damiens, Gérard Depardieu
Éditeur : Le Pacte
Durée : 1h36
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 26 janvier 2022
Date de sortie DVD/BR : 1 juin 2022

Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d’œuvre en péril. Un rituel bien rodé… Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus…

Le film

[3,5/5]

« Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser un film qui peut donner l’impression sur le moment d’être totalement vain tout en réjouissant l’esprit par son ironie et sa tendresse et qui, après réflexion, apparaît comme étant beaucoup plus profond que ce que laissait penser la première impression ? La réponse est donnée par Édouard Baer dans Adieu Paris, son 4ème long métrage en tant que réalisateur. (…) On retrouve dans Adieu Paris ce mélange de loufoquerie et de mélancolie allant parfois jusqu’à la noirceur qu’on aime tant chez ce touche-à-tout très parisien mais dont l’humour et le sens de l’autodérision le rapprochent de l’Angleterre. Partant de l’envie de réaliser un semi-documentaire sur des gens qu’il admire, Édouard Baer a bifurqué vers une fiction mettant en scène des figures du théâtre et du cinéma de la génération qui l’a précédé et deux comédiens belges de sa génération.

Le prétexte ? Un repas partagé à la Closerie des Lilas qui, depuis maintenant bien longtemps, réunit chaque année une bande d’amis ou supposés tel, des personnalités du monde artistique considérés comme étant des « rois de la vie nocturne de Paris ». Il y a là Louki, un sculpteur (François Damiens), Jacques, un écrivain (Pierre Arditi), Alain, un philosophe (Jackie Berroyer), Enzo, un directeur de théâtre (Bernard Murat), Pierre-Henry, un chanteur qui n’a connu qu’un seul grand succès (Bernard Le Coq) et Bertrand, l’électron libre (Daniel Prévost). Il devrait y avoir Michael (Gérard Depardieu) mais il n’a pas voulu venir trop tôt et, après, c’était trop tard. Et puis il y a Benoît, un acteur de comédie (Benoît Poelvoorde) à qui Louki a eu le malheur de donner la date et l’adresse de cette réunion/repas et qui cherche vainement à s’incruster alors que, d’après Jacques, il avait été décidé l’année d’avant de ne plus accepter sa présence. Pour quel motif ? On ne le saura jamais ! C’est comme cela, c’est tout. Tout ce petit monde est accueilli dans le restaurant par son patron, Jeff (Jean-François Stévenin, dans un de ses derniers rôles).

Toute la soirée, ce sera à qui sera le plus vachard, à qui se montrera le plus aigri, la « victoire » revenant haut la main à Jacques, un être odieux, râleur, intolérant et particulièrement près de ses sous. Un rôle en or pour Pierre Arditi ! Le fric est d’ailleurs un élément important du film et, en même temps, il en est quasiment absent : ces personnages presque tous septuagénaires sont manifestement friqués, il est manifeste qu’ils pensent sans arrêt à leur compte en banque mais c’est un domaine qu’ils se refusent d’aborder entre eux. (…) A côté de tous ces hommes, peu de femmes : Isabelle Nanty, Isabelle, en consolatrice de Benoît (Poelvoorde), Ludivine Sagnier qui cherche en vain à faire « décoller » Michael, son père, (Depardieu), Léa Drucker, l’auxiliaire de vie d’Alain (Berroyer) et Sigrid Bouaziz, la serveuse du restaurant, que Pierre-Henry (Le Coq), toujours persuadé qu’il est irrésistible alors qu’il n’est que pathétique, tente de draguer à tout prix. Des femmes qui se comportent en véritables adultes face aux sales gosses que sont ces hommes vieillissants.

Adieu Paris est un film sur la fin d’une époque, celle de la vie nocturne dans certains cafés parisiens, la « jeune génération » étant plus intéressée par les rapports via les réseaux sociaux et par les amitiés numériques. (…) Proche parfois de certains films de la grande époque de la « comédie italienne », proche aussi de ce qu’a pu réaliser le couple Jaoui/Bacri, Adieu Paris arrive à faire rire en montrant le pathétisme que représentent les affres du vieillissement chez des septuagénaires qui n’arrivent pas à assumer leur âge. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Jean-Jacques Corrio. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le Blu-ray

[4/5]

Se déroulant essentiellement dans un seul et même endroit, Adieu Paris nécessitait un encodage Haute-Définition particulièrement soigné. Bien sûr, les habitués des galettes éditées par Le Pacte ne s’en faisaient pas trop quant à la qualité du transfert que leur proposerait l’éditeur, et ils avaient bien raison : le Blu-ray se révèle une nouvelle fois absolument parfait. Les noirs sont denses et profonds, les couleurs explosent, et le piqué ainsi que la profondeur de champ sont d’une redoutable précision. Côté son, l’éditeur nous propose une piste mixée en DTS-HD Master Audio 5.1, et il s’agit ici d’un mixage « d’ambiance » bien évidemment, mais au rendu acoustique ample, dynamique et riche en petits détails sonores étonnants, notamment en ce qui concerne le placement de voix et la restitution des échos. On notera également que Le Pacte n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema ou de barre de son : un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 est également disponible, et s’avérera probablement plus cohérent si vous visionnez Adieu Paris sur un « simple » téléviseur.

Du côté des suppléments, on trouvera sous le nom « Comment faire une bande-annonce » (5 minutes) un petit ensemble de scènes tournées par Édouard Baer et ses acteurs afin d’être utilisées dans la bande-annonce du film. On continuera ensuite avec une petite chanson improvisée par Benoît Poelvoorde et Édouard Baer (2 minutes), et on s’amusera de l’apparition des acteurs et du réalisateur lors de l’avant-première à l’UGC Les Halles (10 minutes). On terminera enfin avec la bande-annonce « officielle » du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici