News — 24 avril 2016
News de la planète ciné (24 avril 2016, semaines 15-16)

Quelques brèves de l’actualité cinéma de ces deux dernières semaines autour de Avatar, Han Solo, Galaxy Quest, Lucas Belvaux et quenlques autres petites brèves avec en conclusion quelques bandes-annonces fraîches…

À l’occasion du CinemaCon qui a eu lieu du 11 au 14 avril dernier, James Cameron a annoncé qu’il réalisera finalement quatre suites (contre trois annoncés jusqu’à présent) à Avatar, la première devant sortir en 2018, soit près de dix ans après le premier volet. Les trois volets suivant sortiraient en 2020, 2022 et 2023. «Nous avons commencé à repousser les limites de notre art» dit-il pour justifier le nombre d’épisodes, chacun sera indépendant assure-t-il mais réunis ils formeront une saga épique.

James Cameron et Sam Worthington surle tournage de Avatar

James Cameron et Sam Worthington surle tournage de Avatar

serait le comédien le mieux placé pour incarner le jeune Han Solo, ce que nous espérions ici, malgré les réserves sur cette idée de spin-off de Star Wars. Il serait préféré à ses deux derniers rivaux Taron Egerton et Jack Reynor. Le film sera réalisé par Phil Lord et Christopher Miller et se déroulera avant le tout premier épisode. Sortie prévue en mai 2018 sur un scénario écrit par Lawrence Kasdan et son fils Jon Kasdan.

alden ehrenreich

Galaxy Quest 2 a bien failli voir le jour ! a récemment annoncé lors d’une interview à Nerdist que quinze ans après le premier film, une suite à ce succès surprise était bien avancée. L’emploi du temps compliqué de Tim Allen, engagé sur une série télé, et surtout la disparition de l’acteur Alan Rickman ont réduit le projet à néant. Les acteurs du premier film (Sigourney Weaver, Tony Shalhoub, Missy Pyle et lui-même entre autres) étaient prêts à signer pour Amazon et à le tourner dans l’immédiat toujours avec le réalisateur Dean Parisot et le scénariste Robert Gordon.

galaxy quest

Lucas Belvaux avait déjà dirigé Émilie Dequenne dans Pas son genre qui leur avait permis à tous deux d’être nommé aux César, lui en tant que scénariste, elle comme actrice, ils vont se retrouver pour le 10ème long-métrage de l’acteur-réalisateur : Chez nous dont le tournage débutera la veille de l’ouverture du Festival de Cannes. Au casting encore : André Dussollier, Catherine Jacob, Anne Marivin et Patrick Descamps qu’il a notamment dirigé dans La Raison du plus faible, en compétition à Cannes en 2006. Le réalisateur belge a dévoilé le sujet à La Voix du Nord : «C’est l’histoire d’une infirmière libérale qui se retrouve candidate tête de liste du Bloc [un parti d’extrême droite] aux municipales dans une ville fictive. Elle n’y va pas avec conviction, elle se laisse un peu faire. Cela impacte ses relations avec sa famille, ses amis, ses patients. Je ne suis pas dans le fantasme. Tout ce qui est décrit s’est produit un jour. Ça n’est pas un film militant ni un film à thèse, c’est un film d’observation, de réflexion, de question

Emilie Dequenne et Lucas Belvaux sur le tournage de Pas son genre

Emilie Dequenne et Lucas Belvaux sur le tournage de Pas son genre

Deux scénaristes ont été engagés pour écrire la suite de Edge Of Tomorrow qui devrait toujours être réalisée par Doug Liman et interprétée par Tom Cruise (actuellement en tournage du reboot de La Momie) et Emily Blunt. Joe Shrapnel et Anna Waterhouse viennent de signer ensemble le scénario du biopic sur Jesse Owen avec Stephan James dans le rôle-titre et ont été engagés pour retravailler celui de The Gray Man adapté d’un roman de Mark Greaney et dont le rôle principal sera joué par Charlize Theron.

edge of tomorrow

Les organisateurs des Golden Globes, les prix remis par la presse étrangère à Hollywood, annoncent quelques évolutions bienvenues dans leur règlement. Désormais, les drames avec des touches de comédie (comme le lauréat de cette année, Seul sur Mars) devront se présenter dans la catégorie du meilleur film dramatique et libérer la catégorie des comédies à des films plus clairement portés par l’idée de faire rire les spectateurs et éviter des nominations embarrassantes comme celles de The Tourist (comédie involontaire), Des Saumons dans le désert ou My week with Marilyn. L’année 1985 réunissait pour mémoire À la poursuite du diamant vert, Le Flic de Beverly Hills, SOS Fantômes, Micki et Maude et Splash, de vrais classiques du genre (victoire pour le premier) et il serait bienvenu de revenir à ce type de productions dans cette catégorie. Parmi les autres nouvelles règles : un acteur ne peut plus être nommé pour une apparition dans son propre rôle et un film d’animation doit comporter au moins 75% de scènes animées. Les règles complètes en anglais sont ici.

71e Cérémonie des Golden Globes Awards

En bref : plus de 35 ans après le film de Stanley Kubrick, la suite de Shining se précise, le scénariste Akiva Goldsman ayant été engagé pour adapter le roman de Stephen King qui date de 2013 ; rejoint l’adaptation de The Dark Tower de Nikolej Arcel (Royal Affair), toujours d’après King, au cinéma aux côtés de Idris Elba et Matthew McConaughey ; Radha Mitchell, et Kylie Minogue réunis dans Flammable Children de Stephan Elliott, une comédie qui se déroule en 1975 ; (la série Narcos) devrait être un méchant dans Wolverine 3 de James Mangold qui devrait marquer la toute dernière apparition de Hugh Jackman dans l’univers des X-Men et dans lequel Patrick Stewart devrait apparaître, toujours sous les traits du Professeur Xavier (sortie attendue en 2017) …

mib 23

le crossover entre 23 Jump Street et Men in Black s’appellera MIB 23, sera réalisé par James Bobin (Les Muppets) et produit par Phil Lord et Chris Miller, et toujours avec Channing Tatum et Jonah Hill mais sans Will Smith et Tommy Lee Jones ; , à la voix si reconnaissable de tous, va doubler le Grinch dans une nouvelle adaptation du livre pour enfants du Dr Seuss après celle de Ron Howard avec Jim Carrey en 2000 ; la suite de Deadpool est officiellement confirmée par la Fox, toujours avec Ryan Reynolds sous la direction de Tim Miller ; retrouve Christopher Nolan, son réalisateur de la trilogie Batman (où il était l’Epouvantail), pour Dunkirk qui se tourne en France, aux côtés de Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh, Aneurin Barnard (Citadel), Harry Styles (le chanteur de One Direction) et d’autres encore dans ce film de guerre tourné en IMAX 65mm …

Scott Eastwood dans Chemins croisés

Scott Eastwood dans Chemins croisés

Scott Eastwood, bientôt au générique de Suicide Squad, a annoncé sur son compte Instagram qu’il rejoignait la distribution de de F. Gary Gray dans lequel on retrouvera les rescapés des précédents films dont Kurt Russell et Jason Statham arrivés dans le précédent, rejoints par Charlize Theron en méchante et Kristofer Hivju (la série Le Trône de Fer ; Snow Therapy) en homme de main de cette dernière ; Sandrine Bonnaire va jouer le rôle d’une ouvrière touchée par un plan social dans de Gaël Morel ; Jon M. Chu va réaliser Insaisissables 3 après avoir déjà dirigé l’équipe de prestidigitateurs dans le deuxième volet qui sort le 27 juillet en France avec notamment Daniel Radcliffe dans le rôle du fils de Michael Caine ; Tessa Thompson (Creed) rejoint : Ragnarok de Taika Waititi dans le rôle de Valkyrie et rejoindrait ainsi Cate Blanchett dans un rôle encore inconnu ; Gary Oldman sera Winston Churchill dans Darkest Hour de Joe Wright centré sur son combat contre Hitler en 1940 au moment de son arrivée au poste de premier ministre ; et Catherine Frot seront réunies dans La Sage-femme, une comédie dramatique réalisée par Martin Provost…

Première image de Scarlett Johansson dans l’adaptation live de Ghost In The Shell par Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur)  qui choque les fans du manga, son personnage étant japonais, même problème d’image avec Tilda Swinton qui sera The Ancient One, le mentor d’origine tibétain de Dr Strange.

Scarlett Johansson Ghost in the shell

L’affiche (pas classe) de Bridget Jones’s Baby, troisième volet de la franchise adaptée du roman de Helen Fielding, toujours avec Renee Zellweger et déjà présents dans les deux premiers volet, Le Journal de Bridget Jones sorti en 2001 et Bridget Jones : l’âge de raison sorti en 2004, réalisés par deux femmes, Sharon Maguire puis Beeban Kidron, la première retrouvant son poste sur cette suite tardive dont l’utilité restera à prouver. Le scénario sera manifestement différent du troisième livre, le personnage interprété par Firth étant décédé avant l’histoire.

bridget-joness-baby-poster

Quelques bandes-annonces en bref

  • Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) de David Yates, d’après J.K. Rowling, avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol, Ezra Miller, Dan Fogler, Colin Farrell, Samantha Morton, Jon Voight, Carmen Ejogo et Ron Perlman. Sortie le 16 novembre 2016
    https://youtu.be/ViuDsy7yb8M
  • The Founder de John Lee Hancock, avec Michael Keaton, Laura Dern, Patrick Wilson, Linda Cardellini, B.J. Novak, Nick Offerman et John Carroll Lynch
    https://youtu.be/gxlX8Zbamy0
  • Le remake des 7 Mercenaires par Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Chris Pratt Want, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio, Byung-Hun Lee, Manuel Garcia-Rulfo et Martin Sensmeier recrutés par Haley Bennett pour lutter contre Peter Sarsgaard et sa bande
    https://youtu.be/qAoyr49zG9A
  • Equals de Drake Doremus, avec Kristen Stewart et Nicholas Hoult dans une sorte de croisement pas folichon a priori entre Romeo et Juliette et THX 1138. Sans date de sortie en France.
    https://youtu.be/r4f7R0VLonk
  • La Fille du train de Tate Taylor avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Justin Theroux, Haley Bennett, Edgar Ramirez, Luke Evans, Lisa Kudrow, Allison Janney et Laura Prepon. Sortie le 26 octobre 2016.
    https://youtu.be/-CKPj4O5_9s
  • The Infiltrator de Brad Furman, avec Bryan Cranston, Diane Kruger, Benjamin Bratt, John Leguizamo, Amy Ryan, Saïd Taghmaoui, Elena Anaya, Jason Isaacs et Olympia Dukakis
    https://youtu.be/7cnUI_ryp2w

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles