Brive 2016 : reprise du palmarès à Paris

1
307

BRIVE 2016 affiche us go home

Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement jusqu’en Corrèze pour découvrir la crème du moyen-métrage, le cinéma l’Archipel (17 Boulevard de Strasbourg, à Paris dans le 10ème arrondissement) propose du dimanche 24 au mardi 26 juin une séance de rattrapages avec la reprise de films primés lors de la 12ème édition des Rencontres européennes du moyen métrage en présence des réalisateurs. Certains de ces films sont également programmés au Festival de Pantin en juin.

Le Gouffre
Le Gouffre

Dimanche 24 avril à 20h15

Programme 1

Le Gouffre de Vincent Le Port (Prix du Public)
Le Dieu Bigorne de Benjamin Papin (Prix du Jury pour le réalisateur et les deux interprètes Ninotchka Peretjatko & Rayan Rabia et Prix Ciné +)
C’est la fin des vacances pour Vinca et Jérémy, 7 ans. Ils s’aiment. Vinca ne peut se résoudre à voir partir Jérémy. Pour le retenir, elle sait qu’elle peut compter sur le pouvoir immense du Dieu Bigorne, qui hante la forêt toute proche

Le Dieu Bigorne et Die Katze
Le Dieu Bigorne et Die Katze

Die Katze de Mascha Schilinski

Lundi 25 avril à 20h15

Programme 2
Die Katze de Mascha Schilinski (Grand Prix Europe)
Plongée dans le monde de Romy et de sa mère, prises dans des rapports fusionnels et des schémas relationnels oppressants

The Masked Monkeys de Anja Dornieden et Juan David Gonzalez (Prix spécial du Jury)
Les arts masqués d’Indonésie sont millénaires. On les appelle communément wayang topeng (wayang : ombres ou marionnettes ; topeng : masques). La croyance dit qu’ils proviennent d’un rite mortuaire tribal, où les danseurs masqués étaient considérés comme les interprètes des dieux.
Dans les plus bas échelons de la société javanaise on trouve une manifestation unique de ces traditions dont la pratique est une performance et pas seulement un divertissement. Ces praticiens aspirent à être respectés, honorés et à rencontrer le succès. Ils ont emprunté une voie qui doit les faire accéder à un état supérieur et à une forme d’anoblissement.

The Masked Monkeys et La Bande à Juliette
The Masked Monkeys et La Bande à Juliette

La Bande à Juliette de Aurélien Peyre

La Bande à Juliette de Aurélien Peyre (Prix Ciné +)
Maglone et Juliette ont 19 ans. Après le bac, Juliette a décidé d’étudier les arts plastiques. Elle s’est fait de nouveaux amis qu’elle a invités dans sa maison de campagne en Normandie, l’occasion de les présenter à Maglone. Juliette et moi, on se connaît depuis la sixième. Sa bande, je ne la connais pas, mais… les amis de mon amie sont aussi les miens ?

Vers la Tendresse d'Alice Diop

Mardi 26 avril à 20h15

Programme 3
Vers la Tendresse d’Alice Diop (Grand Prix France)
Quatre voix, quatre récits intimes dévoilent sans fard la complexité des relations amoureuses en banlieue.

Le Jardin d’essai de Dania Reymond (Prix du Jury Jeunes)
Dans un parc tropical d’Alger, Samir, un réalisateur, rencontre des acteurs et les fait répéter. Son prochain film est un conte mettant en scène les jeunes d’une ville assiégée. Mais en pleine répétition l’équipe se retrouve confrontée aux mêmes questions que leurs personnages

Le Jardin d'essai de Dania Reymond

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici