Accueil Tags Cillian Murphy

Tag: Cillian Murphy

Oscars 2024 : le palmarès

0
La 96ème cérémonie des Oscars a eu lieu la nuit dernière, heure de Paris, au Dolby Theatre à Hollywood. Et même un peu plus tôt que ce que nous avions indiqué dans notre article précédent, puisque Jimmy Kimmel a donné le coup d'envoi dès minuit, heure française, bien que bon nombre des convives aient encore été bloqués dans les embouteillages, causés par des manifestans appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

BAFTA 2024 : le palmarès

0
Pour quelques heures l'attention du monde du cinéma s'est détournée hier soir de la 74ème Berlinale pour s'arrêter quelques mille kilomètres plus à l'ouest, sur la Royal Albert Hall de Londres. C'est là que s'est tenue la 77ème cérémonie des EE British Film Awards, les BAFTAs pour les initiés. Elle a été animée par l'acteur écossais David Tennant (« Doctor Who ») et elle a globalement confirmé la plupart des pronostics pour la prochaine cérémonie des Oscars.

Berlinale 2024 : Small Things Like These

0
Chaque année, nous commençons notre couverture du Festival de Berlin avec un sentiment diffus d'attente. Ce n'est pas tellement de l'appréhension, mais plutôt une certaine méfiance par rapport au film d'ouverture retenu pour lancer les festivités cinématographiques, qui se déroulent pendant une dizaine de jours dans la capitale allemande au mois de février.

Screen Actors Guild Awards 2024 : les nominations cinéma

0
Pour les actrices et les acteurs américains, l'année 2023 a été marquée par une grève aussi longue qu'éprouvante. Elle avait pris fin à la mi-novembre, après près de quatre mois d'une contestation particulièrement suivie par les membres du syndicat SAG-AFTRA. Après l'effort de la lutte sociale, le réconfort, puisque les 30èmes Screen Actors Guild Awards pourront se tenir comme prévu le samedi 24 février au Shrine Auditorium à Los Angeles.

Critique : Oppenheimer

0
Petit à petit, nous perdons espoir de voir un jour Christopher Nolan nous gratifier d'un chef-d'œuvre dont la subtilité de l'expression cinématographique serait à la hauteur de son ambition considérable. Car si nous reconnaissons volontiers une certaine maestria dans ses films, tôt ou tard, ce bel édifice tangue sous le style constamment pompeux du réalisateur.

Test Blu-ray : Peaky Blinders – Saison 6

0
Peaky Blinders a connu un parcours assez mouvementé au fil des années. Après deux premières saisons absolument brillantes, la série a peu à peu évolué vers une narration plus relâchée, s'orientant le plus souvent vers la création d'une « atmosphère ».

Test Blu-ray 4K Ultra HD : The Dark Knight – Édition...

0
La sortie en vidéo de The Batman le 6 juillet a donné l’idée à Warner Bros. de ressortir tous les films mettant en scène le justicier de Gotham dans des éditions Blu-ray 4K Ultra-HD en « Édition Collector » : The Dark Knight fait naturellement partie du lot.

Test Blu-ray : Opération Anthropoid

0
Tout comme dans le cas de Walkyrie en 2008, Opération Anthropoid fonctionne en grande partie sur un système de « suspense » complètement biaisé : en effet, dans les deux cas, le spectateur connaît pertinemment l’issue de la mission des soldats dont l’histoire nous est racontée. Ainsi, quand on se lance dans le visionnage du film de Sean Ellis, on sait pertinemment que Jozef Gabčík et Jan Kubiš vont réussir leur mission d’assassinat de Reinhard Heydrich, le « numéro trois » du régime nazi, même si ce dernier ne mourra pas immédiatement mais quelques jours plus tard des suites de sa blessure. Or donc, comment essayer de construire une quelconque notion de tension ou de suspense à partir d’un événement dont le spectateur connaît le dénouement ?

Test Blu-ray : Dunkerque

0
Christopher Nolan évoque ce drame historique méconnu qui s’est déroulé entre le 26 mai et le 3 juin 1940. Le ressenti immersif de cette course contre le temps est souligné par ce tic-tac permanent d’une montre incorporée dans l’impressionnante musique de Hans Zimmer. Nous sommes ainsi aspirés au cœur de l’action, dans une tension ininterrompue, à travers le destin de jeunes hommes effrayés qui espèrent simplement rentrer chez eux, leurs actions relevant plus de l’instinct de survie que de l’héroïsme en temps de guerre. Les jeunes acteurs, souvent débutants, sont tous très justes, à commencer par Fionn Whitehead, premier à apparaître à l’image dans une ouverture impressionnante, ainsi que Harry Styles, du groupe One Direction, en Écossais intransigeant et Aneurin Barnard en muet mystérieux.

Test Blu-ray : Free fire

0
L’influence de Quentin Tarantino plane sans l’ombre d’un doute sur le sixième film de Ben Wheatley. Ce qui n’est en soi ni un reproche, ni un lien de filiation insurmontable. En effet, le réalisateur américain le plus emblématique de ces vingt dernières années se voit d’abord lui-même comme un passeur, comme le plus grand fan du cinéma de genre d’une époque révolue, qui s’emploie avant tout à transmettre cette cinéphilie de niche, devenue populaire grâce à lui. Et puis, la référence claire et nette s’estompe au fur et à mesure dans Free fire, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un divertissement d’évasion pleinement maîtrisé. Après la présentation initiale d’un groupe de personnages hauts en couleur, il ne s’agit ainsi qu’à procéder à un joyeux spectacle proche d’un stand de tir mi-tragique, mi-comique,

Critique : Dunkerque

0
On a beaucoup parlé des formats de Dunkerque. Vu en IMAX 1.43, le résultat n'en est que plus impressionnant (malgré un changement de ratio au départ déstabilisant, vu que 25% du film a été tourné en cinémascope "classique"). Mais quittons tout détail technique pour se pencher sur le film en lui-même : immersif, viscéral, épatant, autant d'adjectifs qui ne sont pas usurpés.

Berlinale 2017 : The Party (Sally Potter)

1
Une sensation déplaisante de déjà-vu nous a saisis lors de la découverte de ce huis-clos, seulement trois jours après celle de The Dinner de Oren Moverman, lui aussi en compétition au 67ème Festival de Berlin et lui aussi essentiellement un règlement de comptes féroce entre des proches qu’en fait tout sépare.