News — 17 mars 2016
Trois derniers finalistes pour le rôle du jeune Han Solo

harrison ford Han Solo

Après une longue série d’auditions, il reste trois noms en lice pour succéder ou, plus précisément, devenir le prédécesseur de Harrison Ford dans le rôle mythique de Han Solo dans une prequel dont l’action devrait être située dix ans avant Star Wars : Un nouvel espoir, le tout premier film de la saga créée par George Lucas. L’heureux (?) lauréat sera dirigé par le duo Phil Lord & Chris Miller à l’origine des succès artistiques et publics Tempête de boulettes géantes ; 21 Jump Street et sa suite et de la série comique The Last Man on Earth avec Will Forte.

Selon The Hollywood Reporter, les heureux élus sont :

  • , révélé par Tetro de Francis Ford Coppola qui l’a réengagé en motard cool d’outre-tombe dans l’injustement mésestimé et délivrait une performance un peu à part dans (mais pas assez pour sauver ce film d’aventures pour ados pénible – le film, pas les ados, quoi que…). Ce presque sosie de Leonardo di Caprio a été redécouvert début février en acteur cow-boy plus malin qu’il n’y paraît dans des frères Coen.
  • Jack Reynor, qui est passé du film indépendant intimiste de Lenny Abrahamson (dont le dernier film a été cité quatre fois aux Oscars, remportant celui de la meilleure actrice pour Brie Larson) au blockbuster explosif : L’âge de l’extinction de Michael Bay.
  • Taron Egerton alias l’espion un brin loubard Eggsy dans l’excellent , réussite inattendue de l’année 2015. Un brin rock’n’roll, plus par la mise en scène de Matthew Vaughn et l’écriture que par son interprétation ceci dit. Il reprendra bientôt son rôle dans une suite que l’on espère aussi imaginative. Il est aussi apparu en homme de main des jumeaux Krays, tous deux interprétés par Tom Hardy, dans Legend de Brian Helgeland. Il sera le protagoniste principal de , biopic d’un champion de saut à ski dont le mentor est incarné par Hugh Jackman et un jeune Robin des Bois dans une nouvelle version du personnage produite par Leonardo DiCaprio, aux côtés de Jamie Foxx dans le rôle du fidèle Petit Jean.

alden_ehrenreich_jack_reynor_taron_egerton han solo

D’après Justin Kroll de Variety sur son compte twitter, Jack O’Connell (Invincible d’Angelina Jolie) et le méconnu Blake Jenner (la série Glee et bientôt le film de Richard Linklater) seraient également encore en course. Mais rien n’interdit de penser que d’autres acteurs restent en lice. Des milliers de candidats ont été testés, à commencer par Miles Teller (Whiplash) dont la prestation délicieuse de malice dans la série des Divergente ressemblait à une audition secrète pour le rôle de Han Solo. Son absence totale de traits communs avec Harrison Ford a certainement handicapé ses chances. Autre nom de la même franchise, Ansel Elgort aurait également été sérieusement envisagé, ainsi que , assez touchant dans Brooklyn mais qui évoque plus les physiques de Robert De Niro ou Sylvester Stallone, toutes proportions gardées.

brooklyn saoirse ronan emory cohen

On souhaite bonne chance au futur heureux élu qui va faire face à un sacré défi. Reprendre le rôle de ce mercenaire hâbleur de l’espace à la langue acérée ne sera pas chose aisée et l’on mise plutôt sur un choix audacieux, celui d’Alden Ehrenreich qui a un net avantage sur les deux autres : on a très très envie de l’aimer et l’on sent que l’on peut être surpris. Et il peut avoir cette gouaille moqueuse sans en avoir l’air que le rôle mérite. Pour les deux autres, même si la prestation hallucinée d’Egerton dans Legend fut une bonne surprise et qu’il semble encore prometteur, cela ressemble plutôt à l’erreur de casting du reboot de la franchise Terminator où Michael Biehn fut remplacé par Jai Courtney, celles du genre qui te donnent envie de brûler la pellicule ou plutôt, en l’occurrence, d’effacer le fichier numérique.

Seule certitude pour le moment sur le contenu du film : le personnage de , éternel complice de Han Solo, sera bien présent dans l’histoire. Et l’on imagine assez aisément revoir Jabba, Lando et peut-être même Boba Fett et Greedo, le mercenaire abattu par Solo dans le premier film.

Sortie prévue pour la fin 2018. Ça se rapproche. On a un peu peur quand même…

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles