Luc Besson

Luc besson filmsNaissance : 18 mars 1959
Age : 52 ans
Nationalité : Française
Professions : Réalisateur, Scénariste, Producteur
Succès : Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième élément
Récompenses : César du Meilleur réalisateur en 1998 pour Le Cinquième élément

est un réalisateur, scénariste et producteur français à l’origine de films à succès tels que Le Grand Bleu, Léon et Taxi. En France, il est surnommé le « Spielberg français ».

Après avoir pratiqué la plongée de haut niveau avec ses parents, Luc Besson est victime d’un accident qui l’empêche de donner suite à sa passion, mais qui lui en fera découvrir une autre : le cinéma. Il débute alors dans le milieu en occupant le poste d’assistant réalisateur. En 1981,il met en scène un court-métrage, L’Avant dernier, puis crée sa propre maison de production, Les films du loup, en partenariat avec Pierre Jolivet. Grâce à sa société, il se lance dans la réalisation de longs-métrages à succès (Le Dernier combat, Subway) qui lui permettent de gagner en notoriété et d’imposer son propre univers au graphisme soigné.

Sa vie prend un véritable tournant en 1988, lorsque Le Grand Bleu, un retour à sa première passion, sort dans les salles. Hué par la critique, le film est incroyablement bien reçu par le public avec pas moins de 10 millions d’entrées. Il est alors difficile d’expliquer le regard différent que portent le public et la critique sur ce film. Une chose est sûre, la guerre est déclarée entre le réalisateur et ses détracteurs.

Les spectateurs n’abandonnent toutefois pas Besson et les entrées sont légion à chacun de ses nouveaux longs-métrages. Entre 1990 et 1994, il met en scène deux films de tueurs à gages qui deviendront cultes: Nikita et Léon. Le premier vaut à Anne Parillaud le César de la Meilleure actrice, le second une renommée internationale au réalisateur. Avec ces nouveaux succès, Besson « s’offre » un film de science-fiction au budget important, Le Cinquième élément, qui ne souffre pas de son casting de luxe (, et à l’affiche, Jean-Paul Gaultier pour les costumes, rien que ça !). Nouveau film, nouveau succès, surtout aux Etats-Unis. Il rafle au passage le César du Meilleur réalisateur. Sa collaboration avec Jovovich se passe si bien qu’il fait d’elle sa nouvelle épouse et le personnage principal de Jeanne d’Arc en 1999. Le film attire 3 millions de spectateurs, suffisamment pour créer un retournement de situation et faire de lui le président du jury du Festival de Cannes en 2000.

Luc Besson

Après cet âge d’or, Besson se consacre à la production avec sa société EuropaCorp et donne naissance à Taxi (avec et ), qui deviendra une saga à succès. Il profite de cette période pour travailler avec des réalisateurs (, Tommy Lee Jones) et donner leur chance à de nouveaux arrivants (Louis Leterrier, Chris Nahon).

En 2006, il s’essaie à un genre différent de ses œuvres précédentes : le film d’animation. Il met d’ailleurs en scène son propre livre pour enfants, Arthur et les Minimoys. En 2009, c’est au tour de Arthur et la vengeance de Maltazard de voir le jour. Tout en continuant son activité de producteur et de scénaiste, il tourne en 2010 un adaptation de la bande dessinée de Jacques Tardi, Adèle Blanc-Sec (avec Louise Bourgoin) au succès mitigé.

En 2011, il réalise une biographie de Aung San Suu Kyi, le film est tourné en Thaïlande.

Souvent critiqué ou adulé, Luc Besson a profondément marqué et renouvelé le cinéma français. Il a souvent été mis au coeur de la polémique autour de la mise à mort du 7ème art par l’appât du gain.

Liste des longs-métrages de Luc Besson

  • 1983 : Le Dernier Combat
  • 1985 : Subway
  • 1988 : Le Grand Bleu
  • 1990 : Nikita
  • 1991 : Atlantis
  • 1994 : Léon
  • 1997 : Le Cinquième Élément
  • 1999 : Jeanne d’Arc
  • 2005 : Angel-A
  • 2006 : Arthur et les Minimoys
  • 2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard
  • 2010 : Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
  • 2010 : Arthur 3 : La Guerre des deux mondes
  • 2011 : The Lady

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Julien

Cet article a été rédigé par Julien Mathon, fondateur et rédacteur du site Critique Film. Lire tous ses articles