Décès de Michel Lang, réalisateur d’À nous les petites anglaises

Né en 1939, ce réalisateur de comédies françaises à succès dans les années 70-80 est décédé ce jeudi 24 avril. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Il débute comme assistant réalisateur pour Henri Verneuil (Le Président, Un Singe en hiver), André Hunebelle (Furia à Bahia pour OSS 117, Fantômas se déchaîne) ou Jacques Besnard lui-même récemment disparu (Le Grand Restaurant, Estouffade à la Caraïbe, C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule) avant de passer à la réalisation avec À en 1976.

Photo d'Eugene Le Droff sur le tournage de L'Hôtel de la Plage

Photo d’Eugene Le Droff sur le tournage de L’Hôtel de la Plage

a-nous-les-petites-anglaises

http://youtu.be/eY22S1QhyI4

Ce premier long-métrage, qui ne manque pas de charme malgré une subtilité toute relative, restera son plus grand triomphe avec plus de 5 millions d’entrées et des nombreuses rediffusions sur le petit écran. Stéphane Hillel, devenu depuis un metteur en scène de théâtre reconnu, tente avec maladresse de séduire de jolies jeunes filles de l’autre côté de la Manche sur une bande originale de ( Sorrow ). Le même compositeur lui écrira la chanson Un été de porcelaine pour illustrer son succès suivant, L’Hôtel de la plage en 1978, toujours avec la délicieuse . On retrouve aussi dans la distribution de belles prestations humoristiques de et Guy Marchand en duo de vacanciers qui se moquent de Myriam Boyer, le belge dans l’une de ses apparitions les plus remarquées ainsi que qui fait alors des débuts remarqués à l’âge de 15 ans.

maryline canto hotel de la plage

Parmi ses autres films : la comédie musicale Tous vedettes avec , On n’est pas des anges… elles non plus avec dans l’un de ses premiers rôles et deux comédies avec Clio Goldsmith qui n’ont que moyennement marché en salles, avant d’occuper très régulièrement les programmes télé : Le Cadeau où elle tient le rôle-titre pour Pierre Mondy, pourtant marié à Claudia Cardinale, et L’Étincelle avec Roger Hanin.

La suite sera encore plus confidentielle avec avec et dans son tout premier rôle puis Club de rencontres avec Francis Perrin et encore quelques sitcoms et téléfilms. On lui doit notamment un épisode de la série Baldipata où Charles Aznavour joue au clochard philosophe avec Annie Cordy ainsi qu’un épisode de . Triste fin quand même…

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles