Films de l’été 2011

0
73
Film de l'été 2011

Arrêtons de nous voiler la face, l’été touche à sa fin et la rentrée pointe le bout de son nez. Une bonne occasion de faire un petit retour sur les blockbusters de l’été et de voir qui tire son épingle du jeu.

Premier constat, la panne d’inspiration à Hollywood est plus que jamais d’actualité : des blockbusters diffusés sur nos écrans cet été, un seulement était issu d’un scénario original, Super 8 de J.J. Abrams. Les autres mastodontes sorties n’étaient que des suites, prequels ou adaptations de livres : La Planète des singes : les origines, Les Schtroumpfs, Transformers 3, Pirates des Caraïbes 4, Harry Potter, Cowboys & Envahisseurs

Second constat, l’affluence dans les salles de cinéma aux USA a été la pire de ces 10 dernières années, avec 558 millions de billets vendus (653 millions en 2002). A contrario les revenus ont connu une progression et un record historique, la saison estivale est la plus lucrative de l’histoire du cinéma avec 4,4 milliards de dollars de recettes cumulées. Les studios peuvent remercier la 3D qui a permis de gonfler les tarifs de billets et donc de faire plus d’argent avec moins de public.

Film de l'été 2011

Trois tendance ressortent de cet été 2011 :

Les super-héros sont dépassés

Les adaptations de comic-book ne sont plus aussi lucratives que par le passé, la faute à de trop nombreux films qui ont inondé nos écrans depuis presque 10 ans et à des suites, préquels et remakes qui deviennent compliqués à suivre. Il y a également de nouveaux super-héros bien moins connus, donc qui attirent moins. Thor, Green Lantern, X-men : le commencement et Captain America font grise mine et ressortent de la saison avec des scores plutôt mauvais comblant rarement les budgets colossaux de production.

Les comédies trash sont à la mode

Very Bad Trip a lancé une mode : la comédie déjantée, trash et vulgaire pour adultes. Cet été on a assisté à une pléiade de films politiquement incorrects (enfin c’est le slogan…) à commencer par Very Bad Trip 2, puis Mes Meilleures amies (Bridesmaids) et enfin Comment tuer son boss et Bad Teacher. Des films aux budgets peu gourmands et aux recettes importantes qui vont certainement faire le bonheur des studios. Attendons-nous à une avalanche de comédies trash dans les prochains mois.

Le cinéma d’horreur en pleine crise

Dernier constat, cet été a vu l’enterrement des films d’horreur. Pourtant depuis toujours cette période est propice aux films d’épouvante qui nous offrent quelques frayeurs lors des soirées de vacances. Et bien on disait le cinéma de genre en crise, on peut désormais le constater, aucune sortie terrifiante sur nos écrans durant les mois de juillet et août. Seules sorties terrifiantes un peu avant l’été : Scream 4 et Insidious. Et pour la rentrée on aura droit à Paranormal Activity 3 et la comédie horrifique Fright Night.

Finalement, quels sont les films qui ressortent du lot ?

 

Petit récapitulatif des films de l’été 2011 qu’il ne faut pas louper :

Super-héros

Captain America : First Avenger est le film de super-héros de l’été. Avec son petit coté rétro, son histoire rondement menée et son héros attachant, il séduira les allergiques aux adaptations de comics.

Comédie

Mes meilleures amies, c’est un peu la revanche des femmes sur les films trash à la Very Bad Trip. Un humour certes gras mais qui fait mouche, des actrices qui se lâchent et des situations franchement originales.

Film d’auteur

Melancholia était bien parti pour recevoir la palme d’or au Festival de Cannes 2011 mais les provocations de Lars Von Trier en ont décidé autrement. Ce drame familial sous fond de fin du monde ne peut laisser indifférent et est servi par le jeu magnifique du duo Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg

Dessin animé

Dans le grand combat de l’été entre Pixar et Dreamworks cette année il semble bien que Dreamworks sorte vainqueur. Kung Fu Panda 2 est un film d’animation drôle, avec des images splendides qui rendent hommage à la beauté des paysages asiatiques.

Mention spéciale

Enfin une mention spéciale à Super 8 de J.J. Abrams. Un film fantastique inspiré de Spielberg & son E.T. et autres Goonies. Une fable extraordinaire sur une bande de copains qui découvre un secret incroyable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici