Scream 4

5
190
Scream 4 de Wes Craven, news

Streaming Scream 4, Megavideo, TorrentScream 4

USA : 2011
Titre original : Scream 4
Réalisateur :
Scénario : Kevin Williamson
Acteurs : , ,
Production : SND
Durée : 1h50
Genre : Epouvante-horreur , Thriller
Date de sortie : 13 avril 2011

Réalisation :  [rating:2.0]
Scénario :       [rating:3.0]
Acteurs :         [rating:2.5]
Musique :       [rating:3.5]
Globale :         [rating:3.0]
[five-star-rating]

Et oui tout le monde l’attendait. A coup de bande-annonce, d’interview et de spot publicitaire, impossible de ne pas avoir entendu parler de la sortie de Scream 4. Le dernier film de Wes Craven arrive 10 ans après le numéro 3 qui nous avait laissé un piètre souvenir. Alors retour en beauté ou suite inutile ?

Synopsis : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sydney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Scream 4 de Wes Craven, news
Un second souffle pour Wes Craven ?

Il faut bien avouer que pour Wes Craven, le maître de l’horreur (c’est son petit surnom), Scream 4 arrive à point nommé après 10 années de réalisations anecdotiques. 3 films en 10 ans et en plus de belles daubes : Cursed,Red Eye et surtout My Soul to take (une vraie torture). Wes Craven semble plus que jamais être l’ombre de lui-même et beaucoup de questions se posaient avant la sortie de Scream 4 pour savoir si le papa de Freddy réussirait à nouveau à faire un film de qualité.

Heureux de retrouver les personnages cultes

Scream 4 de Wes Craven avec Neve Campbell« Nouvelle décennie, nouvelles règles » en voilà un beau slogan. Le moins que l’on puisse dire lorsque le film commence est que le fan de Scream ex-adolescent est plus qu’heureux de retrouver Sidney Prescott, Dewey et Gale Weathers ainsi que la charmante bourgade de Woodsboro. Mais les premières minutes de bonheur nostalgique passées, on retombe vite dans la dure réalité. Scream 4 n’a rien d’original.

Kevin Williamson (déjà scénariste de Scream 1 et 2) nous propose un scénario avec toujours autant d’humour et tourné vers la parodie. Il parvient à nous rendre nostalgiques des premiers épisodes. Mais le petit jeu « qui est le tueur » dans lequel il sème de fausses pistes au fil de l’histoire nous ennuie rapidement et ressemble trop aux précédents volets.

De nombreux clins d’œil aux récents succès du cinéma d’horreur (Saw et Shaun of the Dead par exemple) sont présents, ainsi que des moqueries sur les films de slashers, un genre qui a rendu célèbre Wes Craven. Malheureusement, les vétérans David Arquette, Neve Campbell et Courteney Cox (qui ont bien vieilli) semblent être ici de simples guest stars et leurs rôles sont totalement mis de coté dans cette histoire basée comme toujours sur un groupe d’adolescents. Cette fois-ci, le Web 2.0 est au coeur de l’intrigue et Williamson s’amuse avec maladresse à pointer du doigt internet, les réseaux sociaux et la vidéo que tout le monde utilise aujourd’hui.

Vu, revu et refait par Wes Craven…

Malheureusement Wes Craven ne réussit jamais à nous emballer avec Scream 4. Les meurtres sont fades, déjà vus, seuls les boyaux apparents sont plus ou moins innovants, quoique c’était déjà le cas dans Scream 1. Le reste est soporifique : on a droit à des scènes de meurtres improbables, à une intrigue plate et à des dialogues totalement ratés. Enfin, la photographie est immonde et indigne d’un film au budget si important.

Scream 4 de Wes Craven avec Neve Campbell

Pour finir, la morale est tout juste réchauffée du premier épisode : encore une critique de la société et des jeunes qui veulent devenir des stars à tous prix. En 1996, ça avait le mérite d’être original, mais 15 ans après on en est moins sûr… Scream 4 est donc une sorte de remake de Scream 1 sans en être un, une chose est sûre, Wes Craven a probablement dû perdre plus d’un spectateur en chemin, moi inclus. Le conflit de Kewin Williamson lors de l’écriture du scénario (voir notre article Scream 4, dernières news) y est peut être pour beaucoup dans cette fin bâclée.

Résumé :

Wes Craven ne surprend personne avec Scream 4 et on voit mal quel public il peut toucher avec un film aussi peu original. Le plaisir de retrouver les personnages cultes des premiers épisodes s’estompe vite pour laisser place à l’ennui.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sn2HlnX_exE[/youtube]

5 Commentaires

  1. Non effectivement, la première photo provient d’une scène censurée qui n’est disponible que sur la version non-censurée diffusée dans certains cinémas. Elle sera également disponible en bonus sur le DVD.

  2. Parfaitement d’accord (quasiment mot pour mot) avec ta critique !
    En soi, le film n’est pas totalement déplaisant, mais beaucoup trop de références qui cachent finalement un scénario bien maigre et un manque d’inventivité.
    Comme quoi il ne suffit pas de parler de Facebook pour être dans le coup…

  3. Bonsoir

    Je les vues en avant premiere au Grand Rex a Paris (on a eu meme le droit au masque et au couteaux)Scream 2 🙂

    Alors bon moi qui suis fan de Scream.

    Les resultats +/-:

    Les + : On retrouve les acteurs de la saga
    On en apprend un peux plus sur la famille de sidney
    Un debut de film bien trouvé
    Et puis…..ben il y a un 4 donc deja c’est un + 😛

    Les -: Trop trop de pub(Facebook, iphone a gogo)
    Le ou la ou les mechant ressucite ce qui est un peux abusez….
    La scene finale est ennuyante (quand ils sont a l’after)

    Films sympatiques au finale bien choquer a la fin comme meme, mais c’est vrai qu’il etais obligez de prendre des partis des precedents films pours fairs un film assez long….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici