Accueil Tags Walter Hill

Tag: Walter Hill

Test Blu-ray : Le bagarreur

0
Premier film de la carrière de cinéaste de Walter Hill, Le bagarreur posait déjà les bases d’une très riche filmographie à venir. Très tournée vers une certaine idée de la masculinité et des relations viriles, l'œuvre de Hill est remplie de westerns ou de simili-westerns illustrant, d'une manière ou d'une autre, les différentes facettes des relations entre hommes.

30 films inédits en salles à redécouvrir pendant le #confinement

0
Alors que l'on en a encore au minimum pour trois semaines de confinement, la devise est plus que jamais claire : #RestezChezVous – détendez-vous, faites l'amour, lisez, regardez des films. Pour ce qui nous concerne, regardez des films et lisez-nous, surtout. Depuis plus d'un mois maintenant, les cinémas sont fermés en France, alors c'est cinéma à la maison pour tout le monde.

Test Blu-ray : Wild Bill

0
ild Bill aurait amplement mérité une sortie en salles. Cette évocation des dernières années de la vie de « Wild Bill » Hickok débarquait donc deux ans après Impitoyable, le chef d’œuvre de Clint Eastwood, qui s’imposait comme le « chant du cygne » du western classique et avait raflé une belle poignée d’Oscars mérités lors de la cérémonie de 1993. Après le film d’Eastwood, on a pu constater une espèce de « flottement » dans le western américain, comme si les artisans du genre se disaient qu’il était impossible de passer derrière une telle perfection, un tel état de grâce. Durant les années qui ont suivi, les quelques cinéastes ayant osé se lancer dans l’aventure du western ont donc opté pour une remise en question des codes classiques du genre, avec notamment tout un tas d’expérimentations formelles destinées, peut-être, à éviter la comparaison avec le film d’Eastwood.

Test Blu-ray : Revenger

0
En cette époque de bien-pensance généralisée, où le « politiquement correct » domine avec l’aide insidieuse des réseaux sociaux, il serait impossible de retourner à l’identique des films tels que Extreme prejudice (1987) ou Double détente (1988), qui seraient immédiatement la cible de diverses associations cherchant à en interdire la diffusion. De fait, le cinéma de Walter Hill, très « masculin », dans le sens où il s’avère volontiers frondeur, bourrin et très chargé en testostérone, ne trouve de nos jours malheureusement plus d’autre terrain d’expression que la série B. Les productions indépendantes et autres séries B, destinées à un public friand d’une certaine liberté de ton que l’on ne retrouve plus guère que dans les DTV (Direct To Vidéo), ont donc permis à Walter Hill de retrouver le chemin des studios, au prix cependant d’une nécessaire adaptation à des méthodes de tournage moins confortables, et à des budgets ne lui permettant pas forcément de laisser libre cours à son imagination la plus débridée en terme de mise en scène.

Test Blu-ray : Comment claquer un million de dollars par jour

0
Récréation dans la carrière de Walter Hill (il s’agit d’ailleurs de sa seule comédie), Comment claquer un million de dollars par jour est un coup de pied en bonne et due forme au cul de l’American Dream, qui aurait certainement pu, depuis 1985, perdre une bonne partie de sa charge satirique. Cependant, quand on revoit le film aujourd’hui, soit quelques mois après la victoire de Donal Trump aux élections américaines, il est quasi-impossible de ne pas dresser de passerelles mentales entre Brewster, incarné par un Richard Pryor haut en couleurs, et Trump… Surtout quand ce vieil anar’ de Walter Hill sous-entend, dans la dernière partie de son film, qu’étant donné la « marchandisation » de la politique, la solution la plus sage est sans doute de ne voter pour aucun des candidats qui se présentent !

Test Blu-ray : Geronimo

0
Considéré par Bertrand Tavernier, grand amateur de westerns devant l’éternel, comme le meilleur film de toute la carrière de Walter Hill, Geronimo est en effet un beau morceau de péloche, qui, plus de vingt ans après sa sortie, mériterait certainement d’être réhabilité et de trouver une meilleure place au sein de la très riche filmographie du réalisateur des Guerriers de la nuit.

Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016

2
Du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016 se déroulera à Lyon et ses environs la huitième édition du Festival Lumière consacré au cinéma...

Test Blu-ray : Driver

0
Driver, c'est le meilleur du film de divertissement des années 70. Tirant habilement les leçons de ce qui fonctionnait ou pas dans la large vague de « films de bagnoles » du début des seventies (Point limite zero, La grande casse...), Hill choisit de remettre les personnages

Test Blu-ray : Streets of fire – Les rues de feu

0
Les rues de feu s'inscrit globalement dans le registre de la « bande dessinée », du récit archétypal et décomplexé qui transcende le médium pour toucher à l'universalité. On parlera de « bande dessinée » car le film de Walter Hill est de nouveau complètement inclassable, et ne rentre réellement dans aucune des cases où on voudrait l'assigner.

Eddie Murphy dans un biopic sur Richard Pryor

0
L'acteur révélé par ses stand-ups puis par les films Un Fauteuil pour deux de John Landis et Le Flic de Beverly Hills de Martin...

Bande-annonce : Du Plomb dans la tête avec Sylvester Stallone

0
Walter Hill et son crew dégainent une bande-annonce hautement classique pour un actioner emmené par Sly et Jason Momoa.

Premier trailer de Bullet To The Head avec Sylvester Stallone

0
Coup sur coup, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone marquent leurs retours tels de vieilles gloires renaissantes. Pour le meilleur espère-t-on.