Quinzaine 50 : entretien avec Pierre-Henri Deleau – épisode 5, trouver les films

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Maître d'oeuvre des trente premières éditions de la Quinzaine, Pierre-Henri Deleau est considéré comme «l'âme» de la Quinzaine, celui qui a su donner une identité à cette section marquée par son éclectisme et ses choix aventureux et un goût sur sur pour un cinéma audacieux, dénué du conservatisme qui plombait les premières années de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Table ronde Le Grand Soir avec Gustave Kervern

Table ronde Le Grand Soir avec Gustave Kervern

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Dans les locaux d’ «Ad Vitam », le distributeur du « Grand Soir », avec Gustave Kervern.

Quinzaine 50 : entretien avec Pierre-Henri Deleau – épisode 4, amitiés et coups de...

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Maître d'oeuvre des trente premières éditions de la Quinzaine, Pierre-Henri Deleau est considéré comme «l'âme» de la Quinzaine, celui qui a su donner une identité à cette section marquée par son éclectisme et ses choix aventureux et un goût sur sur pour un cinéma audacieux, dénué du conservatisme qui plombait les premières années de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Entretien avec l’acteur Thomas Brodie Sangster 2/3

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Deuxième partie de l'entretien avec l'acteur Thomas Brodie Sangster, réalisé en 2011 au Festival des Arcs à l'occasion de la présentation de Death of...

Entretien avec Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne

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Gian Luca Farinelli est à la tête de la Cineteca di Bologna depuis 2001. Il a créé le festival Il Cinema Ritrovato. Partenaires du festival Lumière, la Cineteca di Bologna et le laboratoire l’Immagine Ritrovata sont à l’origine de la restauration d’un grand nombre de films. À l'occasion de sa présence en ce début de mois de décembre, reprise d'un entretien réalisé en octobre 2011 lors du Grand Lyon Film Festival.

Quinzaine 50 : entretien avec Pierre-Henri Deleau – épisode 7 : la salle de...

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La quinzaine a mis du temps à trouver son lieu de prédilection ? La première année, on a retenu 65 films, présentés chacun une seule fois dans l'un des deux cinémas aujourd'hui disparus : le Rex (une salle de quartier dégueulasse) et l'Olympia. L'année d'après j'ai choisi la meilleure salle de la rue d'Antibes possible. Au fil des ans, on a changé plusieurs fois. Il y a eu le Français, le Star puis l'ancien palais dont j'ai hérité lorsque la sélection officielle s'est installée dans le bunker actuel. Cette salle était magnifique. J'avais supplié Jack Lang [alors ministre de la Culture] de le classer mais il m'a dit qu'Anne Marie Dupuy [alors maire de Cannes] était couverte de dettes avec la construction du nouveau palais et donc devait vendre le bâtiment. Ça a été un bonheur, pendant cinq ou six ans. Une salle de 1200 places, pas une seule mauvaise, même au balcon ou sur les côtés. Et vous sortiez sur la mer tout d'un coup !
Sur la route

Sur La Route

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Sur La Route France, Brésil, Grande-Bretagne, USA : 2012 Titre original : On the road Réalisateur : Walter Salles Scénario : Walter Salles Acteurs : Sam Riley, Garrett Hedlund,...

Quinzaine 50 : entretien avec Pierre-Henri Deleau – épisode 8, à propos de la...

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Héritière directe de ceux qui voulaient affranchir le cinéma de ses chaînes en 1968, la Quinzaine célèbre cette année sa 50e édition. L'occasion d'une...

Entretien avec Tobe Hooper (septembre 2014)

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Lors de la septième édition du Festival de Strasbourg, Tobe Hooper était invité à présider le jury à l'occasion de la ressortie en salles,...

Cannes 2018 : Entretien avec Ognjen Glavonić (La charge)

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Ognjen Glavonić est né en 1985 à Panečevo, Yougoslavie. Après deux courts-métrages remarqués dans de nombreux festivals, Živan Makes a Punk Festival (2014) et...

Félix et Meira : entretien avec Maxime Giroux

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Mercredi prochain, les salles françaises projetteront Félix et Meira, qui a remporté face à Mommy de Xavier Dolan le prix du meilleur film au Festival International du Film de Toronto 2014. Le réalisateur Maxime Giroux a bien voulu nous accorder un entretien très éclairant sur cette histoire d'un amour impossible entre un Montréalais francophone (Martin Dubreuil) et une mère de famille juive hassidique (Hadas Yaron), à une heure où les questions sur les « communautés » sont particulièrement brûlantes.

Entretien avec Robert Alonzo, coordinateur cascades de À la poursuite de demain 2/2

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Deuxième et dernière partie de l’entretien avec le coordinateur de cascades Robert Alonzo, réalisé en octobre 2015 par téléphone à l'occasion de la sortie...

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Depuis la fin de semaine dernière, l’industrie du cinéma américain est en ébullition à cause de l’offre d’achat du vénérable studio Warner Bros. par le service de vidéo en ligne Netflix. Même si le conglomérat derrière la Paramount a entre-temps émis une proposition concurrente, il est assez probable que cette fusion modifie considérablement la façon de produire, de diffuser et de consommer des films dans les années à venir.

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Vingt-deux ans après le premier échange de corps entre Tess et Anna Coleman, les héroïnes de Freaky Friday : Dans la peau de ma mère se retrouvent dans Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère. Jouant la carte du recyclage nostalgique, le film réalisé par Nisha Ganatra reprend l’idée du « body swapping »...

Critique Express : Jone Sometimes

Un très réussi premier long métrage de la jeune réalisatrice basque Sara Fantova, un film ancré dans le réel, tout en étant d'une grande sensibilité et d'une non moins grande pudeur dans sa façon de parler de l'amitié et de ce qui est, semble-t-il, un premier véritable amour.