quentin tarantino

Critique : Reservoir Dogs

0
Six malfrats se lancent dans un braquage qui aussitôt tourne mal : la police est déjà sur place et s’apprête à les cueillir, mais quelques uns parviennent à s’en tirer et se retrouvent sur le lieu de rendez-vous comme prévu. Qui a trahi ? Doute, peur, paranoïa et violence vont alors constituer le cocktail de leurs confrontations.

Vu sur OCS : Les Doigts croisés

0
Rétrospectivement, à un demi-siècle de distance, il est assez étonnant de voir une petite vague de comédies d'espionnage faire leur apparition à la fin des années 1960 et pendant la première moitié de la décennie suivante.
Devil

Devil

1
Devil est un film d'épouvante réalisé par John Erick Dowdle en 2010 et présenté en compétition officielle au festival de Gérardmer 2011. Le scénario est signé M. Night Shyamalan qui, pour la première fois, ne réalise pas le film dont il a écrit l'histoire. Shyamalan, très critiqué pour ses derniers films, a vu sa cote énormément baisser avec des métrages qui d'après les critiques ont souvent de bonnes intrigues mais une fin ratée, en bref une montagne qui accouche d'une souris.
Harry Brown avec Michael Caine

Harry Brown

0
Ah qu'il fait bon vivre en Grande Bretagne ! De charmantes affiches décorant les bus vous demandent si votre petit ami est violent avec vous, tandis qu'une autre affiche vous apprend que Billy a encore volé de l'argent à son grand-père et qu'il faut en parler.

Critique : Entre le ciel et l’enfer

0
Un des aspects les plus bluffants du génie de Akira Kurosawa réside dans sa capacité de changer assez régulièrement de genre au cours d'une filmographie très fournie, tout en y affichant chaque fois une maîtrise, voire un pouvoir de création incroyables. Ainsi, alors qu'on a plutôt tendance de nos jours à se souvenir de ce réalisateur majeur du siècle dernier pour ses épopées de samouraïs, il a su œuvrer avec la même maestria dans un large éventail de genres, à l'exception notable de la comédie.

Critique : Pitfall

1
Lizabeth Scott entraîne deux autres grands noms du film noir, Dick Powell et Raymond Burr, dans une intrigue tragique. Les dialogues de William Bowers, toujours aussi finement ciselés, révèlent leurs failles bien humaines, et accompagnent un suspense sans faille
A Colt is my Passport de Takashi Nomura photos du film

A Colt Is My Passport

0
Entre courses-poursuites et fusillade mêlées de trahison et de complots, A Colt is my passport transpose le meilleur du western au pays du soleil levant.
YellowBrickRoad photo du film d'horreur

YellowBrickRoad

0
Globale : Quand deux cinéastes et scénaristes s’associent, le résultat peut être brillant. Yellowbrickroad est dans ce cas de figure : un film d’horreur réussi...
Les Trois prochains jours, Paul Haggis, Liam Neeson, Russel Crowe

Les Trois prochains jours

0
Les Trois prochains jours est un thriller américain réalisé par Paul Haggis en 2010. Il s'agit du remake d'un film français de Fred Cavayé, Pour elle sorti en 2008. On retrouve la star Russel Crowe après son dernier film Robin des Bois. Un acteur que l'on apprécie beaucoup à la rédaction de Critique Film.

Critique : Peppermint frappé

0
La réputation de Carlos Saura comme l’un des plus importants cinéastes espagnols ne repose nullement sur ses documentaires musicaux récents. Avant de se reconvertir en ambassadeur besogneux des cultures du monde, le réalisateur avait su s’imposer grâce à un début de carrière fulgurant. Sa collaboration avec Geraldine Chaplin à la fin des années 1960 et au début de la décennie suivante s’était en effet soldée par quelques films remarquables, qui avaient permis à l’actrice de sortir de l’ombre de son père et à son pygmalion de donner un nouveau souffle à une cinématographie nationale plutôt mal en point à la fin du règne franquiste. Cette histoire lourde de fantasmes, de frustrations et de jalousies constitue ainsi une passerelle assez prodigieuse entre ses influences directes – puisqu’elle est dédiée au maître de la transgression Luis Buñuel – et les films qui allaient à leur tour s’en inspirer, comme les derniers thrillers malsains de Pedro Almodovar.

Critique : L’Ombre d’un doute

0
Parmi les admirateurs et spécialistes de l'œuvre de Alfred Hitchcock, il est généralement admis que sa période la plus riche en coups de maître a été la deuxième moitié des années 1950. Et comment contester cette grille d'appréciation suprême qui comprend des films quasiment parfaits comme Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses et Psychose ?

Critique : Conspiracy

0
Le hasard du calendrier n'a vraiment pas fait de cadeau à ce thriller américain. De sortie sur les écrans français à peine une semaine après l'attaque terroriste de Manchester, Conspiracy laissera sans doute un arrière-goût quelque peu amer aux spectateurs, même si le cycle inlassable de l'attention médiatique a déjà trouvé d'autres points d'intérêt depuis. Avec l'emploi du temps des projections encore moins en notre faveur, nous l'avions découvert au lendemain de l'attentat, c'est-à-dire dans un état d'esprit général qui nous a rendu le cœur lourd face à ce divertissement.

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Coup de coeur

0
Dans Coup de cœur, Francis Ford Coppola s’amuse à transformer Las Vegas en un gigantesque théâtre de carton-pâte, où les néons deviennent des étoiles artificielles et les amours des personnages se consument comme des cigarettes oubliées sur un comptoir.

Test Blu-ray : Monte Walsh

0
Monte Walsh n’est pas à proprement un western de « conquête », mais davantage un western de « survie ». Son héros n’est pas un pistolero flamboyant, mais un homme fatigué, qui voit ses compagnons se reconvertir ou disparaître.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Si Versailles m’était conté

0
Avec Si Versailles m’était conté, Sacha Guitry semble bien déterminé à transformer le château en théâtre permanent, où les murs semblent avoir des oreilles et les dorures des lèvres prêtes à raconter mille histoires.

Guide d’idées cadeaux : inspirez-vous pour faire plaisir

0
Noël est une occasion comme tant d'autres de partager la joie et la bonne humeur. Ce moment unique permet également de créer des souvenirs....

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Eddington

0
Comme les films précédents d’Ari Aster, Eddington se distingue par son mélange de genres : comédie grinçante, thriller paranoïaque et western politique. Ari Aster, dont on avait adooôôôooré Hérédité et Midsommar, s’amuse toujours à brouiller les pistes.