Old Boy, Park Chan-wook

0
335
Old Boy 3

Scénario : 4,5/5
Réalisation : 4/5
Acteur : 4/5
Musique : 4,5/5

est un film coréen réalisé par , sorti en 2003. Il s’agit de l’adaptation d’un célèbre manga Japonais. Old Boy est le deuxième volet d’une trilogie initiée par le même réalisateur et qui a pour thème la vengeance. Le film a connu un succès énorme en Corée du Sud mais aussi en Europe où il à reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2004.


Synopsis : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros. (Allociné)

Old Boy 3

L’entrée dans le film est assez brutale et on se retrouve vite intrigué par un scénario qui pose beaucoup d’interrogations. Le scénario est très bien ficelé et entretient le suspens tout le long du film.  L’intérêt du spectateur est conservé pendant 2 heures sans jamais baisser en intensité, il n’y a aucun moment de flottement. Le thème de la vengeance est ici poussé à son paroxysme. On a mal pour le héros, on s’imagine qu’il souffre au plus haut degré et, à chaque fois, ses limites que l’on pense atteintes sont repoussées.

La réalisation est spéciale, on est loin des normes européennes. Le style est très spécifique et assez déroutant. L’image est volontairement noircie afin de rendre le film encore plus oppressant. Les gros plans sont figés durant plusieurs secondes sur les visages des acteurs,  ce qui permet d’apprécier leur détresse. Les contrastes sont très prononcés afin de faire remarquer le moindre petit détail. Le film est vraiment très travaillé.

Les acteurs sont tout simplement bluffants. Le premier rôle, , réalise là une superbe performance, ainsi que son grand ennemi , qui tient un rôle très difficile car impénétrable. Enfin, est moins impressionnante mais tout de même très vraie dans le rôle de Mido.

Old Boy 2

Old Boy est donc un film à voir de toute urgence. Un long métrage qui ne laisse pas indifférent, avec une réalisation à la hauteur du scénario. Une oeuvre qui réussit à vous entrainer durant 2 heures dans une intrigue exaltante de laquelle on ressort boulerversé.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SRKJi89dmlQ[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici