Critique : L’Empire

Depuis Petit Quinquin, une dimension comique dans les situations se dégage du cinéma de Bruno Dumont. Cette dérision trouve un formidable terrain de jeu dans L'Empire, relecture baroque de Star Wars dans le Nord-Pas-de-Calais.

Critique Express : Madame de Sévigné

Un film dont l'action se déroule au 17ème siècle mais qui, sur de nombreux points, semble tout à fait contemporain.

Critique : Débâcle

Avec beaucoup de talent, Veerle Baetens vient en renfort de toutes celles et de tous ceux, réalisatrices, réalisateurs, spectatrices, spectateurs qui pensent que l'émotion n'a pas l'eau de rose comme seul terreau et que, au contraire, elle arrive très bien à s'épanouir dans une certaine dureté psychologique.

Berlinale 2024 : Des Teufels Bad

0
Pour le dernier film de notre couverture berlinoise 2024, le cinéma germanique au sens large a encore frappé avec toute sa gravité et son sérieux. Ce qui n'est pas forcément un reproche à l'égard de Des Teufels Bad, présenté en compétition. Car le film de Veronika Franz et Severin Fiala fonctionne parfaitement bien, si on l'interprète comme le portrait engagé d'une femme particulièrement malmenée il y a près de trois siècles.

Critique : Quitter la nuit

Abordant de front le sujet difficile du viol et de sa considération judiciaire, Quitter la nuit, le premier long-métrage de Delphine Girard, confirme l’exigence de sa mise en scène et la précision de sa direction d’acteur.

Berlinale 2024 : Architecton

0
Une chose sur laquelle il n'y a pas à tergiverser au sujet de Architecton : c'est un documentaire d'une beauté visuelle à couper le souffle. Son esthétique créée à grands renforts de prises aériennes, de ralentis et autres agrandissements vous fascinera certainement.

Berlinale 2024 : Sterben

0
Familles, je vous hais ! A première vue, la citation d'André Gide pourrait convenir à cette chronique familiale, présentée en compétition au Festival de Berlin. Toutefois, ce serait se méprendre sur les nombreuses qualités du film de Matthias Glasner. Sterben n'est pas non plus une litanie longue de trois heures, au cours de laquelle on verrait expier tout le monde, les uns après les autres.

Berlinale 2024 : Dahomey

0
Posées sur une couverture à ras du sol sur un pont, une dizaine de tours Eiffel miniatures illuminent gaiement la nuit parisienne : le premier plan de Dahomey est saisissant. Puisque le temps de ce documentaire présenté en compétition au Festival de Berlin est réduit, il en dit surtout long sur ce qui va suivre.

Critique Express : Le pion du général

Makbul Mubarak a cru que la solution pour arriver à un film de près de 2 heures consistait à compliquer inutilement l'intrigue avec, comme résultat, un récit d'une grande confusion.

Berlinale 2024 : Another End

0
La gestion du deuil est peut-être la tâche la plus difficile qui attend tôt ou tard chaque être humain, au fur et à mesure que le nombre de ses années de vie augmente. Comment prendre congé de l'être aimé ? Comment trouver la force d'avancer sans elle ou lui ? Et quelle importance accorder désormais à ce semblant de vie, définitivement tronqué par la disparition d'autrui ?

Berlinale 2024 : In Liebe Eure Hilde

0
En Allemagne, il existe une sorte d'obligation collective du souvenir. Au vu du passé très trouble de nos voisins germaniques, rien d'étonnant à cela. Il serait même souhaitable que la France, nullement exempte d'atrocités historiques, en fasse pareil.

Berlinale 2024 : A Different Man

0
On pourrait croire que tout a déjà été dit au cinéma sur la monstruosité de certaines déformations faciales. En fait, il aura suffi d'un seul film pour faire le tour de cette question pour le moins délicate. Sans vouloir rien enlever au génie de Elephant Man de David Lynch, nous devons toutefois reconnaître que A Different Man, présenté en compétition au Festival de Berlin, a pu faire sienne cette thématique d'une façon globalement ingénieuse.

Derniers articles

David Di Donatello 2024 : le palmarès

0
En ce premier week-end du mois de mai 2024, pris en sandwich entre des jours fériés multiples, le cinéma européen a vécu au rythme des dernières cérémonies de prix récompensant le meilleur de l'année 2023. Le même jour, le vendredi 3 mai, ont été remis les Lola German Film Awards à Berlin, où le drame familial Sterben de Matthias Glasner a légèrement dominé avec quatre trophées, ainsi que 1 500 kilomètres plus au sud à Rome, les David Di Donatello du cinéma italien.

Critique : Challengers

Challengers US, 2024Réalisateur: Luca GuadagninoScénario : Justin KuritzkesActeurs: Zendaya; Mike Faist; Josh O’ConnorDistributeur : Warner Bros FranceGenre : Romance ; SportDurée : 2h11Date de sortie...

Test DVD : Amours à la finlandaise

Avec Amours à la finlandaise, la scénariste / réalisatrice Selma Vilhunen choisit d’aborder un sujet dans l’air du temps : le polyamour, une orientation relationnelle (et non uniquement sexuelle) qui désigne la capacité à aimer plusieurs personnes en même temps.

Critique : Un jour fille

Un film comme "Un jour fille" ne peut qu'avoir une forte résonance dans une époque, la notre, où on parle beaucoup du genre, avec les personnes qui s'affirment non-binaires, avec les transgenres, avec l'écriture inclusive, avec le mariage pour tous.

Test Blu-ray : Tentacules

0
Produit et réalisé par Ovidio G. Assonitis, Tentacules un dérivé italien des Dents de la Mer, ayant la particularité de mettre en scène plusieurs stars internationales, telles que John Huston, Shelley Winters, Bo Hopkins ou encore Henry Fonda.