Critique Express : L’affaire Collini

0
Ce que "L'affaire Collini" raconte est non seulement parfaitement crédible mais revêt  également un caractère historique et politique très important, mettant en pleine lumière un énorme scandale de la politique judiciaire allemande, la loi Dreher.

Critique : Un fils

0
Dans "Un fils", Mehdi M. Barsaoui se livre avec finesse à un exercice auquel le cinéma iranien et, tout particulièrement, Asghar Farhadi, nous ont habitué depuis plusieurs années : les tourments d'un couple pris comme métaphore des problèmes que connait un pays.

Critique : La Fille à la valise

0
Ce n'est pas faire preuve d'un esprit cynique que d'affirmer que les plus belles histoires d'amour se finissent souvent mal. Au cinéma, bien entendu, et pas dans la vraie vie, où la mise en avant médiatique des féminicides nous rappelle ces derniers temps à quel point les choses peuvent dégénérer, quand le cœur n'y est plus.
Blanche Neug de Tarsem Singh photo du film

Blanche Neige

1
Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Critique : Mica

0
Avec "Mica", Ismaël Ferroukhi a choisi de montrer la situation sociale du Maroc au travers de la découverte d'un tout nouvel univers mêlant tennis et classes aisées par un gamin venant d'une famille très pauvre.

Critique Express : Leila et ses frères

0
Il est probable que le succès inattendu de "La loi de Téhéran" a été une des raisons de la sélection dans la compétition officielle cannoise de 2022 de "Leila et ses frères", le nouveau film de Saeed Roustaee.

Critique : We are the flesh

0
Lorsque nous avons découvert ce film à L’Étrange Festival 2016, il arrivait déjà précédé d’une flatteuse réputation acquise dans les précédents festivals où il avait été présenté, mais également grâce au concours de cinéastes prestigieux tels que Alejandro González Iñarritu, Alfonso Cuaron ou encore Yann Gonzalez, qui n’ont pas hésité à qualifier le jeune cinéaste de génie. Si ce genre de pratique est désormais démocratisée et que l’on peut toujours douter de l’authenticité de telle ou telle citation, dans le cas présent, on peut affirmer que ces dithyrambes n’étaient en rien usurpés, tant la force du premier long métrage de ce jeune mexicain de 26 ans force une certaine admiration.

Critique : L’échiquier du vent

0
On est forcément intéressé par la vision qu'a Mohammad Reza Aslani de la société iranienne du début du 20ème siècle et forcément ébloui par la beauté des images qu'il nous propose.

Critique Express : Juste une nuit

0
Alors qu'un vent de révolte souffle depuis des semaines en Iran, rien de tel qu'un film de fiction tourné sur place pour apporter un éclairage intéressant et passionnant sur des problèmes inhérent à ce pays. Film réaliste sur la situation des femmes en Iran, "Juste une nuit" est aussi un film dans lequel règne un suspens qui tient le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin.

Critique : Le diable n’existe pas

0
"Le diable n'existe pas" vient ajouter une pierre majeure à la longue liste des grands films iraniens.

Critique : Ida

0
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Critique : Belle du Seigneur

0
Genève, 1935. Solal travaille à la Société des Nations. Séducteur affirmé, il s’éprend de la belle Arianne, une aristocrate protestante mariée à un de ses confrères, Adrien. Très vite, Arianne s’éprend à son tour de Solal. Leur amour aussi puissant que destructeur, les poussera inéluctablement vers une destinée tragique.

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Mufasa – Le Roi Lion

0
Mufasa : Le Roi Lion est un film réussi. Il s’agit d’une préquelle / suite au Roi Lion de 2019, et l’ensemble est réalisé de manière si experte qu'on ne pourra finalement que se laisser porter par cette « origin story » centrée sur le père de Simba.

Le rôle du timing dans le combat de sambo : comment choisir le moment...

0
Le timing en sambo est l'une des compétences clés qui déterminent le succès sur le tatami. Un lancer exécuté avec une synchronisation parfaite augmente...

Décès du réalisateur James Foley

0
Le réalisateur américain James Foley est décédé le 6 mai à Los Angeles d'un cancer du cerveau. Il était âgé de 71 ans. Connu auprès d'un public contemporain pour avoir réalisé les deux derniers volets de la saga Cinquante nuances, Foley avait auparavant travaillé sur des clips musicaux de Madonna et quelques films noirs dans les années '90.

David Di Donatello 2025 : le palmarès

0
Demain, le rideau se lèvera sur la 78ème édition du Festival de Cannes. Ainsi, un nouveau cycle annuel de prix s'ouvrira. Un constat d'autant plus vrai que la dernière Palme d'or, Anora de Sean Baker, avait fini par décrocher également l'Oscar du Meilleur Film.

Critique Express : Libertate

0
L'impression qu'on a dès le début d'être immergé dans une révolution, parfois dans un camp, parfois dans le camp opposé, au milieu de gens qui ne comprennent pas très bien ce qui se passe, est au bout du compte une expérience intéressante à vivre.