Intégrale Claude Berri #18 : L’un reste, l’autre part (2005)

L’un reste, l’autre part est le dernier film s’inscrivant dans la veine « autobiographique » de l’œuvre de Claude Berri : pour écrire cette comédie sentimentale, le cinéaste s’inspirera en effet à nouveau de sa propre vie, se servant de l’Art comme d’une catharsis pour exorciser ses propres démons. Ainsi, au cœur même du film, le vaudeville côtoiera volontiers le tragique, pour un résultat au final assez étrange et, il faut bien l’admettre, un peu déstabilisant.

Berlinale 2023 : She Came To Me

A force de subir autant que de découvrir les films d'ouverture du Festival de Berlin, nous sommes devenus presque méfiants lors de nos premières séances de douce folie festivalière dans la capitale allemande au mois de février. Car on ne considère guère être condescendant en affirmant que les chefs-d'œuvre cinématographiques s'y font plutôt rares.

Critique : Nous les coyotes

Pour beaucoup, les Etats-Unis font rêver, Los Angeles fait rêver, Hollywood fait rêver. Et si, après tout, ce n'était que des miroirs aux alouettes. C'est en tout cas ce que montrent Hanna Ladoul et Marco La Via, de façon parfois comique, parfois beaucoup plus sérieuse.

Critique : Sergio & Sergei

"Sergio et Sergei" montre comment l'amitié est capable de faire fi des frontières, qu'elles soient géographiques, linguistiques ou culturelles.

Critique Express : Sick of myself

"Sick of myself", dont on peut penser qu'il lorgne sur le cinéma de Ruben Östlund, est un film qui, malgré une fin moralisante sur l'importance de la vie, arrive à mettre mal à l'aise les spectateurs

Critique : Toute ressemblance

0
Il y aurait tant de choses à dire sur la télévision française, à la fois sur son état actuel, comme sur ses égarements du passé et ses projets d'avenir dans un monde médiatique en pleine évolution. En tant que vieil « animal » du paysage audiovisuel, Michel Denisot, ancien poids lourd de chez Canal +, était sans doute bien placé pour nous dévoiler les coulisses de cet univers particulier.

Critique : Les Estivants (Deuxième avis)

Dans "Les estivants", tous les défauts de la réalisatrice sont présents à 200 % : lourdeur, prétention, narcissisme.

Vu sur OCS : Beginners

C'est sous forme de puzzle que le réalisateur Mike Mills nous convie à une histoire tirée en grande partie de sa propre vie. Or, contrairement au mode opératoire des puzzles, où la difficulté de placer les pièces diminue au fur et à mesure que leur nombre en vrac s'amoindrit et qui permet à l'assembleur patient d'être récompensé pour ses efforts par une merveilleuse vue d'ensemble, Beginners suit sa propre logique, de plus en plus frustrante.

Critique : Sur la branche

Du décalage manifeste entre la rigidité de la loi et les lubies loufoques des troubles psychiques naissent quelques situations joliment cocasses dans Sur la branche. Que les choses soient bien claires, dans son deuxième long-métrage, cinq ans après La Fête est finie, la réalisatrice Marie Garel-Weiss ne cherche nullement à se moquer des tics et des tocs de son personnage principal.

Cannes 2019 : Once upon a time … in Hollywood

Le film commence : après un faux reportage sur le plateau d'une série western, on se retrouve plongé en plein dans le Hollywood de 1969. Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, et dans des plus petits rôles, Al Pacino et Kurt Russell. On s'attendait à une fresque flamboyante sur le monde du cinéma, au tournant d'une époque ; c'est dire si nous avons été surpris.

Cannes 2019 : Alice et le maire (Quinzaine)

Quatre ans après Le Grand Jeu, Nicolas Pariser renoue avec le monde politique en signant Alice et le maire, une réflexion sur la pratique du pouvoir.

Critique Express : Poisson rouge

Les réalisateurs ont pris ensemble une décision importante et osée : réaliser un film dont les situations seraient écrites mais les dialogues improvisés par les interprètes.

Derniers articles

Test Blu-ray : Door

0
Complètement inconnu en France, Door est un thriller horrifique co-écrit et réalisé par Banmei Takahashi, sorti au Japon en 1988. Si le nom de Banmei Takahashi ne vous dit probablement rien, il est pourtant le réalisateur de près de 90 films...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Aquaman et le Royaume perdu

0
Aquaman et le Royaume perdu est un film « charnière » : il s’agit en effet du dernier film déjà en production au moment de la nomination de James Gunn, et représente de ce fait les derniers vestiges d’une époque bientôt révolue.

Livre : Quel film ? (Nico Prat)

En règle générale, nous ne sommes guère friands de dictionnaires de cinéma, guides et autres encyclopédies, censés nous permettre de nous retrouver dans la jungle du Septième art. Autant ces ouvrages s'évertuent à couvrir un champ cinématographique de manière exhaustive, autant leur lecture s'avère le plus souvent fastidieuse, car par essence morcelée.

Les sorties du 15 mai 2024

Alors que le gratin du cinéma mondial se presse depuis hier sur les moins de trois kilomètres de la Croisette à Cannes, pour le commun des spectateurs de cinéma, cette semaine de la mi-mai 2024 pourrait bel et bien être une « hebdomada horribilis ». Pas uniquement à cause de la légère pénurie de nouvelles sorties, habituelle en cette période de l'année, histoire de laisser toute la lumière médiatique se focaliser sur le Festival de Cannes.

Test Blu-ray : Hier, aujourd’hui et demain

0
Hier, aujourd’hui et demain est un film à sketches mettant en scène Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le rôle de trois couples très différents, nous donnant à voir un échantillon de la société italienne dans les années qui ont suivi la guerre.