La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
Après From Hell, revoici une œuvre culte d’Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen) transposée avec fracas sur grand écran. Si les moyens ont été mis pour nous offrir un spectacle digne de ce nom, le rendu final est un tout autre constat…
Critique : Le BGG – Le Bon Gros Géant
Après une adaptation animée en 1989, Le Bon Gros Géant de Roald Dahl revient et cette fois-ci dans nos salles de cinéma. Avec un réalisateur comme Steven Spielberg, le plus à même de filmer un univers enchanteur pour enfants, l'on ne pouvait qu’être curieux du résultat. Mais cette curiosité est vite freinée par l’aspect répétitif de l’histoire et l'on se sent somnoler pour se voir emporter non pas dans le pays des géants mais à l’époque à laquelle Spielberg réalisait de superbes œuvres, destinées tant aux petits qu'aux plus grands.
Critique : Antigang
Il en sort un par an, deux tout au plus, aucun parfois. Je veux bien sûr parler des films de genre français. Ces bêtes noires dont ont peur les distributeurs, les exploitants et, par conséquent, les spectateurs. Leur distribution en salles, leur manque de budget et leurs acteurs non bankables en sont les parfaits exemples. Or, le polar d’action semble plus favorable à une plus grande visibilité et à un certain succès que ses cousins du cinéma de genre que sont le film d’horreur ou fantastique. Et ce, grâce à une ou plusieurs têtes d’affiche à des références outre atlantique et un second degré omniprésent. Et ça, Benjamin Rocher Rocher l’a bien compris!
Forces Spéciales
Visiblement apprécié du publique et très critiqué par la presse, Forces Spéciales a éveillé ma curiosité. Avec un documentariste de la télé habitué aux forces spéciales françaises et quelques acteurs loin d'être mauvais, on pouvait s'attendre à un film tout à fait correct, voir plutôt pas mal. Sauf que...
Piégée
Mallory Kane est un super-soldat agissant pour des opérations ultra secrète. Elle est un jour trahie par un membre de son équipe. Elle décide donc de découvrir qui est ce félon qui lui a mis sur le dos l'échec d'une opération...
Critique : Les Cinq secrets du désert
Un film tourné en plein conflit armé par l'une des parties adverses et qui a pour arrière-plan cette même guerre revêt forcément une dimension de propagande. Perçu à l'époque par bon nombre de peuples opprimés comme une brillante lueur d'espoir vers laquelle se tourner, le cinéma hollywoodien ne fait pas exception à la règle, puisqu'il a produit d'innombrables pamphlets anti-nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Critique : Wolverine – Le combat de l’immortel
Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité
Space Cowboys
En 1958, les astronautes Frank Corvin, Hawk Hawkins, Jerry O'Neill et Tank Sullivan se préparent pour une mission spatiale mais, au dernier moment, la Nasa leur préfère un singe. Quarante-deux ans plus tard, le satellite russe de communication Ikon menace de s'écraser sur la Terre. Corvin est le seul homme capable de maitriser l'antique système de guidage, calque sur celui qu'il avait conçu quelques décennies plus tôt pour Skylab. Il accepte la mission, a condition que ses trois compagnons partent avec lui...
World Invasion : Battle Los Angeles
Après le très moyen Skyline, le surprenant Monsters, et un peu avant la superproduction Super 8 débarque World Invasion : Battle Los Angeles. Il s'agit du premier blockbuster de Jonathan Liebesman à qui l'on doit Massacre à la tronçonneuse : le commencement. Alors World Invasion : Battle Los Angeles va-t-il se démarquer de tous les films d'extraterrestres du moment ?
Critique : Avatar
Onze ans. C'est le temps qu'il a fallu à James Cameron pour se remettre du succès interplanétaire d'un certain Titanic et de sortir son nouveau film, Avatar.
L’Assaut
Avec L'Assaut, Julien Leclercq (Chrysalis), un prometteur réalisateur français, s'attaque à un événement hyper médiatisé : la prise d'otage de l'A300 d'Air France en décembre 1994. Cet événement, auquel des millions de téléspectateurs ont assisté en direct, avait profondément sensibilisé le monde sur le terrorisme, et reste gravé dans la mémoire de ceux qui y ont assisté.
Critique : Mission : impossible Dead Reckoning Partie 1
Tom Cruise et Harrison Ford ne sont point de la même génération, personne ne le prétend. Pourtant, ces deux acteurs emblématiques du cinéma américain populaire interprètent depuis fort longtemps des personnages à leur tour étroitement liés aux mythes du cinéma de genre. Ethan Hunt et Indiana Jones, même combat ? Évidemment que non !

















