Test Blu-ray : Night fare
S'il n'a bénéficié que de trop peu de salles l'exploitant en France pour parvenir à réunir 10.000 spectateurs, le projet Night fare aura fait parler de lui, et c'est bien là le principal.
Test Blu-ray : Le Salaire du diable
Sorti sur les écrans en 1957, Le Salaire du diable s’impose clairement comme un film contemporain, mais utilisant sans honte tous les codes du western : on y verra donc un shérif lutter âprement contre un propriétaire de ranch sans pitié.
Test Blu-ray : Dracula, mort et heureux de l’être
Dracula, mort et heureux de l’être n'est pas d'une parodie bon marché : Mel Brooks et son directeur photo Michael D. O'Shea se régalent à recréer des décors et des éclairages empruntant à la Hammer Films ou à la Universal. Superbe.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Elio
Après une carrière dans les salles ayant attiré 1,2 millions de français et généré 134 millions de dollars à l’international, Elio débarque au format Blu-ray 4K Ultra HD, sous les couleurs de Disney – Pixar.
Test Blu-ray : Detour
Detour marque le retour très attendu de Christopher Smith au cinéma de genre, et d’entrée de jeu, le spectateur se rendra compte qu’il a ici à faire à un pur polar, lorgnant finalement beaucoup plus du côté de son ambitieux et réflexif Triangle (2009).
Test DVD : Les 3 mousquetaires
Débarquant en DVD sous les couleurs d’Arte Éditions une douzaine d’années après sa sortie dans les salles françaises, Les 3 mousquetaires est un film d’animation réalisé par Janis Cimermanis pour le Studio AB ou Studio Animācijas Brigāde, spécialisé depuis 1966 dans la production de films d’animation en stop-motion. Pour nos lecteurs qui n’auraient pas encore lu notre article consacré aux merveilles animées produites et réalisées depuis de nombreuses années par ce studio basé en Lettonie, c’est par ici que ça se passe !
Test Blu-ray : Frères ennemis
Sorti la même semaine qu’Alad’2 et A star is born, qui ont tous deux flirté avec les deux millions de spectateurs en France, Frères ennemis n’a quant à lui réussi à réunir que 177.000 de personnes dans les salles obscures, sur un circuit de 270 salles. Bien entendu, on ne pourra guère arguer que les trois films, tout à fait différents les uns des autres, se soient fait de l’ombre : le public se déplaçant en masse pour voir Kev Adams ou Lady Gaga n’est pas le même que celui suivant la carrière de Reda Kateb, découvert il y a maintenant 10 ans dans Un prophète de Jacques Audiard.
Test DVD : On the milky road
Extrêmement présent dans le petit monde cinéphile durant la décennie 90, qui lui aura permis de signer coup sur coup une petite série de chefs d’œuvres demeurant encore aujourd’hui dans les esprits de tout le monde, le cinéaste serbe Emir Kusturica a, au tournant des années 2000, un peu perdu de son aura. Même s’il a continué à tourner de façon régulière (parallèlement à d’autres activités artistiques), le public l’a un peu « perdu de vue », le circuit de salles projetant ses films s’amenuisant d’année en année, de même que les spectateurs faisant le déplacement pour les découvrir. Si La vie est un miracle avait réuni un peu plus de 570.000 français sur un circuit de 124 salles en 2004, On the milky road n’est parvenu en revanche à attirer que 87.000 spectateurs dans l’hexagone cet été, sur un circuit de 86 salles. C’est dire si en l’espace de douze ans, le public semble s’être désintéressé du cinéaste…
Test Blu-ray : Hérédité
Depuis quelques années, on tombe régulièrement sur des films d’horreur montés en épingle et annoncés à grands renforts de publicité comme « le choc horrifique de l’année », « le film d’horreur de la décennie », etc, etc. Hérédité est de ceux-là.
Test Blu-ray : The X-Files – Saison 10
C’est début 2016 que le spectateur a pu retrouver les agents Mulder et Scully, après 14 ans d’absence des écrans cathodiques (qui ne le sont d’ailleurs plus depuis longtemps). Les réactions sur les réseaux sociaux furent finalement assez mitigées, des fans de la première heure rejetant en bloc ces nouveaux épisodes tandis que
Test Blu-ray : Coup de fouet en retour
Même s’il nous propose indéniablement une poignée d'éléments narratifs assez uniques en leur genre, Coup de fouet en retour ne s’en impose pas moins, surtout dans sa première partie, comme un western « plaisir ».
Test Blu-ray : Ssssnake
Rats, serpents, araignées, ours, requins, oiseaux, insectes divers, et même lapins, crapauds, limaces ou vers de terre : dans les années 70 au cinéma, il pleuvait littéralement des animaux sur les écrans, chaque espèce rivalisant de malice pour renverser de façon meurtrière le règne de l’homme. Mais malgré une croyance populaire encore assez tenace, le sous-genre du cinéma fantastique que l’on appelle familièrement le film de « menace animale » n’est pas né en 1975 avec Les dents de la mer. Si le succès du chef d’œuvre de Spielberg a bien ouvert la voie à une véritable déferlante, l’origine du genre serait d’avantage à chercher une douzaine d’années plus tôt, du côté du classique d’Alfred Hitchcock Les oiseaux (1963), qui sera suivi de Willard (Daniel Mann, 1971), Les crapauds (George McCowan, 1972) ou encore du sympathique Ssssnake (Bernard L. Kowalski, 1973) qui nous intéresse aujourd’hui.



















