DVD — 30 juillet 2017
Test Blu-ray : L’embarras du choix

L’embarras du choix

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , , Eric Lavaine
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 15 mars 2017
Date de sortie DVD/BR : 19 juillet 2017

 

 

Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d’Étienne, aussi charmants et différents l’un que l’autre, forcément, le cœur de Juliette balance. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place…

 

 

Le film

[3/5]

Si la comédie anglaise a toujours été fortement ancrée dans une certaine idée de réalisme social, la comédie française quant à elle semble se développer au cœur d’un monde parallèle et magique, un univers étrange et inconnu où tous les parisiens se parlent, où l’on connait son voisin et respecte les anciens, où le racisme n’existe pas et au-dessus duquel le soleil semble constamment briller. Avec ses rues de Paris propres et nettes s’imposant comme autant d’images d’Epinal de la capitale, ses personnages de comptables, chefs cuistots, blogueurs, coiffeurs ou encore oisifs vivant dans d’immenses appartements à Paris intra muros dont le loyer dans la vraie vie doit avoisiner les 8000€ mensuels, ne se pose pas vraiment la question du « réalisme » social : le film d’Eric Lavaine s’impose dès ses premières minutes comme un conte de fées, une comédie romantique déconnectée de la réalité entièrement construite autour de la personnalité de son actrice principale Alexandra Lamy.

On notera cela dit qu’il y a vraiment un « mystère » Alexandra Lamy : régulièrement citée dans les sondages d’opinion comme une des personnalités préférées des français depuis plusieurs années, elle n’est cependant devenue « bankable » que l’année dernière, suite au succès surprise de Retour chez ma mère : 2,2 millions d’entrées – c’est beaucoup plus que les 441.000 de L’embarras du choix, qui, pour le coup, côtoie à nouveau les scores réalisés par ses films depuis la fin de son idylle très médiatisée avec Jean Dujardin.

Vous l’aurez donc compris, L’embarras du choix est une comédie romantique 2.0, un conte de fée en mode girly et décomplexé, essentiellement porté par le talent de metteur en scène d’Eric Lavaine, mais qui fonctionne surtout quand le film quitte complètement les rails du pseudo-réalisme pour nous livrer des digressions humoristiques inattendues et vraiment réussies : ainsi, on ne pourra que saluer la prestation hilarante de Jérôme Commandeur, mais aussi les caméos de deux acteurs comiques très connus et populaires (partageant d’ailleurs le même prénom) qui éclairent le métrage de leurs apparitions. Au final, et grâce à ces bons éléments, L’embarras du choix parvient à atteindre régulièrement nos zygomatiques – et c’est bien là l’essentiel pour une comédie !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette éditée par Pathé rend pleinement honneur à la photo du film signée François Hernandez : le rendu visuel de L’embarras du choix est de toute beauté, la définition et le piqué sont à couper le souffle et les couleurs explosent littéralement. Côté son, la version française est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 relativement sobre, nous proposant des ambiances finement distillées ; les scènes musicales profitent d’un pep’s et d’une spatialisation toute particulière.

Dans la section suppléments, on trouvera une compilation d’entretiens avec l’équipe du film (Alexandra Lamy, Eric Lavaine, , , Arnaud Ducret, Jamie Bamber), ainsi qu’une featurette de deux minutes mélangeant des petits bouts de ces entretiens entrecoupés d’images du tournage.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles