Test Blu-ray : Les Tueurs de l’éclipse

Les Tueurs de l’éclipse n’est pas un slasher « traditionnel », mais en emprunte les codes. Le film ne fera pas de mystère quant à la nature de ses trois gamins dégénérés, et se penchera peu sur les raisons qui poussent le trio à devenir de dangereux sociopathes...

Test Blu-ray : L’Événement

A une époque où on observe un recul souvent insidieux du droit à l’avortement et pas seulement au Texas, alors qu’on le pensait définitivement gravé dans le marbre, le côté utile d'un film tel que L'Événement nous apparaît comme une évidence.

Test Blu-ray : La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil

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La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil permet donc à Joann Sfar de remettre le pied à l'étrier côté mise en scène, tout en débarquant là où on ne l'attendait pas forcément. Le cinéaste, venu de la bande dessinée, a en effet choisi d'opter pour cette œuvre de commande afin de prouver, aux autres autant qu'à lui-même, ses capacités à mettre en images un récit

Test Blu-ray : Zootopie

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Dans l'inconscient collectif, le fait d'avoir, au cœur d'un dessins animé, des animaux « anthropomorphiques » vêtus et agissant comme des êtres humains, est une spécialité made in Disney. Pourtant, et si l'on excepte les occurrences régulières des personnages « traditionnels » des studios Disney, depuis trente ans (Basil détective privé, 1986), la firme aux grandes oreilles n'a eu recours à ce subterfuge qu'à deux reprises, en 1990 (Bernard et Bianca au pays des kangourous) puis en 2005 (Chicken Little).

Test Blu-ray : Cell phone

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Sorti en France en 2006, le roman de Stephen King intitulé Cellulaire était une très agréable « récréation » dans l’œuvre du maestro de l’horreur : un récit vif aux allures de série B, remarquablement efficace et particulièrement sanglant, rappelant d’ailleurs, pour les amateurs, le style concis et rapide des romans de la cultissime collection « GORE » édité par Fleuve Noir au milieu des années 80. Une petite réussite littéraire sous forme de roman « plaisir », et dont l’adaptation cinématographique vient de débarquer en DVD et Blu-ray sous les couleurs de Marco Polo Production.

Test Blu-ray : Agents presque secrets

Agents presque secrets remplit convenablement le contrat d’un film d’espionnage survolté, à mille lieues de la réalité sur le terrain. La nostalgie qu’il convoque est celle des films du même genre des années ’80.

Test Blu-ray : Brice 3

Jean Dujardin n’a jamais caché son attachement tout particulier pour le personnage de Brice de Nice, qu’il a créé il y a 20 ans sur les planches et avait emmené au cinéma en 2005 dans un film fort logiquement intitulé Brice de Nice. Gros succès, le film de James Huth était parvenu à réunir 4,4 millions de spectateurs dans les salles françaises. Bien sûr, depuis 2005, pas mal d’eau a coulé sous les ponts : Jean Dujardin est depuis 2012 un acteur multi-récompensé (Oscar, Bafta, Golden Globe…), et si son retour à la comédie n’a finalement rien de vraiment étonnant – dans le sens où il ne s’en était jamais écarté de très loin – on pourra en revanche se révéler assez surpris que ce retour tant attendu se fasse non pas dans les frusques de Hubert Bonisseur de la Bath (OSS 117) mais dans celles de Brice, le surfeur winner (ascendant snowboarder) au Q.I de poulpe.

Test Blu-ray : La Sentinelle

Patriotique à fond les ballons, républicain jusqu'au bout des ongles (les tacles à la politique d'Obama en matière de sécurité nationale sont légion), La sentinelle met très en avant son côté jusqu'au-boutiste et badass.

Test Blu-ray : Demonia

Demonia est l’un des derniers films de Lucio Fulci : sorti dans une poignée de pays du monde en 1990, il restait totalement inédit en vidéo en France jusqu’à ce jour, et fait donc aujourd’hui figure de curiosité bienvenue pour les amateurs de cinéma de genre.

Test DVD : La La Land

La La Land est l’antithèse de Whiplash. Plutôt que de présenter la musique sous son côté brutal comme dans le film qui le révéla, Damien Chazelle signe un hommage aux comédies musicales à succès des années 1950-1960...

Test Blu-ray : Sweet home

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Sweet home, que notre rédacteur historique Julien Mathon avait découvert l’hiver dernier à l’occasion du Festival de Gérardmer 2016, est une production espagnole sans autre prétention que de vouloir proposer au spectateur un « ride » de train fantôme avec une sorte de patchwork composé d’influences et d’emprunts divers à une flopée d’autres films horrifiques (outre les clins d’yeux et autres hommages appuyés, on remarque rapidement que le film est tourné dans le même décor que [Rec]), dont les ombres relativement bienveillantes planent au-dessus de ce petit home invasion / survival en mode mineur mais parfaitement sympathique.

Test Blu-ray : It follows

It follows est un étrange film fantastique, à la fois très sexué dans son approche (il met en scène une malédiction se transmettant telle une MST suite à des rapports sexuels) et bizarrement froid, se refusant souvent à immerger le spectateur auprès de sa bande de jeunes.

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Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.

Sarlat 2025 : A pied d’œuvre

En France, en 2025, la précarité ne relève pas du mythe. Elle peut commencer, presque innocemment, par des difficultés à boucler les fins de mois. Pour se transformer tôt ou tard en une crise existentielle pouvant prendre de nombreuses formes dont aucune n’est édifiante ou plaisante à regarder.