Test DVD : Rampant

0
Malgré ce qu’on pourrait croire à priori, et en dépit des éléments promotionnels du film, qui décrivent régulièrement Rampant comme le premier film de sabre mettant en scène des zombies, l’introduction d’éléments fantastiques ou horrifiques au cœur du cinéma d’action asiatique n’est pas une nouveauté. Ainsi, vampires, ghoules et autres morts-vivants ont par exemple longuement fait les beaux jours du wu xia pian en provenance de Hong Kong dans les années 70/80 ; même son de cloche concernant le Japon, puisque des créatures surnaturelles ou issues du bestiaire fantastique ont fait leur apparition au cœur du chanbara depuis de très nombreuses années.

Test Blu-ray : Candyman

La mort de George Floyd et le mouvement « Black lives matter » ont rapidement trouvé un écho sur les écrans américains, mais aucune œuvre n'avait su explorer les arcanes de cette tragédie de façon aussi profonde, complexe et politisée que Candyman.

Test DVD : Peter von Kant

"Peter von Kant" de François Ozon est une adaptation de "Les larmes amères de Petra von Kant" de Fassbinder et non un remake, car, s'il a gardé l'année au cours de laquelle se déroule l'action, 1972, il a complètement changé le milieu dans lequel évoluent les personnages et 3 des 4 personnages principaux ont changé de sexe d'un film à l'autre.

Test DVD : Jersey Affair

0
Pour ce qui est son premier long métrage de cinéma, Michael Pearce s'avère plutôt habile dans l'art de brouiller les pistes, laissant tout au long du film le spectateur très perplexe quant à la véritable personnalité des deux personnages principaux.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Erin Brockovich, seule contre tous

0
Quand Erin Brockovich, seule contre tous est sorti dans les salles en 2000, le film s’est imposé comme un joli succès commercial, engrangeant plus de 250 millions de dollars de recettes au box-office international (pour un budget de 52 millions) et dépassant les 2,5 millions de spectateurs en France.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : King Kong – Édition SteelBook limitée

0
En 2005, fort du succès des films de la saga Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson avait le tout Hollywood à ses pieds, et a choisi de réaliser un de ses rêves de gosse : réaliser « sa » version de King Kong, avec un gros gorille qui se frite avec un dinosaure sur l’Île du Crâne.

Test Blu-ray : Rocketman

La star de la pop Elton John est le producteur de Rocketman, biographie qui relate sa vie, de son enfance houleuse avec des parents qui ne l’ont jamais aimé à sa renaissance au début des années 80 après sa plongée fracassante dans toutes les addictions possibles.

Test Blu-ray : The Bye Bye Man

Ce n'est pas une découverte : les producteurs de cinéma sont de fieffés filous, à qui il ne faudrait jamais laisser la responsabilité du montage final d'une œuvre. Si cette assertion est sans doute à relativiser, la découverte de The Bye Bye Man aura de quoi remettre un peu d'huile sur le feu.

Test Blu-ray : Le portrait de Jennie

0
Ce mois-ci, Carlotta Films semble bien décidé à explorer tous les aspects de la filmographie du producteur David O. Selznick : ainsi, parallèlement au « gigantisme » épico-lyrique représenté par Duel au soleil (1946), l’éditeur nous propose également de découvrir une autre facette de ce producteur mythique avec Le portrait de Jennie de William Dieterle (1948), œuvre délicate, romantique et toute en nuances évoquant une étrange obsession amoureuse et esquissant les contours d’un personnage féminin aussi fascinant qu’irréel.

Test Blu-ray : Retribution

Dans Retribution, Liam Neeson incarne Turner, un gestionnaire de fonds spéculatifs au volant d’une voiture piégée : une bombe judicieusement placée sous son siège l’empêche de se lever - sinon BOUM !

Test Blu-ray : Sinister 2

0
[ATTENTION SPOILERS] Sinister 2 doit composer avec le twist final du premier film : Scott Derrickson et C. Robert Cargill doivent composer avec une histoire mettant les enfants au premier plan et Bughuul en filigrane lors de certaines scènes de « flippe ».

Test Blu-ray : L’Art de la guerre

Avant de tourner Blade II en 2002, Wesley Snipes était revenu à un film d'action plus classique, L'Art de la guerre, dont le titre bien sûr est tiré d'un ancien traité de stratégie militaire chinois attribué à Sun Zi.

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.