Test Blu-ray : Allons enfants

0
450

Allons enfants

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Scénario : Elsa Le Peutrec, Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Acteurs : Charlotte Saudrais, Nathanaël Marante, Michelle Kibebe
Éditeur : Le Pacte
Durée : 1h55
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 13 avril 2022
Date de sortie DVD/BR : 24 août 2022

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France…

Le film

[4/5]

Allons enfants est un documentaire centré sur les élèves de la section d’excellence sportive Hip Hop du lycée Turgot, à Paris. Tout en suivant le programme scolaire, les élèves y bénéficient de quatre à huit heures d’entraînement hebdomadaire, de façon à concilier études et pratique poussée de la danse. Le projet du lycée est à la fois pédagogique et social : c’est dans un esprit de mixité sociale, de respect, de défi, de partage et de réussite scolaire que le lycée Turgot propose à ses élèves d’accéder à la culture et aux arts, tout en visant l’excellence.

Collaborateurs réguliers depuis une dizaine d’années, Thierry Demaizière et Alban Teurlai ont mis tout leur savoir-faire au service d’Allons enfants : à travers les portraits croisés de plusieurs gamin(e)s du lycée Turgot durant l’année scolaire 2018/2019, ils nous proposent un film assez lumineux, très positif, traitant de l’investissement dans la danse, mais également de l’école, et proposant en filigrane une réflexion intéressante sur les notions d’échec et de réussite. Les jeunes gens s’exprimant face caméra sont attachants, avec leurs qualités et et leurs failles : souvent drôles, parfois émouvants… Leur passion commune pour la danse Hip Hop parvient à transcender leurs différences, qu’elles soient sociales, cultutrelles ou de genre. Au fur et à mesure que le film avance, on se rendra compte que contrairement aux clichés souvent véhiculés sur le rap et la culture de la rue en général, les battles de Hip Hop véhiculent des valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance.

Bien sûr, on ne peut pas non plus faire abstraction du fait qu’à sa manière, Allons enfants est un film « politique », dans le sens où le projet pédagogique porté par les professeurs du lycée Turgot est également un pari sur la mixité, qui consiste à sortir des gamins de leur milieu et de les faire danser et travailler ensemble. Cette idée est au centre d’Allons enfants, et à travers les portraits de ces jeunes gens – pleins de détermination et d’ambition – mais également de leurs professeurs, motivés à faire bouger les choses, le film de Thierry Demaizière et Alban Teurlai s’avère une franche et belle réussite, loin de toutes les stigmatisations faciles sur la banlieue généralement développées au cœur du cinéma français.

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray d’Allons enfants édité par Le Pacte permettra donc aux retardataires de découvrir ce petit trésor de documentaire n’ayant malheureusement réuni que 72.000 personnes dans les salles obscures en avril. Niveau image, c’est du tout bon, avec un master nous offrant un piqué d’une précision absolue et des couleurs naturelles ; la granulation d’origine a été respectée, et les contrastes ne manquent pas de mordant. Côté son, le film s’illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, et le mixage multicanal s’avère dynamique et bien enveloppant. La scène arrière est omniprésente, le caisson de basse relève ponctuellement les passages les plus animés : l’immersion au cœur du film est totale. Un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 est également de la partie, et s’avérera sans doute plus cohérent si vous visionnez Allons enfants sur un simple téléviseur, sans barre de son ou système de Home Cinema.

Niveau suppléments, on trouvera une sympathique poignée de scènes coupées (6 minutes), mais également du clip de la chanson « Allons enfants » par Sasha feat. Avia (3 minutes) et une featurette consacrée à la présentation du film au Grand Rex (1 minute).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici