Cannes 2023 : Martin Scorsese de retour sur la Croisette

0
1514

Taxi Driver © 1976 Josh Weiner / Columbia Pictures / Park Circus Tous droits réservés

La nouvelle planait déjà de manière officieuse sur l’espace médiatique depuis le début de la semaine. Elle est désormais confirmée. Le nouveau film de Martin Scorsese aura bel et bien sa première mondiale au prochain Festival de Cannes. C’est ce que la direction du festival a annoncé aujourd’hui. Killers of the Flower Moon sera projeté le samedi 20 mai dans le Grand Théâtre Lumière. Jusqu’à présent il n’a pas été indiqué s’il fait partie de la sélection officielle en tant que film en compétition ou hors compétition. Le 76ème Festival de Cannes se déroulera du mardi 16 au samedi 27 mai prochains. L’ensemble de la sélection officielle sera dévoilé mi-avril.

En tant qu’éminence grise du cinéma mondial, Martin Scorsese (* 1942) entretient depuis très longtemps des rapports privilégiés avec le Festival de Cannes. Il y avait présenté pour la première fois un film en compétition avec Alice n’est plus ici en 1975, suivi de près par Taxi Driver et sa Palme d’or en 1976. Deux autres films du maître ont eu les honneurs d’une sélection en compétition : La Valse des pantins en 1983 et After Hours, prix de la mise en scène en 1986. Puis, plus rien ! En tout cas pas pour présenter l’un de ses propres films, puisque Scorsese était resté un invité régulier du festival.

Ainsi, le jury sous sa présidence avait attribué sa Palme d’or en 1998 à L’Éternité et un jour de Theo Angelopoulos. Il était de même le président du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages en 2002. Et comme directeur de longue date de la Film Foundation, le réalisateur avait souvent fait escale du côté de la Croisette, afin d’y présenter des œuvres restaurées dans le cadre de la section parallèle Cannes Classics.

After Hours © 1985 Barry Wetcher / The Geffen Company / Warner Bros. France Tous droits réservés

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Martin Scorsese n’est pas davantage un habitué des autres grands festivals européens. A Berlin, il avait seulement présenté un film en compétition, Les Nerfs à vif en 1992, tandis que son histoire d’amour avec la Mostra de Venise s’était focalisée sur cette même période au début des années 1990. D’abord avec l’accueil houleux de La Dernière tentation du Christ hors compétition en 1988. Puis avec sa seule sélection en compétition avec Les Affranchis, qui lui avait valu le Lion d’argent du Meilleur réalisateur en 1990. Et enfin Le Temps de l’innocence, toujours hors compétition en 1993. Deux ans plus tard, le réalisateur avait reçu un Lion d’or honorifique quelque peu prématuré pour l’ensemble de son œuvre.

Côté français, les films de Martin Scorsese ont été nommés à trois reprises au César du Meilleur Film étranger : After Hours en 1987, Les Affranchis en 1991 et Gangs of New York en 2004. En l’an 2000, il avait reçu un César d’honneur. Dans l’actualité française du réalisateur, avant la sortie en salles de Killers of the Flower Moon le 18 octobre grâce à la collaboration entre Apple Studios et Paramount Pictures France, signalons la reprise chez Park Circus dans moins de deux semaines, le 12 avril, de deux chefs-d’œuvre de Martin Scorsese, Raging Bull et Le Temps de l’innocence.

Blessures secrètes © 1993 Takashi Seida / Knickerbocker Films / Polyphony Digital / Warner Bros. France
Tous droits réservés

Inspiré du livre d’enquête de David Grann, Killers of the Flower Moon est l’histoire de meurtres en série dans les années 1920 parmi les membres de la communauté Osage. Les deux acteurs principaux sont des acteurs fétiches de l’illustre carrière de Martin Scorsese : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Alors que c’est la sixième fois que le premier fait équipe avec le réalisateur après Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street, l’ascension du deuxième et de Scorsese au panthéon du Septième art s’était quasiment faite en simultané grâce à Mean Streets, Taxi Driver, New York New York, Raging Bull, La Valse des pantins, Les Affranchis, Les Nerfs à vif, Casino, ainsi que plus récemment The Irishman.

Par ailleurs, DiCaprio doit en quelque sorte sa découverte à Robert De Niro qui l’avait pris sous son aile lors de leur première collaboration dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones en 1993. Ils avaient de nouveau partagé l’affiche trois ans plus tard dans Simples secrets de Jerry Zaks.

Également au casting de Killers of the Flower Moon et confirmés pour la montée des marches du Palais des Festivals, on retrouve Lily Gladstone (Certaines femmes) et Jesse Plemons (The Power of the Dog). Sans oublier deux acteurs en vogue dernièrement, John Lithgow (« The Crown » et « The Old Man ») et Brendan Fraser, fraîchement oscarisé pour The Whale de Darren Aronofsky.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici