http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 18 août 2018
Test Blu-ray : Place publique

 
France : 2018
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Agnès Jaoui,
Acteurs : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri,
Éditeur :
Durée : 1h38
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie cinéma : 18 avril 2018
Date de sortie DVD/BR : 22 août 2018

 

 

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, soeur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

 

 

Le film

[3,5/5]

« Castro, animateur d’une émission culturelle menacée de suppression, se rend à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie Nathalie. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, toujours engagée dans des combats politiques, est également présente. Ils n’apprécient guère de voir leur vie privée étalée sur la place publique par leur fille dans un livre quasi autobiographique.

Le couple Bacri-Jaoui (ex à la ville mais toujours réunis à l’écran) signe une nouvelle satire sur l’opposition entre les apparences et la réalité des comportements. Les idéaux d’hier sont remplacés par le pragmatisme d’aujourd’hui sous le regard intrusif des réseaux sociaux. Le propos est plus nuancé qu’une simple opposition entre deux générations et personne n’a complètement tort ni tout à fait raison. Jean-Pierre Bacri joue avec un sourire narquois une célébrité angoissée par son échec annoncé et à qui nul n’a jamais osé dire qu’il imite très très mal Yves Montand. Son postiche souligne autant de la vanité qu’une inquiétude sur son vieillissement. Toute ressemblance avec Le sens de la fête est due à sa présence mais heureusement les traitements sont différents. »

Critique de notre rédacteur en chef Pascal le Duff.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est Le pacte qui nous propose aujourd’hui de redécouvrir Place publique en Blu-ray, et comme à son habitude, l’éditeur offre au film d’Agnès Jaoui une galette Haute Définition Blu-ray tout à fait recommandable. Définition, piqué, niveau de détail, profondeur de champ, tout est très satisfaisant ; l’image, si elle paraît peut-être un poil douce sur les plans les plus larges, propose tout de même quelques beaux moments de définition, affichant à contrario un piqué très précis sur les plans rapprochés. Les constrastes manquent peut-être un peu de pêche, mais l’ensemble reste très agréable à l’œil, d’autant que la photo du film signée Yves Angelo est très soignée. Côté son, le film est proposé naturellement en version française et mixé en DTS-HD Master Audio 5.1. La spatialisation est discrète mais efficace, notamment lors des nombreuses scènes en extérieur.

Du côté des suppléments, on ne trouvera malheureusement que la bande-annonce du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles