DVD — 25 avril 2017
Test Blu-ray : Paterson

 
États-Unis, Allemagne, France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jim Jarmusch
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h58
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 21 décembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 26 avril 2017

 

 

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

 

 

Le film

[3/5]

« Le cinéma de Jim Jarmusch oscille entre deux univers, certes pas mutuellement exclusifs, quoique engageants à des niveaux différents. Sur un ton sans exception très détendu et cool, une sorte de contemplation zen pleine de sagesse, le réalisateur a pour habitude soit de s’improviser en artiste du néant, soit de soumettre souverainement des genres normalement plus actifs à son sens aigu de l’observation tranquille. Nous sommes nettement plus réceptifs à la deuxième option, qui nous a enthousiasmés dans le passé, grâce à des œuvres sublimes comme Ghost Dog – La voie du samouraï et The limits of control. Son nouveau film Paterson, présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, appartient par contre au groupe d’histoires très minimalistes, dont le charme indéniable se situe dans de petits détails, à la fois mignons et complètement dérisoires. Rien ou presque ne se passe en effet au fil du quotidien minutieusement routinier d’un conducteur de bus dans une petite ville provinciale, passionné de poésie et pourtant réduit à une existence très banale, dont les éclats créatifs authentiques sont largement absents. La mise en scène de Jim Jarmusch confère certes une noblesse cinématographique toute relative au portrait de ce plouc intellectuel, mais dans l’ensemble, le film ne tente à aucun moment de dépasser les limites modestes qu’il s’est fixées. (…)

Si vous avez un jour aimé un film de Jim Jarmusch, il y a de fortes chances que vous aimeriez également tous les autres ! En effet, la filmographie du réalisateur brille par une incroyable cohérence dans la forme et le fond, à laquelle il est en même temps compréhensible de rester hermétiquement fermé. En tout cas, Paterson y ajoute un élément honorable, dont la vocation n’a jamais été de provoquer un enthousiasme débordant, mais qui sait séduire par son charme quelque peu désuet. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Si Jim Jarmusch ne force certes pas son talent avec Paterson, on ne pourra que se révéler heureux de retrouver son dernier effort sur support Blu-ray. Que les choses soient claires cependant : le cinéaste est bien loin de toute volonté de « grand spectacle » ; on n’attendra donc en toute logique aucune démo technique sur cette galette. Le piqué affiche néanmoins une précision absolue, et la Haute-Définition sied parfaitement aux paysages urbains et mélancoliques que l’on peut découvrir dans le film, mais comme prévu, on n’est jamais réellement bluffé par ce qu’on voit à l’écran, et ce ne sera probablement pas le disque à sortir si vous cherchez à convaincre un ami réticent des avantages et possibilités extraordinaires du format Blu-ray. Côté son, c’est du DTS-HD Master Audio 5.1, bien enveloppant en VF comme en VO, surtout lors des séquences extérieures.

Niveau suppléments, l’éditeur Le pacte nous propose juste la bande-annonce du film. On aurait aimé se plonger dans le tournage du film, mais cela sera pour la prochaine fois !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles