La 90ème cérémonie des Oscars a eu lieu ce matin, heure française, au Dolby Theatre de Hollywood. Elle fut animée, comme celle de l’année passée, par Jimmy Kimmel. Après le fiasco de l’annonce de l’Oscar du Meilleur Film en 2017, la remise de prix a respecté cette fois-ci un rythme plus prévisible, presque ennuyeux dans son respect global des décisions prises plus tôt par d’autres institutions au cours de la saison des prix. A la joie de voir enfin des légendes comme le chef opérateur Roger Deakins et le réalisateur / scénariste James Ivory repartir avec leur premier Oscar se mêle ainsi une certaine déception, basée pas uniquement sur le fait que les producteurs de l’émission n’ont point jugé utile d’allouer une place convenable aux prix honorifiques, les Governors Awards, attribués dès le mois de novembre et présentés d’une façon fâcheusement expéditive ce matin.
Meilleur Film : La Forme de l’eau, produit par Guillermo Del Toro et J. Miles Dale
Meilleur réalisateur : Guillermo Del Toro pour La Forme de l’eau
Meilleure actrice : Frances McDormand dans 3 Billboards Les Panneaux de la vengeance
Meilleur acteur : Gary Oldman dans Les Heures sombres
Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janney dans Moi Tonya
Meilleur acteur dans un second rôle : Sam Rockwell dans 3 Billboards Les Panneaux de la vengeance
Meilleur scénario original : Get out par Jordan Peele
Meilleur scénario adapté : Call Me By Your Name par James Ivory
Meilleur Film étranger : Une femme fantastique (Chili) de Sebastian Lelio
Meilleur Documentaire : Icarus de Bryan Fogel (Bryan Fogel et Dan Cogan), sans date de sortie en France
Meilleur Film d’animation : Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina (Lee Unkrich et Darla K. Anderson)
Meilleure photo : Blade Runner 2049 – Roger Deakins
Meilleur montage : Dunkerque – Lee Smith
Meilleure musique : La Forme de l’eau – Alexandre Desplat
Meilleure chanson : « Remember me » de Coco – Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
Meilleurs décors : La Forme de l’eau – Paul Denham Austerberry / Shane Vieau et Jeff Melvin
Meilleurs costumes : Phantom Thread – Mark Bridges
Meilleurs maquillage et coiffure : Les Heures sombres – Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbick
Meilleur son : Dunkerque – Mark Weingarten, Gregg Landaker et Gary A. Rizzo
Meilleur montage sonore : Dunkerque – Richard King et Alex Gibson
Meilleurs effets spéciaux : Blade Runner 2049 – John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover
Meilleur court-métrage : The Silent Child – Chris Overton et Rachel Shenton
Meilleur court-métrage documentaire : Heaven is a Traffic Jam on the 405 – Frank Stiefel
Meilleur court-métrage d’animation : Dear Basketball – Glen Keane et Kobe Bryant