Beaune 2018 : Petit Paysan reçoit le prix Claude-Chabrol

0
875

Du 4 au 8 avril 2018 se tiendra à Beaune le 10e Festival International du Film Policier. Un premier prix vient d’être annoncé, le Prix Claude-Chabrol. Créé en son hommage en 2011 après sa disparition il récompense «un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier».

À la lecture de la dénomination du prix, il n’est pas interdit d’imaginer que les sélectionneurs n’ont pas bien vu le film primé. Attention, Petit Paysan de Hubert Charuel, découvert à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en mai dernier, restera comme un des grands films de l’année 2017, mais «genre policier» ??? Le communiqué précise certes que le réalisateur «traite ce drame rural comme un thriller mental» et oui, il y a une tension forte liée aux actions du rôle-titre, mais faut quand même pas pousser mamie dans les orties ! C’est quand même très périphérique au sujet et à la façon dont il est traité…

Il succède à Présumé coupable de Vincent Garenq en 2012, 38 Témoins de Lucas Belvaux et Mains armées de Pierre Jolivet en 2013, Foxfire – Confessions d’un gang de filles de Laurent Cantet en 2014, La Chambre bleue de Mathieu Amalric en 2015, Coup de chaud de Raphaël Jacoulot en 2016 et Diamant noir d’Arthur Harari en 2017. Autant de films de grande qualité qui auraient pu recevoir le prix cousin Jacques-Deray, lui aussi remis annuellement à l’Institut Lumière à un long-métrage qui s’inscrit dans ce registre, même si seul le dernier film cité à réussi le doublé.

Petit Paysan a reçu trois César vendredi dernier, ceux des meilleur premier film, du meilleur acteur (Swann Arlaud) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Sara Giraudeau).

Le Prix Claude-Chabrol sera remis lors de la cérémonie de Clôture en présence du réalisateur Hubert Charuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici