Accueil Tags Roger Deakins

Tag: Roger Deakins

Critique : 1917

0
Fraîchement récompensée de deux Golden Globes majeurs, cette épopée de guerre arrive sur les écrans français avec une réputation d'incroyable tour de force technique. 1917 est tout à fait cela, certes, avec ses effets de montage extrêmement discrets et la photo splendide de Roger Deakins, qui nous plonge dans l'action et la sublime en même temps à un niveau esthétique rarement atteint dans un film de guerre.

Oscars 2018 : le palmarès

0
La 90ème cérémonie des Oscars a eu lieu ce matin, heure française, au Dolby Theatre de Hollywood. Elle fut animée, comme celle de l'année passée, par Jimmy Kimmel. Après le fiasco de l'annonce de l'Oscar du Meilleur Film en 2017, la remise de prix a respecté cette fois-ci un rythme plus prévisible, presque ennuyeux dans son respect global des décisions prises plus tôt par d'autres institutions au cours de la saison des prix.

American Society of Cinematographers 2018 : les nominations

0
Plus que quelques heures avant l'annonce des nominations aux prix de l'influent syndicat des réalisateurs américains, la dernière au cours de la semaine traditionnellement la plus chargée en la matière pendant la saison des récompenses de cinéma. En attendant, voici celles communiquées avant-hier par le syndicat des chefs opérateurs.

Critique : Blade Runner 2049

0
Lorsque les lumières s’éteignent et que le logo de Sony apparaît, avec une bande son immédiatement immersive, le spectateur est fébrile. Car on ne s’attaque évidemment pas au monument de Ridley Scott sans susciter quelques attentes du genre démesurées. Avec un cinéaste tel que Denis Villeneuve à la barre, tous les espoirs les plus fous étaient permis, et c’est donc un mélange d’excitation intense et de doute qui nous envahit. Pourtant, dès les premiers plans et cet univers si fascinant qui se déploie sous nos yeux, l’inquiétude s’évanouit, pour ne laisser place qu’à un plaisir qui ira grandissant durant toute la projection.

Blade Runner 2 a un titre !

0
La suite du chef d'oeuvre de Ridley Scott (critique), tourné en 1982 et dont l'action se situait en 2019, a désormais un titre officiel :...

Critique : Fargo

1
Les frères Coen sont des maîtres de la création d’univers décalés. A chaque nouveau film, ils excellent dans l’esprit de dérision, cumulant des éléments à première vue bénins jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un humour très noir. Leurs œuvres les plus abouties sont soit celles qui poussent la surenchère des gags au comble de l’absurdité, soit celles qui savent garder les pieds sur terre, en aménageant justement un arrière-plan tragique, propre à la vie courante, au spectacle au ton mordant dont ils détiennent le secret.

Cannes 2016 : deux techniciens honorés

3
Le Prix Vulcain de l'artiste technicien est remis cette année à la coréenne Ryu Seong-Hee, 47 ans, pour sa direction artistique précieuse de Mademoiselle...

Berlinale 2016 : Ave César

2
Quoi de mieux pour démarrer un des plus prestigieux festivals du monde sur les chapeaux de roue qu’un film qui célèbre toutes les facettes du Septième art sous un jour irrévérencieux ? Le nouveau film des frères Coen – qui vient de faire l’ouverture de la 66ème édition de la Berlinale – répond parfaitement à la tâche ardue de ravir les cinéphiles nostalgiques de la grande époque des studios hollywoodiens au début des années 1950, tout en mettant le doigt là où ça fait mal, à savoir dans la nature profondément artificielle et hypocrite de l’usine à rêves.

American Society of Cinematographers 2016 : les nominations

2
Les nominations aux Oscars seront annoncées dans une semaine. Il va donc de soi que les autres groupes des professionnels du cinéma pressent le pas pour communiquer leur choix avant la date fatidique. Hier, c’était au tour du syndicat des chefs opérateurs pour les nominations aux 30èmes American Society of Cinematographers Awards.

Trailers des nouveaux Coen, Hillcoat, Inarritu

0
Après le western True Grit, l'errance mélancolique et introspective de Inside Llewyn Davis et une présidence de jury à Cannes en mai dernier, les...

Festival de Cannes 2015 : Roger Deakins honoré

0
  Le directeur de la photo britannique Roger Deakins, chef-opérateur attitré des frères Coen, a reçu le troisième prix Pierre Angénieux Excellens in Cinematography succédant...