Les critiques du 67e Festival de Cannes 2014

0
408

Les critiques du 67e Festival de Cannes 2014

Retrouvez sur cette page l’intégralité de notre couverture du Festival de Cannes 2014, les critiques de films ainsi que les news et dossiers : Bonne lecture !

L’affiche et le jury
La sélection officielle
Le palmarès complet
Conclusion
Palmarès de la cinéfondation
Palmarès de La semaine de la critique
Reprise des sections parrallèles


 Sélection officielle

Longs métrages en compétition


adieu au langage affAdieu au langage

Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé.

21 mai 2014. Lire la critique

 

captives afficheCaptives

Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d’élucider le mystère de sa disparition.

7 janvier 2015. Lire la critique

 

 

 


Deux jours une nuitDeux jours, une nuit

Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

21 mai 2014. Lire la critique

 

 

 


foxcactcher affiche trioFoxcatcher

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

21 janvier 2015. Lire la critique

 

 

 


The HomesmanThe Homesman

DEn 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les étendues de la Frontière.

18 mai 2014. Lire la critique

 

 

jimmy's hall affJimmy’s hall

1932 – Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays. L’Irlande qu’il retrouve, une dizaine d’années après la guerre civile, s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis… Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous.

2 juillet 2014Lire la critique

 

 

leviathan affLeviathan

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa femme Lylia et son fils Romka qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Sergeyich, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède.

24 septembre 2014. La critique

 

 

Maps to the starsMaps to the stars

A Hollywood, la ville des rêves où se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star, son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités, sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. 

21 mai 2014. La critique

 


Les MerveillesLes Merveilles

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé.

11 février 2015. La critique

 


mommy affMommy

Diane Després surnommée ‘Die’, veuve depuis trois ans, peine à gérer le TDAH de son fils Steve, en clair son ‘trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité’. Capable de violence verbale, physique, psychologique malgré l’affection réciproque entre lui et sa mère, il est viré de l’établissement où il était pensionnaire. 

8 octobre 2014. La critique

 

 


mr turner afficheMr Turner

 Mr. Turner évoque les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public. 

10 décembre 2014. La critique

 

 

Saint-Laurent BonelloSaint Laurent

1967 – 1976. La rencontre de l’un des plus grands couturiers (Yves Saint Laurent) de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.

1 octobre 2014. La critique

 

 

 


The SearchThe Search

Seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée et va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

26 novembre 2014. La critique

 


Sils maria afficheSils Maria

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…

20 octobre 2014. La critique

 

 

 


Timbuktu afficheTimbuktu

Non loin de tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. 

10 décembre 2014. La critique

 

 


Winter SleepWinter Sleep

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

6 décembre 2014. La critique

 

 


Sélection officielle

Longs métrages hors compétition


dragons 2 affDragon 2

Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

2 juillet 2014. Lire la critique


 Sélection « Un certain regard »

image-a-girl-at-my-door-1414918362A girl at my door

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d’office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l’intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…

5 novembre 2014. Lire la critique

 

 

 

amour fou AFFAmour fou

Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l’amour: il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu’Henriette, une jeune épouse qu’Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. 

Indéterminée. Lire la critique

 

La belle jeunesse afficheLa belle jeunesse

Natalia et Carlos sont deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans l’Espagne d’aujourd’hui. Remises de C.V., petits boulots, tournage d’un porno amateur : ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Face à une crise qui n’en finit plus, les espoirs d’une vie meilleure se fragilisent. Et quand Natalia se découvre enceinte, les petits arrangements ne suffisent plus.

10 décembre 2014. Lire la critique

 

 

bird people affBird People

Gary est voyage d’affaires en France pour finaliser la construction d’une centrale nucléaire à Dubaï. Soudain une certitude le frappe : il est temps d’arrêter cette vie et de tout bouleverser, au désarroi de ses collègues et de son épouse. Audrey est femme de chambre dans l’hôtel où il était en transit et a finalement décidé de poursuivre son séjour européen. Elle aussi va vivre une expérience de changement de vie.

4 juin 2014. Lire la critique

 

 

chambre bleue AFFLa Chambre bleue

Julien Gahyde est interrogé par la police. Que lui reproche-t-on ? Qu’a-t-il fait ? Que sait-il ? Une enquête minutieuse et des bribes de souvenir révèlent comment un adultère, né dans une petite chambre bleue avec vue sur une triste gare, est devenu une affaire criminelle…

16 mai 2014. Lire la critique

 

 

 

Lost River affiche - Ryan Gosling - Festival de Cannes 2014Lost River

Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Indéterminée. Lire la critique

 

 

 

Charlie's Country afficheCharlie’s Country

Charlie est un ancien guerrier . Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

17 décembre 2014. Lire la critique

 

 

060727.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSnow in Paradise

D’après une histoire vraie. Dave est un petit délinquant qui mène sa vie, entre drogue et de violence, dans l’East End de Londres. Lorsque ses agissements entraînent la mort de Tariq, son meilleur ami, Dave est terrassé pour la première fois par la honte et le remords. Alors qu’il commence à faire la paix avec lui-même, son passé de criminel revient le mettre à l’épreuve.

Indéterminée. Lire la critique

 

 

 

xenia affXenia

A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes.

18 juin 2014. Lire la critique

 


 Sélection de la Quinzaine des réalisateurs

whiplash afficheWhiplash

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

24 décembre 2014. Lire la critique

 


These Final HoursThese Final Hours

Le monde vit ses douze dernières heures et James hésite entre passer ses derniers moments avec sa petite amie, voir sa sœur et sa famille pour des retrouvailles familiales plus ou moins agréables ou se rendre à une fête qui s’annonce dantesque et infernale, pour se défoncer et perdre conscience avant et ne pas affronter les dernières minutes en pleine conscience.

Prochainement. Lire la critique

 

 


Hard Day afficheHard Day

En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire Ko Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère.
Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…

7 janvier 2015. Lire la critique

 

Queen and Country afficheQueen and Country

1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui.
Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ?
Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée.

7 janvier 2015. Lire la critique

 


hippocrate affHippocrate

Benjamin Barois commence son stage de futur médecin dans le service de son père où il va apprendre la dure réalité de ce métier en compagnie d’Abdel, un algérien déjà expérimenté contraint de redémarrer à zéro sa formation pour pouvoir exercer en France.

3 septembre 2014. Lire la critique

 

 

 


go-go-boys-affiche-175x235The Go-Go Boys

Ce documentaire révélé lors du dernier festival de Cannes revient sur le parcours étonnant de Menahem Golan et Yoram Globus, les patrons de la mythique Cannon, société de production culte qui fit les beaux jours du cinéma d’action des années 80.

29 octobre 2014. Lire la critique

 

 

 


cold in july afficheCold in july

En 1989, Richard Dane, bon père de famille et modeste encadreur de tableau, tire sur un cambrioleur. Il devient le héros de sa communauté, un titre qu’il n’assume guère. Lorsque Ben Russel, le père de sa victime, revient en ville pour l’enterrement après une longue peine de prison, Richard va être terrifié par cet homme avant de se retrouver mêlé à une histoire de trafic sordide sur fond de corruption et de mensonges officiels.

31 décembre 2014. Lire la critique

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici