News — 01 octobre 2018
Le box-office de la semaine du 19 septembre 2018

Et de deux pour les semaines qui dépassent les attentes au box-office français ! La semaine 38, allant du 19 au 25 septembre, confirme ainsi la tendance à la hausse de la précédente, réussissant même l’exploit de figurer bien au dessus de la moyenne pour cette période traditionnellement calme de l’année dans le classement établi depuis le début du siècle. De quoi redonner un peu d’espoir aux exploitants, réunis récemment au congrès de la Fédération nationale des cinémas français à Deauville, après une saison d’été au mieux médiocre et au pire morose. Plus de six-cents mille spectateurs supplémentaires au compteur hebdomadaire donc par rapport à la semaine 37, ce qui rapproche tranquillement le cumul des trois millions d’entrées. Ce beau regain d’activité profite surtout aux salles parisiennes et franciliennes, qui enregistrent une hausse de plus de 13 % de leur activité, contre seulement 5 % en province. Quinze jours d’embellie ne suffisent par contre pas pour inverser la tendance des mois précédents, puisque le rouge est toujours de mise pour les environ 6 % de baisse dans toute la France par rapport à l’année 2017 sur la fréquentation annuelle jusque là. Les productions nationales tirent tant soit peu leur épingle du jeu, grâce à une part de marché confortable de 38 %, générée à la fois par la bonne tenue des sorties françaises de la semaine dernière et l’arrivée de deux nouveautés en bas du tableau.

Le Top 10 français est envahi cette semaine des deux extrémités par quatre nouveautés au grand total, ce qui représente un taux de renouvellement des plus raisonnables. Après son sacre américain deux semaines plus tôt, de Corin Hardy s’impose également sans souci sur les écrans français, laissant loin derrière la concurrence. Pour son premier film anglophone, Jacques Audiard ne s’en sort pas trop mal à la deuxième place, ses près de trois-cents mille entrées laissant éventuellement à la possibilité de rejoindre les trois autres films millionnaires du réalisateur – De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète et De rouille et d’os – à condition de faire preuve d’une stabilité soutenue. Les vedettes plus très fraîches du petit (Alexandra Lamy) et du grand écran (Guillaume Canet) ont déjà plus de mal à s’imposer avec leurs films respectifs, de Mathieu Sapin et L’Amour est une fête de Cédric Anger démarrant en dessous de la barre des cent mille spectateurs. Enfin, pour une fois, la qualité paie en termes commerciaux, puisque les deux films d’auteur de Emmanuel Mouret et de Spike Lee affichent une toute petite baisse de même pas 10 %, tandis que la comédie la plus populaire de la semaine dernière s’effondre en perdant quatre places dans le classement national.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 19 et le mardi 25 septembre 2018 :


1. La Nonne – distribué par Warner Bros. France – Nouveauté – 633 713 entrées cumulées – 23 % part de marché
2. Les Frères Sisters – distribué par UGC – Nouveauté – 298 782 entrées cumulées – 11 % part de marché
3. – distribué par Le Pacte – 2ème semaine / – 23 % – 261 243 entrées / 602 533 cumul – 10 % part de marché
4. Mademoiselle De Joncquières – distribué par Pyramide – 2ème semaine / – 9 % – 136 355 entrées / 286 779 cumul – 5 % part de marché
5. Blackkklansman – distribué par Universal Pictures France – 5ème semaine / – 9 % – 125 898 entrées / 1 121 813 cumul – 5 % part de marché


6. – distribué par Apollo Films – 2ème semaine / – 38 % – 123 638 entrées / 323 995 cumul – 5 % part de marché
7. – distribué par Warner Bros. France – 5ème semaine / – 29 % – 102 930 entrées / 1 523 381 cumul – 4 % part de marché
8. – distribué par SND – 3ème semaine / – 20 % – 100 641 entrées / 452 794 cumul – 4 % part de marché
9. Le Poulain – distribué par Bac Films – Nouveauté – 92 645 entrées cumulées – 3 % part de marché
10. L’Amour est une fête – distribué par Mars Films – Nouveauté – 81 674 entrées cumulées – 3 % part de marché


On avait perdu l’habitude, mais les nouvelles du box-office américain sont assez mauvaises cette semaine ! Les 113 films comptabilisés le week-end dernier ne totalisent qu’un relativement maigre résultat de près de 92 millions de dollars, le plus faible depuis le deuxième week-end de décembre 2017, quand le film d’animation Coco s’accrochait mollement à la première place pour sa troisième semaine d’exploitation. C’est l’aventure fantastique La Prophétie de l’horloge de Eli Roth qui déloge de Shane Black de la première place, grâce à la meilleure moyenne par copie du Top 25. Le champion de la semaine passée subit, quant à lui, l’une des plus fortes baisses du Top 20, avec ses 62 % en moins par rapport à son premier week-end à l’affiche. En comparaison, les autres films en continuation s’en sortent assez bien, le plus coriace d’entre eux restant de John M. Chu, qui garde une moyenne par copie proche de celle de The Predator, alors qu’il était sorti un mois plus tôt. Les trois autres grosses sorties de la semaine déçoivent, puisque Fahrenheit 11/9 de Michael Moore n’a nullement su créer le même genre de curiosité publique que son successeur indirect Fahrenheit 9/11, la Palme d’or de 2004 et toujours le documentaire ayant rapporté le plus d’argent au box-office américain, que Seule la vie de Dan Fogelman a visiblement fait les frais de ses critiques assassines et que Assassination Nation de Sam Levinson a de toute évidence raté sa cible de jeunes filles branchées. Et puis, Les Frères Sisters de Jacques Audiard a fait ses débuts sur les écrans américains en parallèle de sa sortie française, quoique avec un résultat plus confidentiel, ne serait-ce qu’à cause des seulement quatre cinémas où il était montré, avec toutefois une bonne moyenne par copie de près de 29 000 dollars.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 23 septembre 2018 :


1. La Prophétie de l’horloge – distribué par Universal – Nouveauté – 26 608 020 $ cumulés
2. L’Ombre d’Emily – distribué par Lions Gate – 2ème semaine / – 36 % – 10 252 206 $ / 32 414 620 $ cumul
3. La Nonne – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / – 45 % – 9 965 635 $ / 100 610 942 $ cumul
4. The Predator – distribué par 20th Century Fox – 2ème semaine / – 62 % – 9 176 459 $ / 40 911 581 $ cumul, sortie française le 17 octobre
5. Crazy Rich Asians – distribué par Warner Bros. – 6ème semaine / – 27 % – 6 346 641 $ / 159 271 124 $ cumul, sortie française le 7 novembre

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles