Accueil Tags En eaux troubles

Tag: En eaux troubles

Test Blu-ray : En eaux troubles – The meg

0
S’il n’a jamais réellement obtenu de ses pairs ou du public la reconnaissance qu’il mérite, le réalisateur américain Jon Turteltaub s’est en revanche depuis des années déjà fait un véritable nom dans le cœur des amoureux de cinéma « bis » tendance nanar. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement ? En effet, dès son premier film Think big en 1989, tourné avec les frères « Barbarians » Peter et David Paul, Turteltaub semblait revendiquer haut et fort cette appartenance à une certaine frange d’un cinéma populaire « de consommation courante » flirtant volontiers avec le nanar des familles. Durant les décennies suivantes, ses films continueraient d’ailleurs pour la plupart à dénoter de ce même attachement à un cinéma simple, anti-prise de tête ; certains se verraient même couronnés d’un certain succès : en 1992, avec Ninja Kids il ouvre la voie à une franchise de cinéma familial (les « 3 Ninjas ») qui fera les beaux jours des vidéo-clubs jusqu’en 1998 ; en 1993, il donne à Buena Vista un de ses plus gros succès publics avec Rasta Rockett, et au tournant des années 2000, il remet Nicolas Cage au centre d’une intrigue à la Allan Quatermain dans les deux opus de la franchise Benjamin Gates…

Le box-office de la semaine du 19 septembre 2018

0
Et de deux pour les semaines qui dépassent les attentes au box-office français ! La semaine 38, allant du 19 au 25 septembre, confirme ainsi la tendance à la hausse de la précédente, réussissant même l'exploit de figurer bien au dessus de la moyenne pour cette période traditionnellement calme de l'année dans le classement établi depuis le début du siècle.

Le box-office de la semaine du 12 septembre 2018

0
Qu'elle était belle, qu'elle était magnifique, la semaine 37, allant du 12 au 18 septembre ! Désolé de faire pour une fois preuve d'excès d'euphorie à l'égard des chiffres du box-office français, qui ne se sont pas envolés comme par miracle vers des hauteurs inespérées. En effet, par rapport à la semaine précédente plutôt faiblarde, on n'enregistre qu'un gain de trois-cents mille spectateurs, pour culminer à légèrement plus de deux millions de tickets vendus sur la semaine.

Le box-office de la semaine du 5 septembre 2018

0
La semaine 36, allant du 5 au 11 septembre et donc au cœur de la rentrée, confirme avec tristesse et sévérité qu'il vaut mieux ne pas sortir ses films à ce moment-ci de l'année ! Le box-office français perd près d'un million d'entrées par rapport à la semaine précédente, qui avait alors entamé la courbe descendante dont on espère avoir désormais atteint le point le plus bas.

Le box-office de la semaine du 29 août 2018

0
Un départ en ordre dispersé, et voilà le résultat plutôt médiocre de cette semaine 35, allant du 29 août au 4 septembre ! La fréquentation des salles françaises est en effet une fois de plus sur le déclin, en raison d'une baisse de près de 850 000 entrées par rapport à la semaine passée. Ce qui fait fondre le regain timide dû à la hausse inhabituelle de la période hebdomadaire précédente pour ramener le cumul à peu près au même niveau que quinze jours plus tôt.

Le box-office de la semaine du 22 août 2018

0
Le box-office français est en hausse cette semaine. Qu'est-ce qu'on aimerait écrire plus souvent cette phrase en apparence si banale, qui s'applique pourtant pour la première fois en plus d'un mois en cette semaine 34, allant du 22 au 28 août ! Ce regain d'activité est d'autant plus étonnant qu'il survient à quelques jours de la rentrée, c'est-à-dire à une période où la fréquentation des salles obscures entame traditionnellement un mouvement de baisse constant.

Le box-office de la semaine du 15 août 2018

0
Toute bonne chose a une fin. Celle de la stabilité rassurante du box-office français au cours du mois passé est donc arrivée en cette semaine 33, allant du 15 au 21 août. La fréquentation globale des salles de cinéma baisse de près de 800 000 entrées pour se situer désormais bien en dessous de la barre des trois millions de tickets vendus.

Critique : En eaux troubles (Jon Turteltaub)

0
Dans l'Histoire du cinéma plus ou moins récente, y a-t-il eu un moment où les films sur les dangers remontés des profondeurs des océans n'étaient pas perçus comme de l'évasion pure, fabriqués pour susciter à la fois des frissons et un recul ironique face à tant d'exagération marine ? Sans remonter trop dans le passé, Les Dents de la mer de Steven Spielberg – en quelque sorte l'œuvre à l'origine de cette phobie disproportionnée des requins – s'était encore efforcé à encadrer les nouvelles prouesses techniques de la bête en caoutchouc d'un récit humain plutôt réfléchi, perfectionnant alors une forme d'équilibre dans l'efficacité et la crédibilité que tous ses successeurs se sont employés à démonter.

Les sorties du 22 août 2018

0
Grâce à Blackkklansman, la carrière de Spike Lee vit une renaissance assez incroyable. Récompensé du Grand prix au dernier Festival de Cannes et encensé par la critique américaine, le 23ème long-métrage de fiction du réalisateur arrive sur les écrans français avec un capital de sympathie et d'anticipation considérable, qui en fait clairement notre film de la semaine.

Le box-office de la semaine du 8 août 2018

0
Il monte, il monte, le box-office français ! Certainement pas de façon exponentielle, puisque on pourrait même parler de stabilité depuis trois semaines et ces hausses faibles de cent mille entrées à la fois. Toujours est-il que la semaine 32, allant du 8 au 14 août, s'avère globalement satisfaisante, en guise d'avant-goût des résultats espérés de la rentrée, censés rattraper la morosité estivale.