Accueil Tags La Nonne

Tag: La Nonne

Test Blu-ray : La malédiction de la dame blanche

0
L'univers « étendu » autour de la saga Conjuring s'étoffe un peu plus d'année en année. Alors que trois films ont déjà été consacrés à la poupée Annabelle, et que l'on a pu découvrir l'année dernière les origines de La nonne, James Wan et Gary Dauberman nous ont proposé début 2019 de rencontrer un nouveau spectre rattaché au Conjuring Universe : il s'agit de la « Llorona », qui terrorisera les enfants dans La malédiction de la dame blanche. On notera d'ailleurs tout de suite que la « Dame Blanche » telle qu'elle nous est présentée ici est issue du folklore mexicain, et s'avère très différente de celle que nous connaissons de notre côté de l'Atlantique ; elle est également très éloignée de celle issue de la fameuse légende urbaine tournant autour de l’auto-stoppeuse fantôme poussant un hurlement avant de disparaître. Rien à voir non plus avec la glace du même nom : la « Llorana » (pleureuse) est un fantôme issu du folklore d'Amérique Latine qui, se présente sous la forme d'une femme ayant perdu ou tué ses enfants, les cherchant dans la nuit près d'un fleuve ou d'un lac, effrayant ceux qui entendent ses cris de douleur perçants.

Test Blu-ray : St Agatha

0
En signant, coup sur coup, trois épisodes de la saga Saw entre 2005 et 2007, Darren Lynn Bousman a malheureusement pour lui rapidement été catalogué comme un « yes man » sans âme, un mercenaire du cinéma d’horreur dont le nom devenait presqu’automatiquement péjoratif dans le petit monde des amateurs du genre. Pourtant, si cette étiquette lui colle encore aujourd’hui à la peau, le cinéaste fait tout ce qu’il peut depuis une douzaine d’années pour essayer de prouver au monde qu’il est autre chose que le réalisateur de Saw II, Saw III et Saw IV. En 2008 déjà, il créait la surprise avec Repo ! The genetic opera, comédie musicale horrifique adaptée d’un de ses propres courts-métrages. Inégal mais attachant, le film, imaginé par Bousman et Terrance Zdunich, deviendrait rapidement le fer de lance de son cinéma « personnel », et servirait largement de base à The devil’s carnival (2012), film très court – 56 minutes – qui serait projeté à travers les Etats-Unis par le biais d’un « road tour » prenant la forme d’un cirque itinérant. En 2015, rebelote avec Alleluia ! The devil’s carnival, qui serait à nouveau projeté à travers le pays de l’oncle Sam lors d’un grand road tour de plusieurs dates. Entre ces films personnels (le troisième opus de la saga Devil’s carnival est d’ailleurs dans les tuyaux), Darren Lynn Bousman tourne régulièrement de petits films horrifiques l’étant probablement un peu moins, tout en s’entourant le plus souvent de la même bande d’acteurs et de techniciens, qui contribuent à assurer une certaine continuité esthétique entre les différents maillons de son œuvre.

Test DVD : La nonne

0
Début 2016, on avait découvert avec un enthousiasme non feint Le sanctuaire, premier long-métrage et premier chef d’œuvre à mettre à l'actif de Corin Hardy, qui se révélait d'entrée de jeu comme l'un des noms avec lesquels le cinéma d'horreur contemporain devrait désormais compter. Hommage à peine dissimulé aux grands films d'épouvante de la Hammer, le film était une véritable perle gothique, dont on ne s'est pas encore remis. Dans les salles françaises, Le sanctuaire s'était retrouvé en face à face avec Conjuring 2, et avait forcément du s'incliner face à la domination du film de James Wan, qui bénéficiait d'un parc de salles beaucoup plus important et d'un budget promo autrement plus conséquent également. Deux ans plus tard, la « boucle est bouclée » en quelque sorte, puisque c'est Corin Hardy lui-même qui réalise La nonne, film d'horreur dérivé de la franchise Conjuring.

Le box-office de la semaine du 10 octobre 2018

0
Ce n'étaient pas encore les vacances pendant cette semaine 41, allant du 10 au 16 octobre, mais le box-office français s'est mis d'ores et déjà en ordre de marche pour cette période aux entrées traditionnellement copieuses. Après avoir raté de près les trois millions de tickets vendus la semaine dernière, le cumul hebdomadaire les dépasse sensiblement cette fois-ci, grâce au chiffre confortable de plus de 3 260 000 spectateurs.

Le box-office de la semaine du 26 septembre 2018

0
Après une année de chroniques chiffrées, on commence à comprendre au moins partiellement comment fonctionne le box-office français. La semaine 39, allant du 26 septembre au 2 octobre, constitue en effet le cas d'école du départ des nouveautés en ordre dispersé, qui se solde par un maintien mollasson du statu quo de la semaine précédente.

Le box-office de la semaine du 19 septembre 2018

0
Et de deux pour les semaines qui dépassent les attentes au box-office français ! La semaine 38, allant du 19 au 25 septembre, confirme ainsi la tendance à la hausse de la précédente, réussissant même l'exploit de figurer bien au dessus de la moyenne pour cette période traditionnellement calme de l'année dans le classement établi depuis le début du siècle.

Le box-office de la semaine du 12 septembre 2018

0
Qu'elle était belle, qu'elle était magnifique, la semaine 37, allant du 12 au 18 septembre ! Désolé de faire pour une fois preuve d'excès d'euphorie à l'égard des chiffres du box-office français, qui ne se sont pas envolés comme par miracle vers des hauteurs inespérées. En effet, par rapport à la semaine précédente plutôt faiblarde, on n'enregistre qu'un gain de trois-cents mille spectateurs, pour culminer à légèrement plus de deux millions de tickets vendus sur la semaine.

Les sorties du 19 septembre 2018

0
C'est une semaine de cinéma atypiquement religieuse qui attend les spectateurs français ce mercredi. Dans pas moins de trois films à l'affiche en ces derniers jours de l'été, des bonnes sœurs ou des moines tiennent en effet des rôles importants. La nouveauté la mieux à même d'associer ces personnages à l'écart du monde aux préoccupations contemporaines nous paraît être le drame de réfugiés dans les montagnes suisses Fortuna de Germinal Rouaux.

Critique : La Nonne (Corin Hardy)

0
Le cinéma d'horreur actuel a-t-il encore le potentiel de se renouveler ou bien se complaît-il simplement dans une boucle sans fin des mêmes recettes éprouvées ? Pareille interrogation doit être permise face à un film tel que La Nonne, certes efficace dans la création de sursauts, qui produisent à leur tour une chair de poule de façon passagère, mais en même temps horriblement conventionnel et prévisible.

Le box-office de la semaine du 5 septembre 2018

0
La semaine 36, allant du 5 au 11 septembre et donc au cœur de la rentrée, confirme avec tristesse et sévérité qu'il vaut mieux ne pas sortir ses films à ce moment-ci de l'année ! Le box-office français perd près d'un million d'entrées par rapport à la semaine précédente, qui avait alors entamé la courbe descendante dont on espère avoir désormais atteint le point le plus bas.