Comédie Critiques de films — 06 août 2016
Critique : C’est quoi cette famille ?!

C’est quoi cette famille ?!

c'est quoi cette famille afficheFrance : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , , , Romain Protat
Acteurs : , ,
Distribution :
Durée : 1h39
Genre : Comédie
Date de sortie : 10 août 2016

2/5

Sorti au cœur de l’été 2009, Neuilly sa mère, le premier long métrage de Gabriel Julien-Laferrière, avait fait ce qu’il est convenu d’appeler un carton, terminant sa carrière en novembre de la même année avec 2.5 millions d’entrées. Lui avait succédé la réalisation de plusieurs épisodes de la série TV Fais pas ci, fais pas ça. Le retour au cinéma avait été plutôt rude, son film SMS, sorti en en 2013, ne drainant que 170 000 spectateurs, ce qui pouvait être considéré comme un échec. Continuant sur sa lancée des films dans lesquels les enfants ont des rôles importants, le voici qui présente sous la forme d’une comédie les problèmes rencontrés par ces derniers dans le cadre des familles recomposées. Les problèmes, mais aussi, une solution !

Synopsis : Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles. Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

c'est quoi cette famille 1

Un véritable imbroglio familial

A 13 ans, la vie de Bastien n’est pas facile. Sophie, sa mère, en est à son 3ème mariage et elle a eu un enfant avec chacun de ses maris. En résidence alternée, il doit déménager 3 fois par semaine, ce qui lui pèse de plus en plus. Dans la famille, il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir ce type de problème puisque Agnès, sa tante, a elle-même eu deux enfants, avec deux hommes différents. Il y a aussi Oscar, le fils que Philippe, son père, a eu avec Madeleine, et Eliot, le fils qu’Hugo, le mari actuel de Sophie, a eu avec Babette. Tout ce monde vit en bonne intelligence, enfants comme adultes. Mais, comme le dit Bastien, avoir 6 petits frères et sœurs ou presque, 4 papas et 4 mamans, ce n’est pas une sinécure. Il est bien connu que les difficultés génèrent les idées, et l’idée qui germe dans son cerveau va apporter un certain remue-ménage chez ces 15 personnages : il s’agit tout simplement pour les 7 enfants d’aller occuper le grand appartement que possédait la mère d’Hugo, récemment décédée, tout en embrouillant les parents quant au toit qui habite chacun d’entre eux. Situation très provisoire, Aurore, la grand-mère foldingue des enfants de Sophie et d’Agnès, ayant vite découvert le pot aux roses en suivant les enfants. Qu’à cela ne tienne : pourquoi ne pas officialiser une situation qui verrait les sept enfants rester en permanence dans l’appartement et les parents se succéder régulièrement auprès d’eux ?

C'est quoi cette famille 5

Beaucoup de scènes au comique trop forcé

Franchement, rien à redire sur l’idée de départ qui laisse augurer un film très délectable, d’autant plus si on se souvient combien Neuilly sa mère ! s’avérait particulièrement savoureux et d’un comique sans exagération et sans vulgarité. Le problème, c’est que, cette fois-ci, Gabriel Julien-Laferrière brode beaucoup de scènes au comique trop forcé sur ce sujet sympathique. Le fait que de nombreux dialogues s’avèrent quasiment incompréhensibles (une fois de plus, l’articulation trop souvent défectueuse de la part de trop nombreux jeunes comédiens) ajoute à la déception que peuvent ressentir toutes celles et tous ceux qui avaient apprécié le premier long métrage de ce réalisateur.

c'est quoi cete famille 7

Une distribution très riche

7 enfants, 4 mères, 4 pères, une grand-mère, cela fait déjà beaucoup de monde au générique. Beaucoup de monde qui, manifestement, s’est bien amusé durant le tournage du film. On se gardera de tous les citer mais il est difficile de ne pas mentionner les noms de Julie Gayet, interprète de Sophie, de Julie Depardieu, interprète d’Agnès, de , interprète d’Hugo et de Thierry Neuvic, interprète de Philippe. On trouve aussi Philippe Katerine qui joue le rôle de Claude, un des maris de Sophie,  et l’humoriste Claudia Tagbo, Babette dans le film. Comme d’habitude, les enfants sont tous excellents. Parmi eux, dans le rôle de Bastien, , bien connu des spectateurs de Fais pas ci, fais pas ça pour son interprétation d’Eliott, et ,  fille de Stéphane Guillon. Quant à Aurore, la grand-mère foldingue et nymphomane, son interprète ne pouvait être que bien entendu très à l’aise dans le rôle.

c'est quoi cette famille 8

Conclusion

 A la lecture du synopsis, on pouvait espérer de la part de Gabriel Julien-Laferrière un film aussi savoureux que Neuilly sa mère !, son premier long métrage. Malheureusement, des scènes au comique trop forcé ne manqueront pas de gâcher le plaisir de nombreux spectateurs. Par ailleurs, dans ce film à la distribution très riche, on s’amuse à remarquer que Julie Gayet a formé un couple avec Philippe Katerine, interprète du rôle du président de la République Française dans le récent Gaz de France. Un hasard, pensez vous ?

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jean-Jacques

Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Corrio, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *