Cycle « L’Art au Septième art » sur LaCinetek en mai 2019

0
Il vous reste un peu moins de quatre semaines, jusqu'au dimanche de Pentecôte pour être exact, pour vous gaver d'une dizaine de chefs-d'œuvre du cinéma sur la plateforme de vidéo à la demande LaCinetek, créée il y a quatre ans par les réalisateurs Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet.

Décès de l’actrice Doris Day

0
L'actrice et chanteuse américaine Doris Day est décédée ce matin à Carmel dans l'état de Californie des suites d'une pneumonie. Elle était âgée de 97 ans. L'une des plus grandes vedettes du cinéma hollywoodien dans les années 1950 et '60, notamment grâce à ses trois comédies sentimentales aux côtés de Rock Hudson, elle avait pris sa retraite dès le début des années '70 et s'était dès lors entièrement consacrée à sa fondation de la protection animale.

Le box-office de la semaine du 1er mai 2019

0
Une double locomotive franco-américaine a tiré le box-office français de cette semaine 18, allant du 1er au 7 mai, vers le haut. Responsables à eux seuls de près des deux tiers de la fréquentation hebdomadaire, Avengers Endgame et Nous finirons ensemble ont permis au cumul des entrées de ne point s'effondrer après le démarrage tonitruant de l'épopée de super-héros la semaine passée.

Cannes 2019 : compléments de sélection

0
Comme le veut la tradition, la sélection officielle du Festival de Cannes est annoncée en deux, voire trois étapes – film d'ouverture, compétition et Un certain regard, puis ajouts de dernière minute et film de clôture, qui s'appellera désormais film de la dernière séance.

1er Festival Vidéodrome, dédié au DVD de patrimoine

0
Depuis hier s'est ouvert un nouveau festival francilien, lancé avec la projection de L’Âme des guerriers de Lee Tamahori, en version restaurée. Vidéodrome,...

Le box-office de la semaine du 24 avril 2019

0
Comme on pouvait s'y attendre, il n'y en avait que pour le chant de cygne des Avengers en cette semaine 17, allant du 24 au 30 avril. L'impact des dernières aventures de la bande de Marvel s'est par contre avéré moins bénéfique au box-office français dans sa globalité que ne l'a été le démarrage un peu en dessous de son prédécesseur Avengers Infinity War, il y a un an presque jour pour jour.

Cannes 2019 : la sélection Cannes Classics

0
C'est en fin de semaine dernière, le vendredi 26 avril, que la dernière grande sélection parallèle du Festival de Cannes a annoncé sa sélection. La 16ème édition de Cannes Classics permettra de découvrir une vingtaine de longs-métrages en version restaurée, accompagnés d'invités prestigieux tels que Alain Chabat, Alfonso Cuaron, Peter Fonda, Giancarlo Giannini et Lina Wertmüller.

Louer une salle de cinéma pour organiser des événements, c’est possible !

0
Saviez-vous qu’il était possible de louer une salle de cinéma à Paris pour organiser un événement personnel ou professionnel hors du commun ? Cette tendance semble gagner...

Décès du réalisateur John Singleton

0
Le réalisateur américain John Singleton est décédé avant-hier à Los Angeles des suites d'une attaque cérébrale qu'il a eue douze jours plus tôt. Il était âgé de 51 ans. Dès son premier film, le drame social Boyz N the Hood, Singleton s'était imposé comme l'un des réalisateurs afro-américains majeurs du cinéma hollywoodien.

De retour en salles au mois de mai 2019

0
Comme le dit le dicton, en mai, fais ce qu'il te plaît. Les sorties peu nombreuses de films de patrimoine pendant ce mois de mai-ci nous font craindre que les distributeurs spécialisés en cette matière louable aient préféré attendre l'été pour nous gâter, laissant par la même occasion le champ libre à l'actualité cannoise, qui cannibalise traditionnellement l'emploi du temps des sorties en cette période de l'année.

Cannes 2019 : séance spéciale aujourd’hui à Paris

0
Le Festival de Cannes ne célèbre cette année que sa 72e édition mais en réalité il fête déjà son 80e anniversaire. Philippe Erlanger,...

Cannes 2019 : la sélection de l’ACID

0
Comme l'année dernière, la sélection de l'Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion, bref l'ACID, a été annoncée quasiment en même temps que celles des deux autres sections parallèles du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique et la Quinzaine des réalisateurs, à savoir en début de semaine dernière, le mardi 23 avril pour être précis.

Derniers articles

Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2

0
The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.