http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Cannes 2019 : séance spéciale aujourd’hui à Paris

Le ne célèbre cette année que sa 72e édition mais en réalité il fête déjà son 80e anniversaire. , juré échaudé par le palmarès de la dernière de la Mostra de Venise qui a vu la victoire des Dieux du stade de , imagine, dans le train qui le ramène à Paris, la création d’un festival de cinéma libéré du poids des décisions gouvernementales. Son ministre de tutelle, (éducation nationale) et Albert Sarraut, à l’Intérieur, soutiennent son idée. Le Festival s’est ouvert le 1er septembre 1939 mais est interrompu au bout de quelques jours avec le début de la guerre. Retrouvez en cliquant sur 4 notre texte sur cette première édition.

Le Comité Jean Zay Cannes 1939 va présenter au mois de novembre prochain à Orléans, ville du ministre, la sélection la plus large possible de cette première édition inachevée (tous les films ne sont hélas pas disponibles) qui sera départagée par un jury prestigieux chargé de remettre un palmarès inédit, composé notamment des réalisateurs Laszlo Nemes et Amos Gitaï.

Nous reviendrons plus en détails sur cette manifestation mais déjà, aujourd’hui, le cinéma Saint-André-des-Arts à Paris propose une soirée autour de cet événement. À partir de 17 heures verre de l’amitié avec les organisateurs, suivi de la projection à 18h du documentaire Jean Zay, ministre du cinéma en présence des auteurs. À 19h30 projection du film de Leni Riefenstahl puis à 22h de de Jean Renoir.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles