Critique : La belle époque

Rares sont les comédies françaises aussi inventives, aussi rythmées, mélangeant avec autant de finesse cocasserie et émotion et bénéficiant en plus d'une telle distribution XXL.

Dinard 2019 : Denmark

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Changement de régime, enfin, dans notre programme personnel du Festival de Dinard, grâce à cette comédie douce-amère sur un perdant par excellence, qui, contre toute attente, finit par retrouver goût à la vie.

Critique : Deux moi

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L'attrait de la filmographie de Cédric Klapisch réside au moins autant dans sa capacité d'emmener le spectateur dans des microcosmes singuliers, que dans l'intérêt qu'on porterait aux événements mi-tragiques, mi-comiques qui s'y déroulent.

Critique : La Messe est finie

A quel moment l'aigreur qui borde à la déprime existentielle a-t-elle fait son entrée dans l'univers filmique de Nanni Moretti ? Il se peut qu'elle y ait toujours été présente, puisque on la trouve bel et bien dans La Messe est finie, l'un des premiers longs-métrages du réalisateur italien à partir duquel sa réputation s'était répandue à travers l'Europe.

Cannes 2019 : Once upon a time … in Hollywood

Le film commence : après un faux reportage sur le plateau d'une série western, on se retrouve plongé en plein dans le Hollywood de 1969. Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, et dans des plus petits rôles, Al Pacino et Kurt Russell. On s'attendait à une fresque flamboyante sur le monde du cinéma, au tournant d'une époque ; c'est dire si nous avons été surpris.

Cannes 2019 : Alice et le maire (Quinzaine)

Quatre ans après Le Grand Jeu, Nicolas Pariser renoue avec le monde politique en signant Alice et le maire, une réflexion sur la pratique du pouvoir.

Critique : Sergio & Sergei

"Sergio et Sergei" montre comment l'amitié est capable de faire fi des frontières, qu'elles soient géographiques, linguistiques ou culturelles.

Berlinale 2019 : Synonymes

Il est désormais l'heure pour nous de faire nos adieux à cette 69ème édition du Festival de Berlin, puisque nous reprendrons le chemin du retour à Paris dès demain. Pour être sincère, notre chère ville d'adoption commençait à nous manquer, puisque nous la préférons toujours largement à la métropole allemande, aussi grande que froide.

Critique : Un coup de maître

Une comédie grinçante et jouissive qui, comme l'avait déjà fait "Citoyen d'honneur", nous rappelle les grandes heures de la comédie à l'italienne des années 60 et 70

Critique : Ulysse & Mona

Sébastien Betbeder a vraiment un monde cinématographique qui lui est propre, fait d'humour très fin et de mélancolie ironique.

Critique : Les Estivants (Deuxième avis)

Dans "Les estivants", tous les défauts de la réalisatrice sont présents à 200 % : lourdeur, prétention, narcissisme.

Critique : Les Estivants

Hystérique, névrosée, prétentieuse et narcissique : les invectives ne manquaient pas dans notre vocabulaire pour faire état de notre dédain à l'égard du travail de Valeria Bruni Tedeschi, à la fois devant et derrière la caméra, qui nous avait provoqué dans le passé autant d'ennui que d'agacement. Avec son nouveau film, son quatrième long-métrage de fiction en quinze ans, elle a néanmoins franchi un cap important, lui permettant désormais de ricaner de ses lubies tout en nous amusant considérablement.

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Test DVD : Le dernier souffle

"Le dernier souffle" apporte un regard émouvant, un regard apaisé et apaisant sur un moment qui fait partie de la vie, car, comme le dit le docteur Masset, dans fin de vie, il y a vie.

Telluride 2025 : la sélection officielle

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Alors qu'en Europe, la rentrée des festivals 2025 a d'ores et déjà pris son envol avec l'ouverture de la Mostra de Venise hier soir et la fermeture de celui dédié au film francophone d'Angoulême dès samedi, outre-Atlantique les choses sérieuses vont commencer à partir de demain.

Les sorties du 27 août 2025

Bientôt, l'été 2025 touchera à sa fin. Les premiers signes de la rentrée apparaissent d'ores et déjà : entre les voisins qui reviennent de leurs vacances, la France qui s'apprête à vivre un automne socialement et politiquement tendu et, surtout, les vaillants distributeurs qui mettent en place leur stratégie de sorties prometteuses.

Décès du chef opérateur Eduardo Serra

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Le chef opérateur portugais Eduardo Serra est décédé le 19 août à Paris. Il était âgé de 81 ans. Un véritable maître de la lumière, Serra avait principalement exercé en France, où il avait signé la photo de nombreux films de Patrice Leconte et Claude Chabrol, ainsi que celle de succès populaires tels que Marche à l'ombre de Michel Blanc et Le Zèbre de Jean Poiret.

Critique Express : L’intérêt d’Adam

La grande force de ce film à la fois très court et très intense réside dans la maîtrise dont Laura Wandel fait preuve pour entretenir une très grande tension, disons même un suspense haletant.