Cannes 2014 : Foxcatcher

1
C’est une grande première pour le réalisateur américain Benett Miller de se retrouver en compétition au Festival de Cannes. Le réalisateur est pourtant un habitué des récompenses avec notamment ses deux biopics Le Stratège et Truman Capote.

Critique : Barbara

1
Dans ce faux biopic, la mise en abyme que Mathieu Amalric met en scène l'autorise beaucoup plus facilement à ne montrer que ce qui lui parait important sans s'attirer les foudres des fans et des spécialistes de Barbara.

Critique : Un parfait inconnu

0
"Un parfait inconnu" est à la fois une bonne introduction "dylanesque" pour celles et ceux qui connaissent très mal Bob Dylan et un film agréable à regarder et à écouter pour celles et ceux qui le connaissent très bien,

Critique : Michel-Ange (Deuxième avis)

0
Le grand art nous fait ressentir des émotions innommables. Lorsque, il y a des années, je me suis retrouvée devant La Piéta de Michel-Ange au Vatican, je suis restée sans voix. Cette émotion, qui remplit un spectateur sensible devant une œuvre d’art, est comparable à la lumière.

Critique : La Vie passionnée de Vincent Van Gogh

0
La carrière de Kirk Douglas comprend environ quatre décennies, rythmées de films prestigieux depuis le milieu des années 1940 jusqu’à celui des années ’80. La durée de sa vie est encore plus imposante, puisque – si tout va bien – il atteindra l’âge canonique de cent ans dans un peu plus de deux mois !

Critique : Selma

0
Étrange écho (vu d'ici) à la marche républicaine qui a rassemblé un million et demi de Français en janvier 2015, Selma, le film d'Ava DuVernay sur les marches menées par Martin Luther King en 1965, sort dans les salles françaises le 11 mars 2015. En mars 2015, soit exactement cinquante ans après la marche historique qui conduisit, de Selma à Montgomery, vingt-cinq mille manifestants en faveur de l'application des droits civils, et qui aboutit (non sans effusion de sang) à la signature de la Loi sur le Droit de Vote.

Critique : La Femme de Tchaïkovski

0
Kirill Serebrennikov, un habitué de la Croisette donc, était le seul réalisateur Russe dans la Sélection Officielle cette année. La question de la légitimité de la culture russe au moment de l’agression criminelle de l’Ukraine par la Russie – une guerre qui a déjà emporté des milliers de vies – s’est posée plusieurs fois.

Micro-critiques: La Couleur de la victoire, Comme des bêtes…

1
Bref tour d'horizon de quelques sorties de la semaine du 27 juillet 2016 que nous n'avons pas traitées (pour le moment) à commencer par...

Critique : The Birth of a Nation

0
Les meilleures intentions donnent rarement de bons films. Ce projet sur l’un des chapitres les plus sombres de l’Histoire américaine tenait visiblement à cœur Nate Parker, qui y cumule les casquettes d’acteur, de réalisateur, de scénariste et de producteur. Ce n’est pas pour autant que The Birth of a Nation se montre à la hauteur du sujet épineux qu’il traite frontalement.

Critique : Je voulais me cacher

0
"Je voulais me cacher est un biopic particulier", le réalisateur ayant beaucoup joué sur la forme pour montrer la personnalité hors normes de son personnage.

Critique : Saint Laurent (beaucoup pour)

0
Quelques mois à peine après l'autre biographie du célèbre couturier signée Jalil Lespert avec Pierre Niney dans le rôle-titre et Guillaume Gallienne dans celui de son mécène et compagnon Pierre Bergé, Bertrand Bonello signe une biographie non officielle en attribuant les mêmes rôles à Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier.

Sortie VOD : Dark waters

0
Dark waters Etats-Unis : 2019 Titre original : - Réalisation : Todd Haynes Scénario : Matthew Carnahan, Mario Correa, d'après un article de Nathaniel Rich dans le New-York...

Derniers articles

Festival Cine Francês Brésil 2025 : ça commence aujourd’hui

0
En parallèle des festivals d’automne qui cherchent soit à positionner les films pour l’année prochaine, soit à reprendre en partie les sélections des trois mastodontes européens et de la saison des prix qui entame à présent sa phase préliminaire, il existe un troisième phénomène dans le monde foisonnant du cinéma qui pourrait passer inaperçu depuis le point de vue franco-français.

Les sorties du 26 novembre 2026

Détrompez-vous, nous n’avons pas commis d’erreur en copiant bêtement le genre de bon nombre de films à l’affiche en cette fin novembre 2025 ! Il y a effectivement une demi-douzaine de thrillers qui débarquent dans vos salles obscures à partir d’aujourd’hui.

Critique Express : Maoussi

0
Dans "Maoussi", on a le sourire aux lèvres la plupart du temps, et il n'y a aucune lourdeur dans tout ce qui peut être présenté comme un drame

Oscars 2026 : 84 pays en lice pour le Meilleur Film international

0
Suite et fin de notre tour de rattrapage des annonces en termes de prix de cinéma ayant eu lieu la semaine dernière avec celle des films en lice pour l’Oscar du Meilleur Film international. Leur liste a été annoncée vendredi dernier, le 21 novembre, de la part de l’Académie du cinéma américain par voie de communiqué de presse.

Critique Express : La voix de Hind Rajab

L'histoire de Hind Rajab fait aujourd'hui partie de l'histoire. Vous en connaissez peut-être la fin. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez en allant voir ce film magnifique, ce film déchirant, ce film indispensable.