César 2015 : présélection des courts d’animation en salle
Suite de la présentation en salle à Paris des courts-métrages en présélection aux César 2015 afin de permettre au public et aux votants de...
Dead Space : Aftermath
Dead Space Aftermath est un film d'animation adapté du jeu vidéo Dead Space. Le film fait la transition entre Dead Space et Dead Space 2 et explique les évènements qui arrivent dans la suite du jeu vidéo du survival horreur le plus réussi de ces dernière années.
Critique : Le Congrès
Robin Wright (dans son propre rôle), se voit proposer par la Miramount d’être scannée numériquement, pour pouvoir librement exploiter son image au cinéma. 20 ans plus tard, Robin Wright est l’invitée d’honneur du Congrès de la Miramount Nagasaki qui présente sa dernière invention: vivre son film sur demande, sur simple prescription…
Critique : Souvenirs de Marnie
Le nouveau film du Studio Ghibli, qui sort dans les salles françaises le 14 janvier 2015 après avoir essuyé un relatif échec cet été au Japon, relève au moins deux défis : celui de l’adaptation, dans l’univers japonais contemporain, d’un classique de la littérature anglo-saxonne (When Marnie Was There de Joan G. Robinson), ainsi que celui de la réalisation du premier film du studio depuis que son co-fondateur et illustre représentant Hayao Miyazaki a annoncé sa retraite (voir l’exposition consacrée au studio Ghibli).
Les Noces funèbres
Victor et Victoria sont désormais promis l’un à l’autre pour atténuer les problèmes financiers des parents de la jeune femme. Le coup de foudre est immédiat entre les deux personnages. Mais après avoir échoué à l’annonce de ses serments, Victor s’enfuit et, dans d’étranges conditions, se retrouve marié à Emily, une jeune femme morte il y a des années qui l’entraine de force dans le Monde des Morts, un monde beaucoup plus joyeux que sa propre existence. Mais Victor est déterminé à retourner auprès de Victoria et à l’épouser.
Sinbad – la légende des sept mers
Sinbad est de retour en dessin animé avec au programme des monstres, de l’action, de l’humour, de la romance et des décors de rêve… Le cocktail est idéal pour se régaler les mirettes et passer un bon moment !
Emilie Jolie
La comédie musicale Emilie Jolie de Philippe Chatel débarque au cinéma 32 ans après sa création, dans un film d'animation mis en scène par Francis Nielsen et Philippe Chatel lui-même.
La balade de Babuchka
Réunis sous le titre « La balade de Babouchka », quatre mini-films : « Le rossignol » (Un oiseau aussi aimé soit-il peut-il être heureux dans sa cage, fusse-t-elle en or ?), « La Maison des biquettes » (Une bicoque en fromage et crêpe attire le petit Vassilek qui en déguste quelques morceaux avant l’arrivée de ses occupantes, furieuses de cette intrusion), « Histoires d’ours » (Un ours affamé après l’hibernation rencontre un écureuil, une carpe et un petit oiseau) et « Zhiharka » (Une fillette pleine de malice fait des farces à ses parents adoptifs en se jetant dans la gueule de la renarde qui n’a comme idée en tête que de la dévorer).
Critique : Les Chevaliers du Zodiaque La Légende du Sanctuaire
De l’animation japonaise, c’est de préférence le versant poétique, marque de fabrique des studios Ghibli, qui nous intéresse. Tout ce qui touche aux contes fantastiques de héros invincibles nous laisse par contre la plupart du temps de marbre, à moins que ce soit un réalisateur visionnaire de la trempe d’un Mamoru Oshii qui s’y colle. Dans ces univers clos sur eux-mêmes, les problèmes récurrents du pendant hollywoodien des films de super-héros sont invariablement accentués, à savoir un modèle de conflits mythiques et manichéens qui sont résolus sans exception de la même façon. Ce n’est certainement pas un film comme Les Chevaliers du Zodiaque La Légende du Sanctuaire – nous nous engageons à ne plus citer ce titre français à dormir debout, promis juré ! – qui nous fera changer d’avis, faute d’une approche susceptible de viser plus haut qu’un enchaînement tonitruant, mais atrocement vain, de combats spectaculaires.
Critique : Les Nouveaux Héros
Fans de comics et de films Marvel, les créateurs des Nouveaux Héros n’en restent pas moins des réalisateurs Disney. Résultat, scénaristes et producteurs ont su mélanger les deux univers pour sceller à merveille cette nouvelle fusion Marvel/Disney et adapter un comic issu de la culture Stan Lee (qui signe ici sa meilleure apparition à l’écran…). Reprenant une trame classique de la firme aux grandes oreilles (des personnages orphelins qui vivent un drame dès le début du film, des petits personnages mignons et attachants…), Les Nouveaux Héros se transforme vite en un film de super-héros ultra efficace, à la hauteur de ceux que l’on connait bien.
Le Chat Potté
Après avoir profité d'une campagne de publicité virale, Le Chat Potté montre sa patte sur les écrans en novembre 2011. Une sortie ciné qui arrive à la bonne période, juste avant Noël. C'est donc assez détendu et ouvert à tout que l'on va voir le nouveau film d'animation de Chris Miller, également réalisateur de Shrek le troisième. Dans Le Chat Potté, il met en scène l'un des personnages secondaires de la saga Shrek, un chat suffisamment adulé par le public pour avoir enfin son propre film.
Critique Express : Les ours gloutons au pôle nord
Dans les 3 histoires, la joie de vivre, l'amitié et la solidarité (ici, entre animaux d'espèces différentes, à transposer ailleurs, bien entendu !) sont mises en valeur.


















