Les Noces funèbres

0
418
Les Noces funèbres photo du film de Tim Burton

Globale : [rating:4][five-star-rating]

Inspirée directement du conte traditionnel russe nommé La Mariée Morte, est réalisé par le talentueux et Michael Johnson, connus pour avoir participer à la création de films tels que L’Etrange Noël de Monsieur Jack ou encore James et la pêche géante. Des univers oniriques que l’on retrouve ici dans une histoire entre ombres et lumières.

Synopsis : Victor et Victoria sont désormais promis l’un à l’autre pour atténuer les problèmes financiers des parents de la jeune femme. Le coup de foudre est immédiat entre les deux personnages. Mais après avoir échoué à l’annonce de ses serments, Victor s’enfuit et, dans d’étranges conditions, se retrouve marié à Emily, une jeune femme morte il y a des années qui l’entraine de force dans le Monde des Morts, un monde beaucoup plus joyeux que sa propre existence. Mais Victor est déterminé à retourner auprès de Victoria et à l’épouser.

Les Noces funèbres  photo du film de Tim Burton

Inspiration d’un conte russe

Tim Burton, génialissime réalisateur et conteur hors-pair dont l’univers n’a jamais laissé personne indifférent s’est attaqué dans ce film à une histoire tout à fait extraordinaire, tirée d’un conte populaire tout droit venu de Russie, narrant l’union non désiré d’un futur marié avec un cadavre de femme, vêtue en robe de mariée.

Les noces funèbres nous plonge entre deux mondes, tantôt grisé par la monotonie, tantôt coloré à souhait. En effet, petit fait amusant (ou pas), ici, les rôles sont inversés : pendant qu’au pays d’outre-tombe, tout n’est que joie et bonne humeur, rythmé par la musique et les couleurs vives, au pays des vivants… il y a comme qui dirait une ambiance de mort. La grisaille et l’ennui des personnages triomphent largement, ce qui nous donnerait presque envie de passer de « l’autre côté »… Pour son premier long-métrage entièrement animé, Tim Burton a misé sur une esthétique visuelle parfaite en dépit de son univers sombre. Volontaire ou non, le Monde des Morts nous rappellera celui d’Halloween dans L’Etrange Noël de Monsieur Jack continuellement animé par la joie de vivre des personnages.

Un mélange époustouflant

Inspiré d’une légende pour le moins sordide, Tim Burton a repris et retranscrit la base de l’histoire à la perfection, en ajoutant de nombreux éléments pour une ambiance un peu plus festive. Notre voyage entre les deux mondes est marqué par la rencontre avec des personnages caractéristiques, différentes ambiances, témoignant très clairement de l’état d’esprit des habitants et par des chansons tantôt entraînantes, tantôt mélancoliques.

A comparé avec les marionnettes de L’Etrange Noël de Monsieur Jack qui ont une apparence plutôt repoussante, un côté brut, dans Les Noces Funèbres, elles figurent beaucoup plus lisses, beaucoup plus esthétiques, leur donnant ainsi un aspect moins effrayant.

Quant aux décors, ils sont tout à fait incroyables et reflètent bien la mentalités des habitants de chaque monde. La musique de Danny Elfman est encore une fois des plus magiques et on ne se lassera pas des chansons interprêtées par les personnages.

Les Noces funèbres  photo du film de Tim Burton

Des contraires qui s’attirent

Sans doute le personnage le plus attachant, Emily a un passé tragique, évoqué au milieu du film, résolu à sa fin. Son extravagance est touchante, son histoire émouvante et on aurait presque envie d’une fin différente, pour son propre bonheur et celui de Victor qui semble, malgré son amour pour Victoria, destiné à une vie peu trépidante dans un monde d’ennui. En effet, malgré leurs différences, Victor et Emily finissent par lier une complicité qui donnera l’illusion d’un début d’histoire d’amour… ce qui laissera un certain suspense sur ses choix à la fin du film…

Résumé

 Pour son premier film d’animation en long-métrage, Tim Burton mélange les mondes, les ambiances, les personnages, les états d’esprits, pour donner un film riche aussi bien au niveau de la composition que de l’histoire. Un très bon film plein de couleurs et d’émotions !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hLyX_bOC6W4[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici