Opération Casse-noisette

0
1754

operation casse noisettes affOpération Casse-noisette

Etats-Unis, Corée : 2013
Titre original : The Nut Job
Réalisateur : Peter Lepeniotis
Scénario : Peter Lepeniotis, Lorne Cameron, Daniel Woo
Acteurs : Will Arnett, Brendan Fraser, Liam Neeson
Distribution : SND
Durée : 1h26
Genre : Comédie, Animation
Date de sortie : 6 août 2014

Note : 2/5

Synopsis : Roublard est un écureuil égoïste qui ne souhaite pas partager la nourriture qu’il trouve avec les autres rongeurs d’un parc de New-York. Lorsque les réserves de la communauté pour passer l’hiver sont détruites par sa faute, il est banni. Désormais uniquement accompagné de la fidèle souris Poto, il découvre une réserve de noisettes dans une boutique louée par des gangsters sur le point de braquer une banque. Pour s’accaparer ce trésor inespéré, il va devoir s’allier bien malgré lui à ses anciens camarades.
operation casse noisettes 02

 

Et si un écureuil profitait du braquage d’une banque par des criminels aguerris pour dérober un stock de noisettes qui le nourrira lui-même ainsi que sa communauté ? Tel est le sujet de cette comédie animée.


operation casse noisettes 03

 

Ocean’s noisettes

L’action se passe à la fin des années 50, ce qui est plutôt original dans le cinéma d’animation qui privilégie le monde contemporain ou les décors de contes de fées. Dans ce film de casse à l’ancienne signé Peter Lepeniotis d’après un court-métrage qu’il avait réalisé en 2005, les lingots d’or et les liasses de billets sont remplacés par des sacs de noisettes.

La relation entre Roublard et Poto s’avère l’élément le plus marquant du récit, ce dernier étant joliment croqué dans sa relation fusionnelle avec son ‘maître’ qui pourtant le rejette à plusieurs reprises sans ménagement. Même s’il ressemble un peu trop au rat de Ratatouille, il parvient à être touchant. Le résultat est sympathique et énergique mais manque singulièrement d’originalité. L’équipe de braqueurs est trop en retrait, la communauté d’animaux du parc joliment croquée, sans plus.

Le film ne sortira hélas qu’en version française, nous privant des excellentes performances vocales de Will Arnett (Roublard), Katherine Heigl (la jolie écureuil Roussette), Maya Rudolph (le chien des braqueurs), Liam Neeson (l’autoritaire raton-laveur Raton), Jeff Dunham (la taupe) et surtout de Brendan Fraser. Il est l’écureuil Grisou, le séducteur héroïque trop certain de lui perd qui les pédales après un coup sur la tête dans la séquence d’ouverture. Il apporte une touche de folie à une comédie d’animation inégale qui eût gagné à partir un peu plus en cacahuètes.

En raison de la coproduction avec la Corée, le générique de fin recycle le tube déjà vieillot Gangnam style de Psy, en décalage total avec l’histoire.

operation casse noisettes 04

operation casse noisettes 05

Résumé

Un long-métrage d’animation sympathique certes mais qui manque de conviction et de folie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici