Critique : Adama
Le sujet du jeune homme qui part faire ses preuves loin de sa terre natale, dans une guerre cruelle qui le guérira de toutes ses illusions, résonne avec une urgence nouvellement acquise sur fond d’actualités de l’exode de djihadistes plus ou moins improvisés. Le dessein de ce film d’animation français n’était probablement pas de coller si près aux événements du présent que l’on pourrait presque lui reprocher un certain opportunisme.
Preview Disney: Les Mondes de Ralph
Ce mercredi 19 septembre, nous avons eu la chance d'être invité par Disney à une présentation très alléchante du traditionnel film d'animation de noël: Les mondes de Ralph (Wreck-it Ralph en VO). En prime nous avons pu rencontrer le producteur Clark Spencer qui nous a parlé du métrage. Enfin, et comme ils ne font pas les choses à moitié chez Disney, nous avons pu avoir un aperçu des produits de noël du Disneystore entre deux petits fours.
Dot., la plus petite animation stopmotion du monde filmée avec un microscope
Les films d'animation en "Stop Motion" sont divers et variés. Réalisés comme un court-métrage, ils sont souvent très ingénieux et leurs réalisateurs débordent d’ingéniosité pour créer une...
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse
Malgré le succès de Spider-Man New Generation il y a cinq ans, la production de Spider-Man Across the Spider-Verse dépassait le cadre de la simple suite d'un film d'animation ayant bien marché au box-office mondial. Par sa longueur et le nombre d'animateurs investis, il ambitionnait de porter l'univers du jeune héros mordu par une araignée à un niveau de sophistication esthétique et narrative jamais atteint.
Test Blu-ray : Calamity – Une enfance de Martha Jane Cannary
Avec Calamity - Une enfance de Martha Jane Cannary, Rémi Chayé semble bien déterminé à faire oublier au spectateur la Calamity Jane issue des cases de Lucky Luke.
Le Prince d’Egypte
Un gros film d’animation hollywoodien sérieux traitant de la Bible, c’est audacieux. En fait une merveille, c’est autre chose. Pari à moitié réussi pour le premier dessin animé de DreamWorks…
Un monstre à Paris
Eric (dit Bibo) Bergeron nous avait déjà agréablement surpris avec son Gang De Requins il y a quelques années. Il revient avec un film français, Un monstre à Paris, distribué par EuropaCorp, qui signe l’avènement du duo d’inséparables –M- et Vanessa Paradis. Alors, réussite ou échec ?
Critique : Le Chant de la Mer
Avec cette légende celtique, l'Irlandais Tomm Moore nous offre un nouveau joyau du cinéma d'animation après Brendan et le Secret de Kells et semble s'imposer comme l'un des nouveaux grands auteur du cinéma animé.
Critique Express : Ollie & compagnie
un film pour petit enfant très réussi sur la découverte de la vie, sur l'amitié, sur les valeurs de partage, sur le vivre ensemble, sur les émotions qu'on ressent à tout âge de la vie, la joie, la colère, la jalousie, la surprise, etc.
Le Roi et l’Oiseau
Le Roi et l'Oiseau est un dessin animé réalisé par Paul Grimault. Réalisée en 1979, cette œuvre poétique emprunte les textes de Jacques Prévert et s'inspire de La Bergère et le ramoneur d'Andersen.
Critique Express : Rock Bottom
"Rock Bottom", sur un fond musical d'une extraordinaire qualité, donne sans porter de jugement un portrait à la fois réaliste et touchant de toute une époque, avec ses excès et sa soif d'amour.
Le Tableau
Le cinéma d’animation français doit beaucoup à Paul Grimault, autant pour la technique que pour la narration. Jean François Laguionie, réalisateur du Château des singes et de L’île de Black Mor, a bien retenu la leçon du maitre et revient avec son nouveau long métrage Le tableau.



















