Le Roi Lion

4
314
Le Roi Lion, Simba, Disney

Le Roi Lion, Mufasa, Simba, Disney

USA : 1994
Titre original : The Lion King
Réalisateur : Roger Allers, Rob Minkoff
Scénario : Jim Capobianco
Acteurs : Matthew Broderick, James Earl Jones, Jeremy Irons
Production : Walt
Durée : 1h25
Genre : Animation
Date de sortie : 1994

Réalisation : [rating:4.0]
Scénario :     [rating:4.0]
Acteurs :       [rating:3.0]
Musique :      [rating:4.5]
Globale :        [rating:4.0]

Le Roi Lion est l’un des derniers films d’animations classiques des studios Disney sorti en 1994. Le dessin animé est l’un des plus gros succès de la major, il a coûté 79 millions de dollars aux studios Disney et a généré plus de 10 fois la mise. Il s’agit du 11ème film de l’histoire du cinéma en terme de recette. Une formidable réussite pour ce dessin animé qui a marqué toute une génération.

Synopsis : Le lion , roi des animaux, et son épouse Sarabi donnent naissance à , un futur héritier. Mais Scar, le frère de Mufasa, voyant diminuer ses chances d’accéder au trône, incite le lionceau à s’aventurer dans un cimetière des éléphants situé au-delà des frontières du royaume…(Allociné)

Le Roi Lion, Simba, Disney

Le Roi Lion, c’est d’abord un scénario simple et très bien ficelé. Une histoire universelle qui plaira au petits et au grands. Une histoire de famille entre un père et de son fils sur le thème du deuil et du remord. Tout ceci est mis en scène avec des animaux sur le continent africain. Le scénario est directement inspiré de l’œuvre de D’Osuma Tezuka, Le Roi Léo ainsi que d’Hamlet de Shakespeare. On y suit un lionceau, Simba, qui va découvrir la vie et la mort,  jusqu’au moment où il pourra accéder au trône.

Le succès du dessin animé est également dû à la qualité de ses images. Il s’agit de l’un des derniers films classiques de Disney avant l’arrivée quelques années plus tard des premiers longs métrages avec images de synthèse. C’est superbe et les décors colorés associés aux animaux magnifiques nous emportent dans un univers divertissant. La narration est excellemment bien gérée et les 1h25 du film passe très rapidement tant les rebondissements s’enchainent. La musique est également d’excellente qualité. L’ensemble, écrit par Elton John est cohérent avec l’histoire et les images. Ces chansons magiques ont grandement participé au succès du film.

Le Roi Lion, Simba, Timon, Pumbaa, Mufasa, Disney

Les personnages sont comme dans tous les Disney attachants et charismatiques. Aussi bien Simba le lionceau en phase de devenir roi que Mufasa, la figure paternelle, symbole de force et de sagesse. Et enfin et , difficiles à oublier, les pitres de service qui ne pensent qu’à s’amuser. Ce film est donc parfaitement adapté aux enfants. Notons également un langage des fois très soutenu, un langage propre aux anciens Disney et qui se perd malheureusement dans les dessins animés les plus récents.

Résumé :

Le Roi Lion est un chef d’œuvre, un film d’animation dans lequel les images, l’histoire et la musique forment un ensemble magnifique dont on se souvient. Il a marqué toute une génération et reste encore aujourd’hui un petit bijou.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a7TUP4skWgo[/youtube]


4 Commentaires

  1. Un film culte qui à bercer l’enfance de beaucoup de personne, drôle, émouvant, attachant, avec de magnifiques musiques. Un des plus beaux Disney.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici