Test Blu-ray 4K Ultra HD : Je suis une légende

Adaptation du chef d'œuvre éponyme de Richard Matheson, Je suis une légende démontre du talent de Francis Lawrence à torcher des blockbusters efficaces. Cela dit, pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut vraiment mettre de côté l’œuvre de Matheson.

Test Blu-ray : Chucky – Jeu d’enfant

C'est à ESC Éditions que l'on doit d'enfin redécouvrir au format Blu-ray Jeu d’enfant, le premier film de la « saga » Chucky.

Test Blu-ray : The boy II – La malédiction de Brahms

Annoncé à deux reprises, tout d'abord en juillet, puis en décembre 2019, The boy II - La malédiction de Brahms ne sortirait finalement sur les écrans du monde entier que fin février 2020. Le 21 aux États-Unis, le 26 en France... Soit environ dix jours avant la période du « Grand Confinement » lié à la crise sanitaire du Covid-19, du moins dans l'hexagone.

Test Blu-ray : Dora et la cité perdue

0
Dessin animé d'éveil largement diffusé / rediffusé à travers le monde au début des années 2000, Dora l'exploratrice a acquis, au fil des années, une dimension réellement « culte » auprès d’un public de tous les âges. Car au-delà de son caractère éducatif destinés aux jeunes enfants, la série a fini par amuser nombre d’adultes qui en reprendront les gimmicks et autres expressions dans la vie de tous les jours, ce qui contribuerait à faire de la petite Dora une véritable icône culturelle, que tout le monde semble connaître. Ainsi, la série créée par Valerie Walsh, Eric Weiner et Chris Gifford a probablement, à l’image des Télétubbies quelques années auparavant, gagné la dévotion éternelle de millions d'enfants en âge préscolaire tout autant que de nombreux admirateurs adultes silencieux.

Test Blu-ray : Le goût de la violence

Malgré son statut de coproduction entre l’Italie, la France et l’Allemagne, Le goût de la violence n’est pas, à proprement parler, ce qu’on appelle un « western spaghetti ».

Test Blu-ray : Exterminator – Le droit de tuer

Jouant sur la surenchère dans le craspec et les méthodes expéditives pour nettoyer le paysage urbain, Exterminator – Le droit de tuer a donné au genre "Vigilante" ses lettres de noblesse, la mâchoire serrée et le flingue au poing.

Test DVD : Monolith

De temps à autre, il arrive qu'un film de science-fiction venu de nulle-part et nanti d'un tout petit budget parvienne à véritablement scotcher le spectateur à son siège. Et cette année, la pépite de SF que personne n'avait vu arriver nous est venue d'Australie : il s'agit de l'épatant Monolith, réalisé par Matt Vesely sur un scénario de Lucy Campbell.

Double ration de Marty Feldman chez Elephant Films

0
Victime de la « malédiction » Frankenstein Junior, Gene Wilder et Marty Feldman n’ont jamais retrouvé de rôles à la mesure de ceux qu’ils endossaient dans le chef d’œuvre de Mel Brooks – ainsi, en France, leur talent comique pourtant bien réel s’avère aujourd’hui encore bien méconnu. Si le cinéphile pourra se rappeler de quelques autres rôles marquants dans le cas de Gene Wilder (surtout dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander et Charlie et la chocolaterie), Marty Feldman demeure un acteur sous-estimé, méconnu dans l’hexagone.

Test Blu-ray : The Killer

L'année 2024 a marqué la fin d'une attente de plusieurs décennies pour les fans de John Woo : le remake de The Killer a été diffusé l'été dernier sur une plateforme de SVOD américaine. En France, il est sorti dans les salles obscures le 23 octobre, mais n'est parvenu à attirer qu'un peu plus de 43.000 curieux, et sort aujourd'hui en Blu-ray.

Test DVD : Bare

0
Dans "Bare", la réalisatrice brésilienne Natalia Leite excelle à dépeindre l'atmosphère débilitante d'un bled perdu des Etats-Unis, tout en nous intéressant à une jeune femme qui essaye de s'en extraire et qui cherche sa voie à sa façon.

Test Blu-ray : Hacker

1
Depuis presque dix ans, Michael Mann n'avait pas abordé de front le polar « contemporain ». Il n'est point étonnant de le voir s'attaquer avec Hacker à la cybercriminalité, la menace technologique, invisible pendant les trois quarts du film, qui transforme non plus simplement la ville mais le monde entier en une menace potentielle

Test Blu-ray : Madame Foresti

2
Les fêtes de Noël approchent, et on va légèrement déroger à nos habitudes ces jours-ci pour évoquer deux sorties DVD / Blu-ray non cinématographiques, mais que beaucoup d'entre vous risquent fort de retrouver au pied du sapin le 25 décembre au matin : on parle bien sûr des derniers spectacles de Florence Foresti et Jeff Panacloc, deux humoristes très populaires ayant rempli les salles tout au long de l'année.

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.