DVD — 29 novembre 2019
Exclusivité VOD : Les Lunnis et leurs aventures magiques

 
Espagne : 2019
Titre original : La gran aventura de y el libro magico
Réalisateur :
Scénario : Diego Lopez Alvarez, Gorka Magallón, Daniel García Rodríguez, Alvaro Ron
Acteurs : , ,
Distributeur : Wild Side Vidéo (VOD)
Durée : 1h23
Genre : Animation
Date de sortie VOD : 24 novembre 2019

 

Marie est une jeune fille pleine d’imagination grâce aux contes racontés par son grand-père. Un jour, le méchant Crudo, qui déteste la fantaisie parce qu’il manque d’imagination, découvre le moyen d’en finir avec le Livre magique qui contient toutes les histoires inventées par l’Humanité et son gardien Lucrecia. Accompagnée de ses fidèles amis les Lunnis, Marie part donc pour une incroyable aventure à travers les plus célèbres contes afin de sauver l’imagination du danger qui la menace…

 


 

Le film

[3/5]

Il est souvent agréable de se familiariser avec un peu de la culture populaire issue de chez nos voisins Européens, et dont nous ignorons parfois tout. Ce mois-ci, Wild Side est par exemple allé nous dégoter un fier représentant du cinéma familial espagnol avec Les Lunnis et leurs aventures magiques, ou , sorti en janvier 2019 dans les salles obscures espagnoles. Mais qui sont donc les Lunnis (Los Lunnis en VO) ? Il s’agit de sympathiques marionnettes issues d’une émission TV pour enfants diffusée en Espagne entre 2003 et 2011, très populaires au pays de la paëlla mais aussi au Mexique, au Brésil, au Portugal ou encore en Italie, où ils sont également diffusés à la télévision, et probablement un peu au-delà grâce à leurs chansons, que l’on peut voir dans le monde entier sur YouTube (dix CD sortis entre 2003 et 2013 et plus d’un million d’albums vendus). Les Lunnis, ce sont aussi et déjà six longs-métrages sortis directement en DVD entre 2004 et 2007, auxquels il convient maintenant d’ajouter un vrai « film de cinéma », Les Lunnis et leurs aventures magiques. On notera que le film met également en scène un autre personnage connu du public espagnol en la personne d’El Ratón Pérez (La petite souris en France), qui avait déjà été le héros de deux films en 2006 et 2008 (disponibles en DVD chez Metropolitan Vidéo).

Voici donc un film que l’on réservera aux enfants, mais également aux curieux, qui aiment découvrir des héros inconnus chez nous en provenance de contrées pourtant très proches. Développant un esprit très « bande dessinée », le film embarquera le spectateur dans un univers où les Lunnis, des marionnettes dorées de vie, mènent une existence paisible aux côtés des humains sans que cela ne semble poser le moindre problème à personne, alors qu’au contraire, la petite Mar (Carla Chiorazzo) se voit moquée par toute sa classe car elle croit aux créatures de contes de fées, et plus particulièrement aux dragons. Qu’à cela ne tienne, les Lunnis Lucho, Lublú, Lupita et Lulila vont l’emmener aux Pays des contes par le biais d’un livre magique, mais attention ! Le méchant Crudo, qui tire sa méchanceté du fait qu’il n’a pas d’imagination, intègre également le pays des contes dans le but de récupérer une dent de dragon qui lui donnerait un grand pouvoir… Vous l’aurez compris, Les Lunnis et leurs aventures magiques s’adresse plutôt aux enfants, mais, production Filmax oblige, s’avère indéniablement un petit produit soigné, visuellement très réussi, avec des effets spéciaux très corrects, une belle photo en Scope et un production design très réussi.

Au final, il s’agit donc d’un spectacle familial honnête et sympathique, certes très imparfait, mais remplissant parfaitement son rôle – celui d’être drôle, imaginatif et divertissant. Les enfants seront, au fil des séquences, tantôt hilares tantôt émerveillés, et les parents ne seront pas mis à l’écart, puisque certaines références s’adressent plus spécifiquement à eux : on pense au court passage mettant en scène Don Quichotte, gloire nationale espagnole, ou encore cette idée très amusante d’avoir fait de Pinocchio un vendeur de voitures d’occasion bien embêté quand il s’agit de vendre ses véhicules.

On pourra certes regretter que les Lunnis et leur nature de marionnettes ne soient finalement pas vraiment important au cœur de l’intrigue. Ils sont certes présents, mais le fait qu’il s’agisse de poupées animées ne joue aucun rôle particulier, au final chacun des personnages ne faisant que remplir une « fonction » plus ou moins mécanique au cœur du récit. Les amateurs de chansons seront également aux anges, le film de Juan Pablo Buscarini comptabilisant rien de moins que six chansons illustrant différents passages de l’aventures des Lunnis.

 

 

Une exclusivité VOD

Trop peu connus chez nous pour bénéficier d’une sortie en salles ou en vidéo, Les Lunnis et leurs aventures magiques est disponible uniquement en VOD et téléchargement définitif depuis le 24 novembre, sous les couleurs de Wild Side Vidéo.

Nous proposant avec une belle régularité des films inédits en VOD depuis quelques années maintenant, Wild Side permet à tous les cinéphages, même aux plus jeunes, de rattraper des films de tous les genres, non sortis dans les salles obscures mais dont la qualité se situe bien au-dessus du tout venant en matière de DTV. Une initiative dans l’air du temps, surfant sur la large vague de dématérialisation du Cinéma en général, qui permettra aux curieux de découvrir des films moins connus ou ayant fait le buzz sur le Net sans forcément passer par la case « import » ni même par le support physique.

Les Lunnis et leurs aventures magiques est disponible en VOD à l’acte et en téléchargement définitif sur la majorité des plateformes de Vidéo à la demande : MyTF1, Orange, FilmoTV, Google Play, iTunes, CanalVOD…

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles