Test DVD : Pentagon Papers
Steven Spielberg n’est pas seulement un grand directeur d’acteurs, c’est aussi un metteur en scène incroyable (qui n’a lui non plus plus rien à prouver), dans le sens purement visuel (et sonore) du terme. Encore une fois, il est accompagné de son chef-opérateur fétiche, Janus Kaminski, avec qui il élabore des petits plans-séquence réussissant à être vertigineux sans jamais être tape-à-l’œil.
Test DVD Western : Belle Starr Story + Matalo
Après un petit moment d'égarement en début d'année, l'éditeur Artus Films semble avoir retrouvé la foi en son public et en un cinéma bien déviant, puisqu'il vient de décider d'ajouter le 5 avril deux nouveaux titres indispensables à sa collection « Western Européen » : Belle Starr Story et Matalo !. Deux westerns très différents l’un de l’autre, représentant deux visions bien distinctes de ce pan si attachant du cinéma d’exploitation…
Test Blu-ray : Knight of cups
Avec Knight of cups, Malick décide de balader sa steadycam auprès d’un dandy quasi-muet évoquant l’amour en off, dérive au fil d’un flot d’images sublimes composant autant de rimes nous donnant « sa » variation sur toute une série de lieux communs sur la vie et l’amour.
Test Blu-ray : Bajirao Mastani
"Bajirao Mastani" est un spectacle total à même de réunir tous les publics, du cinéphile pur et dur à l’amateur de fresques historiques pleines d’action en passant par les passionné(e)s de films romantiques
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Meurtre dans un jardin anglais
Sorti sur les écrans britanniques en 1982, Meurtre dans un jardin anglais était le premier film « narratif » de Peter Greenaway, et l’a directement propulsé au premier rang du cinéma d'Art et Essai international.
Test Blu-ray : Tu ne tueras point
Personnalité controversée, Mel Gibson n’en demeure pas moins l’un des cinéastes contemporains en activité les plus intéressants à ce jour. Plein d’emphase, de lyrisme et de noblesse d’âme, son cinéma est cependant –et bien malheureusement– souvent jugé à l’aune des dérives de sa vie personnelle.
Test Blu-ray : Comment tuer son boss 2
Quelques années après un hilarant premier épisode, Nick, Kurt et Dale, les trois pieds nickelés du meurtre hiérarchique reviennent dans Comment tuer son boss 2. D'une vulgarité rafraichissante, le film choisit de délaisser les « patrons » qui faisaient tout le sel du premier opus (le nouveau patron, incarné par Christoph Waltz, fait presque de la figuration) pour se concentrer sur l'alchimie créée à l'écran par les trois acteurs principaux, et leurs nombreuses interactions verbales au sein de leur trio de parfaits crétins.
Test Blu-ray : Venom
Venom est un film anachronique, semblant débarquer avec dix ans de retard, et multipliant à tel point les maladresses qu’il s’impose, au final, comme un « film de super-héros pour les nuls ».
Test DVD : Mary et la fleur de la sorcière
Si vous vous intéressez à l’animation japonaise, vous connaissez sans aucun doute le nom de Hiromasa Yonebayashi, qui a réalisé deux films pour le studio Ghibli : le sympathique Arrietty - Le petit monde des chapardeurs (2010) et le très beau Souvenirs de Marnie (2014). Vous savez sans doute également que le studio japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata au milieu des années 80 a entamé en 2014 une phase de « restructuration », et n’a depuis lors plus produit le moindre long-métrage d'animation ; en attendant une éventuelle reprise à plein régime, les forces vives du studio se concentrent actuellement sur Boro la petite chenille d’Hayao Miyazaki, annoncé pour 2019.
Test Blu-ray : Nos âmes d’enfants
Une fois n'est pas coutume, on va d'entrée de jeu exprimer notre ressenti final sur Nos âmes d'enfants : il s'agit d'un film attachant, bien qu'imparfait.
Test DVD : Burying the Ex
uel est le point commun entre le festivalier fantastique strasbourgeois et le festivalier fantastique géromois ? Ils seront parmi les rares, voire les seuls, en France, à découvrir en salles le dernier opus de Joe Dante, la comédie romantico-horrifique Burying the Ex
Test DVD : Daddy Cool
Bien que "Daddy Cool" soit sa première réalisation, Maya Forbes se montre très à l'aise pour faire alterner moments d'émotion et moments où affleure une forme de comique apportée par le comportement de Cameron, une forme de comique qui n'est jamais moqueuse, qui est souvent tendre et douce et même, parfois tragique.



















