Test Blu-ray : Les âmes silencieuses

1
Esthétique aboutie, effets spéciaux discrets, jump scares efficaces, refus du spectaculaire à tout crin créant chez le spectateur un sentiment diffus d’angoisse hypnotique… Le film de John Pogue est certes loin de révolutionner le genre, mais nous offre une expérience tout à fait sympathique et recommandable

Test Blu-ray : La Malédiction de la dame blanche

L'univers « étendu » autour de la saga Conjuring s'étoffe un peu plus avec La Méalédiction de la dame blanche, qui revient sur la légende de la « Llorona », qui terrorise les enfants.

Test Blu-ray : L’Exorcisme de Hannah Grace

Depuis le carton de L’exorciste en 1973, le film de possession démoniaque n’a jamais réellement quitté les écrans. L'Exorcisme de Hannah Grace en est le dernier exemple en date.

Test DVD : Homebound

Film fantastique britannique sorti de nulle-part, Homebound, le premier film de Sebastian Godwin est un des fruits du #GrandConfinement ayant forcé les aspirants-cinéastes du monde entier à rester chez eux

Test Blu-ray : Pirates des Caraïbes – La vengeance de Salazar

Conscient des scories de l’épisode précédent, qui capitalisait trop sur la personnalité de Jack Sparrow, Disney revient par ailleurs à l’essentiel avec Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar, qui nous propose une galerie de personnages soignés.

Test Blu-ray : The Neon Demon

0
Après un échec retentissant dans le monde entier (2,3 millions de recettes au box-office mondial, pour un budget de 7 millions), le nouvel essai formaliste et hyper-stylisé de NWR, débarque donc en DVD et Blu-ray sous les couleurs de Wild Side. L’éditeur aime The Neon Demon, et veut le défendre ; on en veut pour preuve le Blu-ray littéralement exceptionnel qu’il offre au film de Refn malgré les 139.000 entrées qu’il a enregistré cette année dans les salles françaises (sur un parc de salles pourtant conséquent de 221 copies).

Test Blu-ray : Ouija

0
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Ouija est une adaptation du jeu de plateau du même nom, dont la boite de jouets possède les droits. Ouija était donc destiné à devenir un film d'horreur formaté « tout public », et garanti sans sexe ni débordements sanglants d'aucune sorte.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Smile 2

Avec Smile 2, Parker Finn nous propose un film en tout point supérieur à son modèle, et un véritable uppercut de cinéma qui prouvera aux plus cyniques parmi les cinéphiles que le cinéma d’horreur en a encore sous le pied.

Test Blu-ray : Misanthrope

Damián Szifrón est de retour avec son premier film américain, et tant qu’à s’attaquer au cinoche US, autant s’attaquer au genre-roi, à savoir le polar. Misanthrope tourne autour de la traque d'un psychopathe armé et dangereux...

Test Blu-ray : Battle of the sexes

0
S’ils n’ont jamais su, au fil des films et des années, retrouver pleinement la magie qui animait leur coup d’essai Little Miss Sunshine en 2006, les duettistes Jonathan Dayton et Valerie Faris sont néanmoins parvenus à se dessiner, petit à petit (seulement trois films en douze ans), une filmographie rayonnante, humaine et sincère, composée de films que le public pourra sans aucun doute voir et revoir avec plaisir, de la même façon que les clips qu’ils signent depuis quelques années maintenant pour des groupes tels que, par exemple, Red hot chili peppers.

Test Blu-ray : American assassin

0
Pensé comme le premier épisode d'une nouvelle franchise orientée action / espionnage, American Assassin est le fruit de tout un tas d'influences conscientes ou pas : si les franchises Jason Bourne et Jack Reacher arrivent en tête de liste, pour le mélange d'action sèche et brutale mêlée à des déplacements géographiques constants, on pense évidemment également à John Wick ou encore à La chute de la Maison Blanche / Londres, pour le héros badass littéralement increvable.

Test Blu-ray : La prophétie de l’horloge

0
Après une longue série de projets tournés vers différentes facettes de l'horreur et du cinéma d'exploitation, Eli Roth a surpris tout le monde en prenant à bras le corps l'année dernière l'adaptation de « La pendule d'Halloween », premier roman de la série « Kévin et les magiciens » de John Bellairs, série de romans destinés à la jeunesse mettant en scène le jeune apprenti magicien Lewis Barnavelt, devenu Kévin Barnavelt dans les traductions françaises. Encore relativement peu connu en France, la série a été entamée par son auteur en 1973 : on pourra dès lors aisément comprendre que par certains aspects, le récit initiatique adapté par Eli Roth et son coscénariste Eric Kripke – sous le titre La prophétie de l'horloge – puisse, peut-être, un peu manquer d'originalité. En effet, les univers créés par John Bellairs, décédé en 1991, ont depuis assez largement été pillés par des auteurs tels que R.L. Stine (Chair de poule), Lemony Snicket (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) ou même J.K. Rowling (Harry Potter), ce qui pourrait malheureusement un peu amoindrir l'impact de cet univers foisonnant, baroque et ô combien attachant.

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Megan 2.0

Dès ses premières minutes, M3GAN 2.0 annonce la couleur : ce ne sera pas une redite paresseuse du premier volet, mais une reprogrammation en règle. En Blu-ray 4K Ultra HD chez Universal Pictures.

Analyse détaillée de la plateforme La Riviera Casino en France : ce qu’un joueur...

0
Introduction casino La Riviera, acteur majeur du marché français des casinos en ligne, s'est taillé une place de choix dans cet environnement en pleine effervescence....

Critique Express : On vous croit

"On vous croit" est un grand film qui ne peut que bouleverser les spectateurs les plus endurcis.

Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 2

The Last of Us – Saison 2 ne fait pas dans la dentelle narrative. Après une première saison saluée comme le messie sériel post-apocalyptique, cette suite prend un virage à 180° dès le deuxième épisode...

Test Blu-ray : I Love Peru

I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...