Critique : The Crossing
En nous montrant des événements se déroulant entre Hong Kong et Shenzen, avant les manifestations qui ont commencé il y a environ un an, la jeune réalisatrice chinoise Bai Xue fait une entrée réussie dans la carrière.
Test Blu-ray : Creepshow – Saison 3
Place à la troisième saison de Creepshow : six épisodes, douze petites histoires morales et tordues, avec des personnages délicieusement méchants qui se verront punis d’un grand coup de boomerang karmique...
Test Blu-ray : L’au-delà
Certains cinéastes ont réellement acquis leur statut ainsi que leurs lettres de noblesse non pas dans les salles de cinéma mais avec l'avènement de la VHS domestique. A force de bouffer de la K7 vidéo et de traîner leurs guêtres dans les vidéo-clubs les plus douteux au fil des années 80, une nouvelle race de cinéphages (âgés de quarante à cinquante ans aujourd'hui) a en effet érigé un culte ardent autour de certains réalisateurs généralement oubliés par la critique, et dont les films figuraient sur la liste des tristement célèbres « video nasties », cette fameuse liste gouvernementale anglaise recensant les films trop gore, obscènes, malsains ou dérangeants pour être exploités en vidéo de l'autre côté de la Manche. Dans la liste des 72 video nasties, le nom d'une poignée de cinéastes aujourd'hui « cultes » avait l'insigne honneur (horreur) d’apparaître plusieurs fois : on recensait en effet deux films de Dario Argento, de Tobe Hooper, d'Umberto Lenzi, de Joe D'Amato ou encore de Ruggero Deodato. Mais seulement deux metteurs en scène apparaissaient à TROIS reprises sur la liste : Jess Franco et Lucio Fulci.
Test Blu-ray : Black Adam
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Black Adam est un super-méchant de l’écurie DC Comics. Et comparé aux nombreuses déceptions mises en boite par Warner et DC ces dernières années, on admettra que Black Adam se tient à peu près debout...
Test Blu-ray : Albert Pyun – Crazy Six + Explosion imminente
Metropolitan Vidéo a jeté un sacré pavé dans la mare cinéphile en éditant au mois d'avril le tout premier Blu-ray consacré à Albert Pyun édité en France : et après Nemesis (1992) et Mean guns (1997), voici Crazy Six et Explosion imminente !
Test Blu-ray : La Maison de la Terreur
On a terminé la semaine dernière notre « Semaine du Giallo », mais on commence à se dire qu’on aurait pu jouer les prolongations avec La Maison de la Terreur, qui ne respecte certes pas tous les codes du genre, mais qui s’en amuse clairement.
Test Blu-ray : Holocaust 2000
Holocaust 2000 dispose de quoi maintenir l'intérêt du spectateur en éveil jusqu'à son dénouement : un casting solide mené par Kirk Douglas et Agostina Belli, une musique étonnante signée Ennio Morricone, et une ébauche de discours social intéressant.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Le Jour de la bête
Le Jour de la bête sort dans l’hexagone en 1997, deux ans après sa sortie en Espagne, et ne réunit qu’un peu plus de 20.000 curieux dans les salles obscures. Pour autant, le film se ferait en quelques années une solide réputation de film « culte ».
Interview – Revus et Corrigés : le cinéma de patrimoine aujourd’hui
Fin novembre, une nouvelle revue de cinéma était annoncée : exclusivement consacrée aux longs-métrages de patrimoine et trimestrielle, elle avait de quoi piquer notre...
Livre : Comment survivre dans un film d’horreur
Comment tuer un zombie, rester éveillé une semaine entière, réussir un exorcisme ou battre Satan : autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans Comment survivre dans un film d'horreur !
Critique : Shame
Depuis la rentrée, les magazines culturels et féminins n’ont eu de cesse de nous vanter les mérites du beau Ryan Gosling. Pourtant, en cette fin d’année, c’est un autre bon parti qui se démarque : Michael Fassbender.
Test Blu-ray : Pig
On aurait pu l’annoncer à la manière d’un thriller, ou d’un film de vengeance à la John Wick, genre « ILS N’AURAIENT PAS DÛ S’EN PRENDRE À SON COCHON », mais Pig ne s’apparente à aucun genre, ne rentre dans aucune « case » prédéterminée.