Dossiers News — 31 octobre 2013
Halloween : top 10 des films de fantômes à regarder

Esprit es-tu là ? 

Alors que les dernières feuilles tombent des arbres et que l’air se drape d’une intense fraîcheur, vient pointer le bout de son nez. À cette occasion, Critique-Film.fr s’enfonce dans les méandres de l’au-delà pour vous proposer une sélection des 10 meilleurs films sur les esprits. Oubliez les bals costumés, les maisons hantées et autres planches de ouija, la vraie peur se manifeste par-là ! Franchissons ensemble les portes de l’autre monde… Êtes-vous prêts ? Que la peur commence ! 

Toc-toc-toc, esprit, es-tu là ?

IMG1

10. Le Dernier Exorcisme de Daniel Stamm (2010)

Le révérend Cotton Marcus n’a jamais cru aux exorcismes. Persuadé que la possession n’est que le fruit d’une imagination débordante, il souhaite prouver sa théorie et accepte de se rendre au chevet de la jeune Nell à la Nouvelle-Orléans. Très vite, ses certitudes voleront en éclat… Original et à la fois classique du genre, manie la surprise et l’angoisse avec subtilité et efficacité. Malgré quelques maladresses visibles, le film joue à merveille sur le folklore de la Nouvelle-Orléans et sur toutes les ficelles de l’exorcisme tout en gardant le  » found footage  » assez réaliste. Si c’est bel et bien le dernier des exorcismes, alors ne le ratez pas ! 

 le dernier exorcisme

9.  de David Goyer (2009)

Le film prend pied dans l’univers de la jeune Casey, une étudiante modèle, dont le monde est soudain bouleversé par la brusque révélation de sa gémellité morbide. Jumby, le frère qu’elle aurait dû avoir, revient la hanter ainsi que tout son entourage… De découvertes en massacres, Unborn est un bon film sur les esprits des personnes qui ne sont jamais nées et apporte un éclairage nouveau en comparaison d’autres films du genre. À ne pas voir seul, surtout si vous avez un jumeau maléfique quelque part ! 

 unborn

8. Amytiville, la maison du diable de Stuart Rosenberg (1980)

Ultra-médiatisé, ce classique reste incontournable pour tout spectateur encore vierge en la matière. Malgré quelques effets visuels ratés et un scénario téléphoné, Amytiville marque les débuts de la « Ghost House » au cinéma, un aspect bien souvent essoufflé mais qui ici vous garantira de belles sueurs froides ! 

 amityville

7.  de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (1999)

Caméra en main, trois jeunes étudiants en cinéma décident de faire un reportage sur la sorcière de Blair. Alors qu’ils partent en forêt pour justifier du bien-fondé de l’histoire, ils sont loin d’imaginer ce qui leur est réservé… Perçu comme la genèse du found footage, genre cinématographique ultra-brassé, Le Projet Blair Witch a su marquer une génération de spectateurs par son étonnante mise en scène et son scénario très réaliste. Un condensé de suspense qui, malgré quelques rides bien creusées, est toujours glaçant.

 le projet blair witch

6. L’Exorciste de William Friedkin (1974)

La légende autour du film est aussi célèbre que l’empreinte qu’il a laissé. L’Exorciste reste le meilleur film sur le sujet jamais réalisé. En dépit d’effets spéciaux aujourd’hui dépassés, le film continue de nous donner la chair de poule grâce à son atmosphère lugubre et décalée. Quant à l’inoubliable musique du film, elle vous trottera dans la tête pendant de longues journées… Excellent film pour Halloween, à voir sans restriction ! 

 l'exorciste

5. Mama d’Andres Muschietti (2013)

Deux petites filles, Victoria et Lily disparaissent mystérieusement. Leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel remuent ciel et terre pour les retrouver. Alors que les espoirs s’amenuisent, elles sont retrouvées dans un cabanon au milieu des bois. De retour chez leur oncle, elles s’habituent mal à la vie réelle et semblent reliées à une étrange présence qu’elle surnomme « »… Il est bien connu que les Américains ne sont pas les seuls prodiges du cinéma d’horreur. Preuve en est l’étrange Mama du réalisateur Andres Muschietti, qui ouvre les portes d’un univers sombre et fascinant. À la croisée du film d’horreur et du film fantastique, cette révélation de l’année 2013 vous dressera les cheveux sur la tête. 

mama

4. Sinister de Scott Derickson (2012)

Ethan Hawke, écrivain passionné par les récits de crime, décide d’emménager dans une maison où le meurtre d’une famille entière à été commis. En manque d’inspiration et financièrement instable, il se lance à corps perdu dans cette nouvelle histoire, négligeant très vite la malédiction qui entoure les lieux… À la croisée de plusieurs genres, ce film s’illustre par la puissance des images et du scénario, qui sont à eux seuls la clef de voûte du film. Malgré quelques scènes attendues et des notes d’humour décalées, est une merveille esthétique et une plongée sinistre au coeur de l’angoisse.

 sinister

3. Paranormal activity 2 et Paranormal activity 3 de Tod Williams (2010-2011)

Il était impensable de ne pas placer dans ce , les célèbres Paranormal activity, saga de 4 volets dont le brio est confirmé dans la seconde et la troisième partie. Les films relatent les aventures de Katie et de sa soeur Kristi, poursuivies par une puissance démoniaque. Réalisés avec un budget incroyablement faible, ce film est devenue une franchise de l’horreur, quitte parfois à verser dans l’excès. De bruits sourds en sursauts, vous ne pourrez toutefois rester insensibles…

 paranormal activity 2

2. Insidious 1 et de James Wan (2011-2013)

La famille Lambert vient d’emménager dans une nouvelle maison. Quelque temps après leur arrivée, leur fils sombre dans un coma inexpliqué. S’en suivent des évènements paranormaux, qui les obligent à joindre une spécialiste en la matière. N’est-il pas déjà trop tard ? Succès du box-office, les deux volets du film Insidious sont une réussite notoire grâce à leur atmosphère effrayante. Méfiez-vous, vous pourriez ne plus fermer l’oeil de la nuit ! 

 insidious

1. Conjuring : les dossiers Warren de James Wan (2013)

Brr… Le top se termine avec sans doute le meilleur film du genre jamais réalisé jusqu’à présent, grâce à des effets spéciaux aussi réalistes qu’épouvantables. Inspiré d’une histoire vraie, le long métrage retrace l’une des affaires confiée à Ed et Lorraine Warren, un couple d’enquêteurs paranormaux. Confrontés en permanence à des esprits, le couple ne se doute pas que cette enquête dans la petite bourgade d’Harrisville, sera la pire de leur vie… Grâce à une solide réalisation et à des effets sonores particulièrement réalistes, le moindre grincement de porte se transforme en épopée inquiétante. La prodigieuse performance des acteurs est dignement mise en valeur par des effets visuels à couper le souffle. Le long-métrage brasse le suspense, le gore et l’angoisse avec une justesse qui est propre à son réalisateur : le talentueux James Wan. En bref, Conjuring : les dossiers Warren est un vrai bijou d’angoisse pour novices et expérimentés ! Âmes sensibles s’abstenir ! 

IMG 3

En espérant que vous sortirez indemnes de ces expériences paranormales, nous vous souhaitons tous un joyeux Halloween ! 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Mayeul

Cet article a été rédigé par Mayeul Permezel, Rédacteur de Critique Film.